The Marriage Plot
Format: ReliéModifier
Prix:17,66 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-4 sur 4 commentaires(3 étoiles)afficher tous les commentaires
le 1 décembre 2011
Sentiments mitigés pour cette "intrigue maritale" qui nous arrive après une longue attente. Il s'agit du livre peut-être le plus personnel de l'auteur, manifestement le plus autobiographique. Il est donc, par certains aspects particulièrement sincère, et touchant. Mais le récit souffre du manque d'ambition du sujet, par rapport au fascinant Virgin Suicides et à l'impressionant Middlesex. "The Marriage Plot" était, hélas, condamné à être moins bon dès l'origine. Ce ne serait pas un problème chez un auteur qui publie tous les deux ans. Hélas, c'en devient un chez celui qui a publié trois romans en dix-huit ans. Ce point a été soulevé dans tous les journaux, toutes les revues.

Néanmoins, en se concentrant sur les qualités propres de ce roman, on est séduit, une nouvelle fois, par un talent d'écrivain très complet : personnages, dialogues, mise en scène, construction, enchaînement, niveaux de langue... Eugenides maîtrise toutes les facettes. Il s'est documenté. Il aborde quelques sujets relativement délaissés, comme la maladie mentale, la vocation religieuse, ou les rapports entre les jeunes adultes et leurs parents. Il finit sur deux pages magnifiques. Lesquelles justifient toutes ces années de labeur, d'après moi.
le 4 septembre 2013
j'avais adoré middlesex, j'ai beaucoup moins aimé marriage plot. le personnage de madeleine m'a déplu du départ alors forcément, je n'ai pas accroché à son histoire. Gros point noir : tous ces passages copiés d'autres oeuvres, l'auteur aurait voulu combler des pages blanches, il n'aurait pas fait autrement.
le 13 avril 2013
Brillant pour les idées, souvent amusant et ironique mais, pour ma part, je n'aime pas son style qui ressemble à celui de beaucoup d'écrivains américains actuels et qui est assez illisible, imbuvable trop 'trendy'.
le 13 mars 2013
La fin est bonne, mais l'ensemble du roman un peu poussif et l'articulation entre les deux thèmes (le roman victorien-la French Theory deconstrutive) pas vraiment réussie