Février 1910. Ursula Todd vient au monde pendant une épouvantable tempête de neige qui bloque toute circulation dans le petit coin de campagne anglaise où habitent ses parents. Etranglée par son cordon ombilical, elle ne survit pas.

Février 1910. Le docteur réussit à atteindre la propriété de Fox...
Publié il y a 3 mois par Armalite

2.0 étoiles sur 5 Refund please...
Not really, but I made myself finish this. The reviews everywhere raved about this, I think I must have missed something. The first half of the book had me enthralled with it, but as the years passed on (in the book) it became more and more chaotic and hard to follow.
Publié il y a 14 mois par Sharlene Menard

2.0 étoiles sur 5 Refund please..., 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Les vies successives d'Ursula Todd: un roman au brio éblouissant, 5 mai 2014
Armalite - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Broché)

Février 1910. Le docteur réussit à atteindre la propriété de Fox Corner et à sauver l'enfant. Ursula grandit entre un père banquier affable, une mère très cultivée mais quelque peu acerbe, un grand frère agité et brutal, une grande soeur dotée d'un fort caractère et d'une intelligence développée, une cuisinière bourrue et une servante irlandaise.

Juin 1914. Ursula se noie lors de vacances à la mer.

Juin 1914. Un peintre amateur repêche Ursula juste à temps.

Janvier 1915. Ursula grimpe sur le toit de sa maison pour récupérer le tricotin que son frère vient de lancer par la fenêtre, et fait une chute mortelle.

Janvier 1915. Au moment de grimper sur le tabouret, Ursula hésite. Sa soeur entre dans la chambre à ce moment-là et repêche le tricotin à l'aide d'une crosse de hockey.

Novembre 1918. La servante des Todd se rend à Londres pour les célébrations de l'armistice. Elle y contracte la grippe espagnole et contamine Ursula, qui succombe dès le lendemain.

Novembre 1918. Saisie par un inexplicable pressentiment, Ursula tente d'éviter la servante à son retour de Londres mais ne fait que retarder leur rencontre.

Novembre 1918. Sans trop savoir pourquoi, Ursula veut tellement empêcher la servante de se rendre à Londres qu'elle la pousse dans l'escalier...

Et ainsi de suite. Une vie après l'autre, les ténèbres viennent emporter Ursula; mais une vie après l'autre, ses prémonitions (qu'elle qualifie d'impressions de déjà-vu) lui permettent d'éviter la mort... jusqu'au carrefour suivant. Parfois, elle est victime de ses propres choix, et parfois, c'est le simple hasard ou une décision d'autrui qui précipite sa fin. Dans la plupart de ses existences, elle suit plus ou moins le même chemin: un travail administratif dans un ministère, pas de mari ni d'enfants, quelques amants au long cours, une activité de sauveteur bénévole durant le Blitz. Mais il arrive aussi qu'elle s'en écarte assez spectaculairement. Une fois, un viol subi à l'âge de seize ans fait dérailler toute la suite de sa courte vie; une autre fois, elle épouse un Allemand et se retrouve coincée à Berlin lorsqu'éclate Seconde Guerre Mondiale...

Dire que j'ai été fascinée par ce roman de Kate Atkinson serait encore en-dessous de la vérité. Loin d'un "Groundhog Day" littéraire, répétitif et ennuyeux, "Life after life" est un roman d'une extrême richesse, qui dépeint aussi bien la douceur de vivre dans la campagne anglaise que l'horreur quotidienne des bombardements. Il offre au lecteur une saga familiale aux personnages extrêmement bien campés, l'éblouit par l'intelligence de sa structure narrative et lui donne le tournis avec toutes les questions qu'il soulève. Avec un brio éblouissant, il démontre que les événements indépendants de notre volonté exercent autant d'influence que nos propres choix, mais que les uns comme les autres déterminent le cours de notre vie de façon si imprévisible que même avec la prescience d'Ursula, nul ne peut jamais être certain de la manière dont les choses vont tourner.

Je n'ai qu'un seul regret: que tous les efforts de l'héroïne pour "faire les choses correctement cette fois" semblent converger vers le plus gros poncif de la littérature de voyage dans le temps (qui n'est en aucun cas le thème du roman). Mais comme cela n'occupe que quelques pages sur les plus de 600 que compte "Life after life", il est assez facile de passer outre, et de refermer le livre complètement chamboulée en regrettant qu'il ne s'agisse pas de toute une série à laquelle le sujet se prêterait fort bien.

"Life after life" n'est pas encore traduit en français, mais Kate Atkinson étant un écrivain connu et cet ouvrage ayant remporté le prix Costa en 2013, nul doute qu'il devrait l'être rapidement.

3.0 étoiles sur 5 Passé imparfait, 28 janvier 2014
E. Spalding (Surrey, Colombie-Britannique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life: A Novel (Relié)
[Lu en anglais.] J'ai entamé ce roman avec enthousiasme à cause des nombreux éloges qu'il a reçus. Malheureusement, je ne l'ai pas autant aimé que bien d'autres lecteurs ont semblé le faire.

La protagoniste, Ursula Todd, naît le 11 février 1910 dans un patelin anglais, puis elle meurt, puis elle renaît le même jour au même endroit, puis elle meurt à nouveau, et ainsi de suite. À chaque nouvelle vie, des changements mineurs font en sorte qu'elle suit un parcours très différent. Dans certaines de ses vies, elle pressent et évite des dangers qui sont survenus dans des vies antérieures. Dans d'autres, elle n'a aucun souvenir d'avoir vécu la même chose auparavant. Je me serais attendu à ce qu'Ursula progresse d'une vie à l'autre, mais ce n'est pas ce qui arrive.

D'autre part, le tout premier chapitre m'a leurré. On y voit Ursula en 1930 s'apprêtant à assassiner Hitler. Je pensais donc que ce projet occuperait une place importante dans le livre; ce n'est pourtant pas le cas. En revanche, il était souvent question de la Seconde Guerre mondiale. Par exemple, dans certaines de ses vies, Ursula se retrouve à Londres pendant le Blitz, ce bombardement sans merci effectué par les Nazis sur les citoyens de la ville.

Ce roman montre beaucoup d'imagination et sort de l'ordinaire, mais j'y ai perçu des imperfections qui m'ont empêché de l'apprécier pleinement.

5.0 étoiles sur 5 Et si vous pouviez revivre votre vie, encore, et encore...?, 9 décembre 2013
Lou (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Format Kindle)
Le roman s'ouvre sur une jeune femme qui fait mine de chercher son mouchoir mais sort une arme à feu. Nous sommes en Bavière, en 1933. Elle tue Hitler et est tuée.
Immédiatement après, nous sommes au début du siècle. Un bébé naît dans une tempête de neige. Il meurt faute de... Début du siècle, un bébé naît dans une tempête de neige. Cette fois-ci, les choses se passent différemment. Et ainsi de suite, venues au monde, vie du bébé, maladies, enfance, accidents, vie après vie. Qui sommes-nous, en quoi sommes nous la somme d'événements qui se sont passés ou... qui ne sont pas arrivés?
Pour les fans d'histoire, c'est aussi une plongée passionnante dans la vie pendant la 2e guerre mondiale à Londres.

5.0 étoiles sur 5 Kate Atkinson Fan, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Broché)
Another great book by the Kate....I thought after the Jackson Brodie books, she couldn't go any higher but here she is. OK, you need to pay attention, it's sometimes a bit hard to keep the stories in line, but great books should always challenge the reader, right?

4.0 étoiles sur 5 one more time, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Format Kindle)
An interesting book based on the clever premise that if you could do it over again, you might do it differently. Bewildering at first, but it grows on you. An excellent excuse to revisit modern history. Very evocative descriptins of the Blitz.

3.0 étoiles sur 5 Fan dèjà, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Broché)
Très bien ecrit et interessante mais un peu moins bien que les autres titres de cette auteur. Si vous voulez lire cette ecrivain essayer plutôt les titres plus anciennes.... tous sont super.

3.0 étoiles sur 5 Puzzled!, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Broché)
C'est le premier Kate Atkinson que je lis, le manque de chronologie peu être un peu déroutant, mais "on s'y fait". Avoir une très bonne connaissance de l'Anglais est un MUST pour apprécier ce livre, car le vocabulaire est très recherché. A good read! If you like puzzles you'll enjoy this book.

5.0 étoiles sur 5 Kate Atkinson en pleine forme, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Broché)
On retrouve un livre puzzle comme seule Kate Atkinson sait les réussir. J'ai bien aimé la série Jackson Brodie, mais suis très contente de retrouver le genre d'intrigue qui m'avait tellement plu à ses débuts.

5.0 étoiles sur 5 life after life, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Broché)
as usual, Kate Atkinson's style kept me spell bound and I found it difficult to put down-interesting original theme, it is impressive how she kept me orientated though out Ursula's consequent deaths

Life After Life
Life After Life de Kate Atkinson (Broché - 14 mars 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,63
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat