4.0 étoiles sur 5 Il y a un excellent livre caché à l'intérieur de ce livre !
Publié le 9 novembre 2010 par Olivier Roland

2.0 étoiles sur 5 :::::
pas vraiment ce à quoi je m'attendais, tout le bla bla militaire m'agace un peu. Restent de belles histoires bien écrites....question survie se limite quand même à des lieux communs.
Publié le 17 avril 2009 par fredscf

4.0 étoiles sur 5 Il y a un excellent livre caché à l'intérieur de ce livre !, 9 novembre 2010
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Survival - Who Lives, Who Dies and Why (Broché)
Ce livre est unique, dans le sens où il contient un excellent livre caché en son sein. Il faut le chercher, et l'assembler pièce par pièce soi-même, peut-être dans une tentative amusante pour créer un semblant d'interactivité Web 2.0 pour un bon vieux livre papier. En effet, ce livre est dense, touffu, très peu structuré, et cache le coeur de ses messages au sein de nombreuses histoires vraies, messages qui sont plus au moins répétés tout au long du livre selon des angles différents. Le coté storytelling est intéressant car il permet de bien se représenter les concepts, mais il en devient parfois indigeste à force de nous livrer encore et encore des histoires. De plus l'auteur, journaliste de profession, s'aventure sur des terrains scientifiques très difficiles ' comme la théorie du chaos ou l'auto-organisation ' qu'il ne semble pas totalement maîtriser, même si la tentative est louable.

Le livre est écrit simplement et se lit facilement, mais aurait gagné à être réduit de moitié et à donner dans une forme bien plus condensée le coeur des idées de l'auteur. Et ses idées, indéniablement, valent le détour. Car Laurence Gonzales nous livre ici une philosophie de la survie et une analyse extrêmement intéressante du fonctionnement du cerveau et de l'esprit dans des situations d'urgence, qui vont bien au delà des catastrophes et autres accidents physiques qui pourraient nous affecter. Il nous décrit l'état d'esprit qui sépare ceux qui survivent de ceux qui meurent. Il décrit l'importance des modèles mentaux, d'une attitude mentale positive, des effets du stress, et la nécessité absolue de comprendre ce paradoxe : pour survivre, il faut capituler sans renoncer, c'est à dire accepter pleinement la réalité dans toute son horreur et ne jamais abandonner la volonté de survivre. Cela permet de s'adapter rapidement à une situation plutôt que de sombrer dans le déni. Et cela aide à se consacrer au moment présent, comme l'auteur le décrit dans des passages qui ne sont pas sans rappeler certains de L'art de la Méditation .

Ce livre, malgré sa forme qui en perdra certain, est donc immensément intéressant et permettra à tout un chacun d'apprendre de nombreuses choses sur le fonctionnement de l'esprit, et sur l'attitude à adopter pour s'en tirer dans toute sortes de situations épineuses. Et qui sait, peut-être vous servira t-il un jour pour vous tirer d'une situation qui mettra votre vie en danger. ?

Points forts :

* Philosophie et psychologie de la survie
* Sujet universel s'appliquant à toute situation délicate malgré sa focalisation sur les catastrophes
* Nombreuses informations intéressantes sur le fonctionnement du cerveau, le rôle de certaines hormones, et leur fonctionnement en situation de crise
* Nombreuses histoires illustrant les propos de l'auteur

Points faibles :

* Dense et touffu, inutilement long
* Nombreuses redites
* Un peu trop d'histoires à mon goût
* L'auteur s'aventure parfois sur des terrains qu'il maîtrise peu, comme la théorie du chaos

4.0 étoiles sur 5 Great book, 3 septembre 2013
Very instructive. A lot of real world examples.
I also recommend "The Unthinkable - Who survives when disasters strike and why." by Amanda Ripley.

5.0 étoiles sur 5 very interesting, 27 novembre 2011
very interesting look and ideas at why people survive or don't. The stories can be a little confusing because there are so many of them and the author uses people's names and last names interchangeably. Recommended.

2.0 étoiles sur 5 :::::, 17 avril 2009

4.0 étoiles sur 5 Ouverture d'esprit, 18 août 2006
Ouvrage extrêmement enrichissant, lecture indispensable pour toutes les personnes qui ont un métier complexe sous pression et tous les sportifs autres que les pétanquistes...

Quoique les derniers chapitres paraissent sans intérêt, les autres 90% du livre le sont...

Deep Survival - Who Lives, Who Dies and Why
Deep Survival - Who Lives, Who Dies and Why de Laurence Gonzales (Broché - 11 février 2005)