5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre!
Publié le 7 décembre 2004 par tounou78

3.0 étoiles sur 5 Oui mais...
Publié le 22 juillet 2004 par Jean-Marc

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre!, 7 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Broché)
Encore une fois, Dan Simmons nous en met plein la vue avec un super roman qui nous plonge pendant x pages dans un univers. Comme tous ses livres, on ne peut plus s'arrêter une fois qu'on a commencé... En plus, quelle belle idée de faire de la science fiction à partir d'une épopée historique. Ca ne sert à rien d'en parler, il faut l'acheter.

5.0 étoiles sur 5 SF et histoire(s), 9 juin 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Broché)
Comme à son habitude Dan Simons fait converger plusieurs histoires dans l'histoire : l'histoire des différents acteurs du livre d'une part (robots, héros et hérauts grecs, hommes du futurs etc.) mais aussi les histoires de la Grèce antique (l'Iliade) avec une histoire plus contemporaine de SF ! Ce mélange, agrémenté de quelques touches d'humour et de légendes presque urbaines (vive les petits hommes verts - PHV) nous font passer un excellent moment mais aussi vivre une grande frustration lorsque la fin arrive ; la suite ! la suite ! la suite !

4.0 étoiles sur 5 En attendant Olympos..., 7 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Broché)
Simmons replonge dans la SF et forcément, on est tenté de le comparer, ce dernier roman, à son premier du genre, 'Hypérion' le culte. Je résisterai à la tentation, car ça serait sombrer dans une subjectivité inutile.
A mon gout, c'est une très très bon livre, pas le livre transcendant qui va me marquer pendant une éternité, mais ce premier tome aborde le thème troyen d'une façon originale. L'humour fait son apparition, pour la première fois dans un livre de Simmons me semble t'il. Un humour discret, sous-jacent, mais bien senti. Ca passe par l'ironie ou les tournures stylistiques par exemple. L'histoire est scotchante, certains personnages comme les deux petits moravecs, travaillés d'une remarquable façon. Je les adore ces deux moravecs, moins humains que l'humain mais tellement plus humains. C'est à travers eux que Simmons distille sont petit message philo-psycho-bidule, comme il le faisait au travers du cybride John Keats dans Hypérion (Par Zeus, me voilà tombé dans le piège de la comparaison !). Il y a beaucoup à dire sur Ilium, c'est un roman assez riche, parfois instructif, passionnant d'un bout à l'autre, original ça c'est indéniable. Petit bémol, le traitement de la partie terrienne est un peu moyenne.. Personnages parfois caricaturaux, aventures épiques vaguement crédibles (certains passages du voyage antarctique > amérique du sud par ex. frôlent le médiocre. Pas dans le style, juste dans la cohérence... on y croit pas trop). Mais que dire du reste, c'est souvent grandiose et très stylé. Personnellement, je suis un inconditionnel de l'épopée des deux petits moravecs. Le guerre de Troie qui s'étale tout au long du livre est aussi un grand moment.

5.0 étoiles sur 5 Du Dan Simmons, 9 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Poche)
Encore un chef d oeuvre de Dan Simmons.
L'Iliade d'Homere devenue pour certains humains un sitcom, mais il y a aussi les post humains et les dieux grecs. Mais qui sont ils? Puis il y a les voynix, serviteurs dociles mais dont on ne connait ni l'origine, ni la raison de leur existence.

L'auteur se contente dans ce premier tome de (très bien) dépeindre un monde qui se situerait aux alentours de 3500 ap JC, croisé avec le recit de l'Iliade via l'observation des scholiastes. Mise en place des personnages et des "énigmes"...

Pour les explications, lisez le tome 2 Olympos.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique irruption de l'antique ILLIADE homérique dans la Science-Fiction contemporaine, 6 mars 2010
Minoukat_Amazon_FR (Pont Sainte Maxence - Oise - France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Broché)
Après le cycle d'HYPERION ayant profondément marqué le genre littéraire autant que révélé DAN SIMMONS au grand public, voici une nouvelle oeuvre maîtresse de la science-fiction contemporaine.

Le cycle d'HYPERION usait des thèmes classiques de la Science-Fiction refondus par une vision romanesque exaltée, entre space-opera, fantastique et spiritualité.

L'immagination féconde de D.Simmons puise cette fois aux sources de la mémoire grecque occidentale : s'inspirant directement de l'Iliade d'Homère (son titre ILIUM ne doit rien au hasard), dont les livres furent vraisemblablement composés au VIIIe siècle avant notre ère, l'auteur projette son histoire dans un future aussi éloigné que le temps de l'Hellade archaïque l'est de notre propre XXIe siècle.

Mais c'est dans des allers et retours incessants entre futur et passé que se déploie l'histoire d'Ilium, mettant aux prises des Intelligences Artificielles, les hommes et les dieux au coeur de la guerre de Troie, jusque sur Mars où siège l'Olympe sur les cîmes du volcan Mons Olympus.

Comme dans la geste homérique, l'humanité y est écartelée entre son désir de liberté et les caprices des dieux, où l'on ne sait si les dieux sont une création de la science des hommes, ou si les hommes sont l'espèce née de l'ordre divin...

Une fresque puissante empreinte de poésie, aux évocations sublimes et aux drames épiques, servie par le style unique de Dan Simmons.

5.0 étoiles sur 5 Départ pour Troie., 21 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Poche)
Dès les premières liges d'Ilium on pourrait être tenter d'abandonner de par la complexité de ce qui nous est offert à la lecture et puis finalement on décide de continuer et finalement on s'apperçoit que ce lire est un vrai bijou, il y'a de vraies trouvailles, chaque personnages a parfaitement sa place das l'action et tout ça et merveilleusement amené grâce au talent de Simmons.

Vraiment du grand art.

3.0 étoiles sur 5 Oui mais..., 22 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Broché)
Certes Dan Simmons reste un écrivain majeur qui fait des livres comme on aimerait en lire plus souvent; certes Ilium, contrairement au film Troie, respecte scrupuleusement l'histoire de la Guerre (du moins jusqu'à un certain point...); certes le récit est millimètré et prenant. Mais il a un arrière goût de rechauffé: là ou le cycle Hypérion (et sa suite Endymion) étaient novateurs et passionnants, nulle innovation ni passion dans cet ouvrage qui reprend les idées forces d'Hypérion et les recycle. Seul le contexte est différent et on a un peu l'impression de lire un Hypérion2 qui, comme la plupart des suites, est moins réussit que le premier. Ca reste cependant très lisible.

4.0 étoiles sur 5 Quand Simmons rencontre Homère, 3 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Poche)
Avec ce livre, Simmons fait son grand retour à la SF en empruntant à la mythologie grecque. C’est pour moi un mélange de rêve, pourtant ma première lecture m’a un peu troublé car je m’attendais plus ou moins à l’aspect sombre d’Hypérion. Cependant, lorsque je l’ai relu, je me suis montré plus réceptif aux qualités de ce livre. Le Grand Plus de ce livre est indéniablement son humour magnifiquement représenté par Hockenberry, le spécialiste de l’Iliade. Ironique et sarcastique, il est vraiment génial. L’autre aspect humoristique est Daeman, un exemple de l’homme du futur, qui ne pense qu’à coucher avec toutes les jolies femmes qu’il croise sur son chemin, et qui se demande bien à quoi cela sert de savoir lire ou bien comment marche le « faxing » une espèce de téléportation qu’il utilise tous les jours. C’est l’exemple parfait du type inculte et qui n’en a rien à faire. Hockenberry et Daeman apportent à eux deux un côté second degré vraiment original au livre. Même si ce livre a son lot de mystères comme Hypérion, ce dernier reste toujours la référence pour moi. Il n’en demeure pas moins qu’Ilium est un excellent roman.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une suite digne d'Hypérion, 8 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Broché)
Alors que Troie sort au cinéma, Ilium est enfin traduit en français. Mêler une des plus grande légendes mythiques avec un univers futuriste et divin, seul l'esprit inventif et psychédélique de Dan Simmons était capable d'une telle prouesse. La fin laisse un goût d'inachevé, mais quoi de plus normal puisqu'il l'est, inachevé. En effet le second et dernier tome, Olympos, est prévu pour janvier 2005.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 5 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilium (Poche)
" Ilium " est un de ces livres de science fiction qui vous marque à jamais car il ne ressemble à rien de ce que j'avais pu lire auparavant. Il est de loin le livre le plus compliqué de Dan Simmons, et durant un long moment je n'étais pas certaine de tout comprendre, mais faisant confiance au talent de Simmons, tout se dévoile en partie à la fin de ce premier tome.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Ilium
Ilium de Dan Simmons (Poche - 28 juin 2005)