"The Maze Runner" est une série de trois tomes:
-2: The Scorch Trials: The Maze Runner Trilogy, Book 2
-3:The Death Cure: The Maze Runner Trilogy, Book 3
Publié le 10 novembre 2011 par Lady Lama

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Début très long ! Les 160 premières pages sont vraiment longues mais heureusement après c'est beaucoup mieux ! A lire avant de regarder le film pcq il y a pas photo ;)
Publié il y a 3 mois par DIDELET Florine

5.0 étoiles sur 5 Un jeunesse étonnant et mystérieux, plus thriller que dystopie (en tout cas dans ce tome), 10 novembre 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Maze Runner (Maze Runner, Book One) (Broché)
"The Maze Runner" est une série de trois tomes:
-1: The Maze Runner
-2: The Scorch Trials: The Maze Runner Trilogy, Book 2
-3:The Death Cure: The Maze Runner Trilogy, Book 3
Normalement je commente sur le premier titre de la série la série entière, mais là j'ai trouvé une telle différence de qualité entre le premier tome (mystérieux et réussi, 5 étoiles mérité) et le deuxième tome (paresseux et sans intérêt) que je me suis dit que je devais rédiger un avis pour chaque tome.

Dans ce premier tome, chaque chapitre est haletant et bourré de suspense.
Thomas, le héro, se réveille, sans aucun souvenir de sa vie privée, dans une boîte en fer. Elle s'ouvre et il se retrouve dans une sorte de clairière, en compagnie d'une quarantaine d'autres jeunes garçons (lui-même ne sait pas quel âge il a, mais il pense être âgé). Ils ne veulent rien lui dire et utilisent dans leur vocabulaire des mots inconnus. Ils ont une attitude pour le moins méfiante, pour ne pas dire hostile. Ceux d'entres eux ayant quelques souvenirs de leur vie d'avant se souviennent de son visage, sans avoir d'autres détails.

Thomas finit par comprendre (et les lecteurs avec lui) qu'il est au milieu d'un labyrinthe gigantesque, au murs de pierre et de lierre. Un labyrinthe peuplé de bêtes monstrueuses, mi bêtes mi machines, mortelles pour les humains si un sérum n'est pas utilisé dans les 24 heures. Ce labyrinthe bouge tous les jours, et au bout de deux ans les plus âgés de la bande, même en arpentant le labyrinthe tous les jours, n'ont pas réussi à trouver la sortie.

La bande de garçons vit en autarcie, chacun se spécialisant dans une certaine tâche, de croque-mort à cuisinier, en passant par explorateur de labyrinthe ("runner"). Ils reçoivent à une même fréquence, via la boîte de métal, les fournitures indispensables. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là ni combien de temps ils vont y rester.

Thomas au fil du livre va essayer de reconstituer le puzzle, et le lecteur avec. Je me disais: télé-réalité à la Hunger Games? Expérience scientifique? Expérience extra-terrestre? Manipulation de l'inconscient? Autre? Dans quel but? Des indices parfois incongrus sont semés au fil du récit. J'ai lu ce livre à vive allure, tellement j'étais impatiente d'avoir des réponses à tous ces éléments (autant vous prévenir tout de suite, vous n'aurez pas toutes les réponses à la fin du premier tome!).

Le roman est bien rythmé, très bien structuré, intellectuellement plaisant (comme le mentionne un autre commentateur, difficile de ne pas songer à Cube). Les personnages sont attachants et bien campés. Certes cela n'a pas l'ambition de The Giver, mais je l'ai lu comme un thriller diablement divertissant. Un excellent livre pour la plage ou pour lire au coin de la cheminée.

(lu en anglais)

5.0 étoiles sur 5 A-MAZE-ING, 17 septembre 2014
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Attention, pour ceux qui ne veulent pas connaître les 20 premières pages, sautez le premier chapitre de mon commentaire !

Une centaine de jeunes garçons, tous amnésiques, se retrouvent prisonniers dans un gigantesque labyrinthe dont les murs changent chaque jours. Chaque mois un jeune « nouveau » rejoint le labyrinthe. Thomas est le dernier garçon arrivé. Le lendemain une fille, la première jamais entrée dans ce labyrinthe, on leur fait savoir que ce sera la dernière...

La force première de l'auteur est de donner le peu d'indices nécessaires pour que le lecteur puisse élaborer ses hypothèses et en même temps que ces indices soient suffisamment forts pour nous donner l'envie de continuer la lecture. On en sait finalement très peu et il y à pleins de points d'interrogations mais on n'arrive à aucun moment à lâcher le livre tant il nous donne envie de savoir, de comprendre. Très très fort...

L'écriture est correcte et colle bien au genre.

Les personnages ont une certaine profondeur. Auraient pu avoir un peu plus « d'épaisseur » et être plus attachant à mon gout (c'est très subjectif).

La fin nous laisse sur notre faim...et c'est bien car il y à un deuxième puis un troisième service ainsi qu'un dessert (le Prequel).

4.0 étoiles sur 5 Tu peux enjailler tes soirées, 4 octobre 2014
Attention, tu ne commenceras ce livre que si tu as un peu de temps devant toi, ce livre est chronophage, tu commences tu ne peux plus t'arrêter.
Pas de barrière de la langue, ce n'est pas un grand livre littéraire, assez pour faire monter ta dose d'adrénaline et te faire plaisir le soir, en journée, en cours, TOUT le temps.
Commande moi, je suis un bon libre

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs démarrage pour une trilogie dystopique !, 23 août 2014
Miawka "Libraire jeunesse, blogueuse, mordue ... (Poissy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Maze Runner Movie Tie-In Edition (Maze Runner, Book One) (Relié)
Je l'ai attendu et j'en suis ravie ! Ce premier tome est une excellente surprise ! Bourré d'action et de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! L'édition Tie-In offre en plus un carnet photo du film. Dommage que la couverture ne soit pas plus travaillée (papier glacé plat sans relief).

4.0 étoiles sur 5 Lecture prenante, 14 septembre 2014
J'ai apprécié ce livre: le mystère est prenant, bon rythme globalement, les personnages sont assez sympas quoique je n'ai peut-être pas ressenti les relations qui les lient autant que l'auteur l'aurait souhaité.
Le livre se lit très rapidement et j'ai passé un très bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Just great, 17 octobre 2014
This man can tell a story!!! :-)
If you love mysteries, riddles and a whole dystopia, pick that book :-)
No spoiler here, you will have to read it to know how the story goes ;-)

5.0 étoiles sur 5 Brilliant, 28 janvier 2014
Bought this for my son and have never seen him put his phone/tablet/x-box down so much. He's read the rest of the trilogy and is, sadly, now reading the last book in the series.

4.0 étoiles sur 5 Good book, 2 avril 2014
Good book , good story but sometimes I find it a bit slow. I only read it because I know the movie is coming out but I don't think I would read it , if there was no movie

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 30 novembre 2014

5.0 étoiles sur 5 excelent, exciting and a bit scary!, 4 septembre 2013
Bought it for my 17 year old brother but read it myself (24 year old girl) and ordered the second instalment, the Scorch Trials, as soon as I finished!

The Maze Runner (Maze Runner, Book One)
The Maze Runner (Maze Runner, Book One) de James Dashner (Broché - 24 août 2010)