The Duke And I
Format: PocheModifier
Prix:6,45 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Les Bridgerton sont une fratrie de 8 frères et soeurs (le marquis et ses frères et soeurs, chaperonnés par leur adorable mère), nommés de A à H du plus âgé au plus jeune. Ils fréquentent les plus hauts cercles de la noblesse au début des années 1800 (1815 à 1825 environ). Ce premier tome s'attache à la soeur aînée, Daphné, et c'est celui que j'ai préféré.

C'est un des meilleurs romans "régence" que j'ai eu l'occasion de lire. C'est très spirituel (en particulier les extraits du journal de lady W.), l'histoire est bien troussée, crédible et les personnages sont très attachants, notamment grâce à une fine analyse psychologique et grâce à une pléthore de seconds rôles dont certains deviendront à leur tour les héros des romans suivants de la saga des Bridgerton.

Le second livre de la saga porte sur l'aîné, Anthony (l'aîné, comme l'initial de son prénom le laisse entendre), mais la trame est un peu trop classique à mon goût (il préfère la soeur discrète à celle mise en avant par sa famille et la société). Le troisième, qui est une sorte de pastiche de Cendrillon, s'attarde sur Benedict. J'ai encore moins aimé ce tome car côté crédibilité on peut repasser. Le quatrième, où l'identité de la mystérieuse lady W. est révélée, porte sur Colin et est un peu plus prenant. Le cinquième est dédié à la deuxième soeur, Eloise. Il est bien écrit mais ne m'a pas fait rêver un seul instant (ce qui est quand même un peu dommage pour un roman d'amour!). J'ai beaucoup apprécié le sixième sur Francesca, car là encore la psychologie des personnages est bien creusée et l'histoire s'étend dans le temps, permettant aux héros d'évoluer. Le septième est aussi un de mes préférés à cause du personnage de Hyacinth, qui a un caractère haut en couleur et qui est une héroîne fascinante. On voit également beaucoup plus lady Dandbury, un des meilleurs personnages secondaires que l'on croise de roman en roman. Le dernier concerne Gregory et paradoxalement apporte pas mal de fraîcheur, avec un héros qui croit à l'Amour... puisque tous ses frères et soeurs l'ont trouvé... et qui découvre qu'il se leurre lui-même.

Bref, c'est une saga à conseiller vivement. Si vous ne devez en acheter qu'un, jetez votre dévolu sur "The Duke and I", vous ne le regretterez pas!
Ce 1er tome de la série des Bridgerton n'est pas le meilleur de la série mais il est indispensable. Il nous présente les membres de la famille Brigerton: 8 frères et soeurs soudés et réunis autour d'une mère veuve qui les pousse au mariage.

Julia Quinn décrit bien l'époque Régence et le roman se lit facilement et agréablement. Nous suivons l'histoire de Daphnée et Simon, ami des frères Bridgerton. Simon a été marqué par des relations très difficiles avec son père et refuse l'idée du mariage. Mais arrivera-t-il à résister à Daphnée?

Daphnée est gentille, adorable même mais sans grande originalité. Par contre, les interactions avec ses frères sont très amusantes. Le héros n'est pas un "alpha-male" autoritaire mais un homme sympathique avec ses failles (et pas des moindres).

Le 2e tome de la série est mon préféré: dans The Viscount who loved me, l'aîné des Bridgerton, Anthony, bataille avec la soeur de celle qu'il a choisie pour fiancée et le livre est très drôle.
le 4 septembre 2011
Toute la première partie de l'histoire est un vrai régal ! L'alchimie entre Simon et Daphné est réelle, et immédiate. Tout de suite on sent bien qu'une attirance les pousse l'un vers l'autre, malgré leur jeu de dupes, ils ne trompent pas le lecteur. Ils forment un couple sensationnel. Contrairement à la plupart des héroïnes de romance, Daphné Bridgerton n'est pas une cruche qui minaude en jouant l'oie blanche (sauf exception, lors de son entretien avec sa mère où il est question de l'intimité conjugale... huhu). Simon est un homme séduisant et très attirant, mais son arrogance masque une blessure profonde. L'auteur a probablement voulu draper le héros d'un voile de mystère, en vérité cela s'est avéré chiant et redondant, heureusement que ça devient plus marrant dans la toute dernière partie, la plus croustillante.

Parce qu'il faut bien admettre aussi que la tension sexuelle n'est pas flagrante pendant les 3/4 du roman, à la place cela ressemble plus à du badinage amoureux, entretenu avec esprit et facétie (même si l'attirance existe bel et bien). Et c'est donc en bout de course que ça s'éclate enfin et à fond ! Les relations du couple sont alors explosives, avec une soirée d'ivresse... ma foi... la lectrice jugera par elle-même. Ce premier tome de la saga est donc bon, il remplit avec brio toutes les exigences du cahier des charges, même si Simon marmonne trop dans sa barbe, au lieu d'envoyer au diable le passé. Il présente également la fameuse tribu des Bridgerton, non mais quelle troupe tumultueuse ! J'ai souvent trouvé leurs manières pénibles et envahissantes, j'espère que ça va se tasser par la suite. En attendant, tout ceci se déguste en gloussant sans retenue, avec mention spéciale aux petites notes de la très mystérieuse lady Whistledown (j'ai une petite idée sur son identité, il faut que je vérifie ça...).
le 6 avril 2010
c'est le premier roman consacré à la famille bridgeton que j'ai découvert.
Je l'ai trouvé raffraichissant, avec des personnages sympathiques et attachants :
entre une mère marieuse, des enfants que l'idée même du mariage rebute et des répliques bien senties. On passe vraiment un très bon moment.
A lire absolument
le 17 avril 2012
Je n'ai pas du lire le même livre que tout le monde car mon exemplaire, acheté en raison des commentaires dithyrambiques des autres amazonautes m'a laissé si peu de souvenirs que, en tombant sur sa critique sur un autre site, je l'ai de nouveau acheté... Ce livre ne m'a fait ni rire, ni vibrer, l'héroine est plutot creuse et le héros manque de substance. L'écriture est correcte mais ce livre ne m'aurait pa tenue éveillée toute la nuit. Pour un bon rendu de l'époque,tentez plutot Georgette Heyer dont l'humour est très fin, et pour une romance qui vous tienne éveillé toute la nuit, tentez plutôt Judith McNaught.
le 9 décembre 2011
Léger, assez drôle pour ne pas être guimauve, un peu longuet et répétitif : le guilty pleasure idéal! anglais très accessible.