5.0 étoiles sur 5 Un livre rafraichissant sur l’art du networking
Publié il y a 18 mois par Manageris

3.0 étoiles sur 5 Du « networking éthique », à la sauce américaine...
Never Eat Alone est d'abord un livre agréable à lire : bien écrit, instructif et inspirant. L'histoire de l'auteur est en elle-même assez édifiante : sa notoriété et sa carrière se sont appuyées sur son réseau de relations personnelles. C'est la même voie qu'il propose dans son livre.

Never Eat...
Publié le 18 juin 2009 par Nolok

3.0 étoiles sur 5 Du « networking éthique », à la sauce américaine..., 18 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Never Eat Alone: And Other Secrets to Success, One Relationship at a Time (Relié)

Never Eat Alone est structuré en quatre parties :
1/ L'état d'esprit à avoir : être persuadé qu'on ne peut réussir seul, et qu'il faut s'appuyer sur les autres. Ici, Ferrazzi insiste sur la générosité qui doit guider nos actions envers les membres de notre réseau : ne pas « tenir les comptes » à chaque service rendu.

2/ Les qualités à développer : du très concret, qui alterne avec des conseils plus vagues. En vrac : l'art de la « petite conversation » (la météo...), retenir les noms, soigner les secrétaires (très vrai !), savoir se présenter en 2 minutes...et d'autres conseils moins pertinents car trop américains (partagez vos passions, relancer tout le temps vos contacts -au risque de les perdre à force de les saturer, selon moi-, etc.)

3/ Transformer ses relations en amis : Ferrazzi estime que cela repose sur deux piliers essentiels, que sont l'art de recevoir chez soi en s'appuyant sur les « super-connecteurs » et se démener pour aider ses relations dans les domaines financiers, de santé ou leurs enfants.

4/ Se faire connaître : écrire, se cultiver en permanence, créer sa marque personnelle et la diffuser (que voulez-vous que les gens pensent en entendant votre nom ?) et autres conseils moins judicieux (trouver un « mentor », mouais..., ne pas séparer vie pro-vie perso -re-mouais...etc.)

Mon avis : il ne faut pas appliquer le programme proposé par Keith Ferrazzi. Au mieux, on vous prendra pour un gentil rêveur totalement irréaliste ; au pire, on s'écartera de vous pour ne pas être dérangé à tout bout de champ !

Néanmoins ce livre contient pas mal de conseils de valeur : j'en recommande la lecture, avec du recul et l'intelligence d'adapter les conseils donnés à la culture européenne et ô combien plus à la culture française, tellement différente du made in USA !

5.0 étoiles sur 5 Un livre rafraichissant sur l’art du networking, 1 février 2013
Manageris - Voir tous mes commentaires
La littérature de management n'a pas toujours la réputation d'être spécialement euphorisante, mais ce livre fait exception. Son sujet n'est pas particulièrement original ("Comment développer vos réseaux ?"), et les nombreux conseils concrets qu'il donne pour cela, s'ils ne sont jamais anodins, sont aussi rarement révolutionnaires. Mais le ton adopté par l'auteur en fait un ouvrage à part. Homme de réseau visiblement doué et passionné par les relations humaines, il nous propose de partager son quotidien, avec un talent réel pour nous convaincre que "nous aussi, nous pouvons le faire". L'univers dans lequel il évolue et les codes sociaux qu'il utilise sont incontestablement américains. Mais son enthousiasme et son art d'établir une proximité avec le lecteur sont tels qu'on ne reste pas indifférent.

5.0 étoiles sur 5 Un must du networking, 28 décembre 2008
Si les mystères du networking sont pour vous impénétrables,
si vous pensez qu'au delà de ces mystères il y a une contrée riche en aventures et réussites
si vous voulez trouver le chemin le plus confortable pour y parvenir
alors ce livre est pour vous.

N'y cherchez pas d'affreuses théories sur les graphes ou les mathématiques des réseaux. Vous n'y trouverez que du pratique, du tangible.

Apprendre à demander,
fournir de la valeur gratuitement à votre réseau,
'pinguer',
savoir vous dévoiler,
savoir écouter,
s'intéresser aux enfants de vos connaissances,
organiser une petite fête décontractée en mélangeant vos contacts,
approfondir une relation,
mettre en relation vos amis,
trouver un mentor,
être un mentor,
maximiser votre participation à un séminaire ou une conférence...

Et bien d'autres actions simples mais efficaces.

Tout cela est écrit comme un roman, celui d'une expérience pratique, d'une vie toujours en 'contacts'.

Bien sûr Ferrazzi est un extrêmiste en son genre. Mais tout ce qu'il propose peut être mis en pratique facilement et ça marche.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable & génial surtout génial, 22 août 2010
Ferrazzi supasse Carnegie en donnant une dimension pragmatique et effective aux conseils éclairés du premier maitre en la matière.
Cette ouvrage est indispensable (évidemment introuvable en France) tant les concepts sont puissants et contagieux. Le style est flamboyant, énergisant ampli de la superbe d'un auteur lucide et direct.
A se refiler entre potes de l'ESSEC...

4.0 étoiles sur 5 To Be Networking Or Not To Be, 16 mars 2009
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Longueur :: 1:02 Min

Keith Ferrazzi est présenté comme "l'une des personnes bénéficiant du meilleur réseau relationnel". Dans ce livre très pratique, il délivre ses leçons pratiques pour améliorer notre capacité de networking...

Never Eat Alone: And Other Secrets to Success, One Relationship at a Time