Robinson Crusoe 2e (NCE)
Format: BrochéModifier
Prix:10,26 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 novembre 2010
De très loin la meilleure édition de ce roman: enfin des notes éclairantes, typographie respectée, introduction précise et précieuse. Que demander de mieux? Davantage de notes?
le 19 juillet 2014
Le thème de la "robinsonnade" n'est pas nouveau ; on a retrouvé un conte sur ce sujet rédigé plus de trois mille ans avant J.-C. Toutefois, le nom même du thème, et son personnage phare sont hérités de l'oeuvre magistrale de Daniel Defoe. Un classique du genre, qui n'est pas aussi centré sur l'action qu'on pourrait le croire. Puritain, Defoe s'intéresse beaucoup à la notion de Providence, à la punition échue à ceux qui s'opposent à l'ordre divin. L'ouvrage est beaucoup plus subtil qu'il n'y semble dans notre conception courante ; pourtant, la rédaction à la première personne, avec annonces de la suite pour créer un effet de suspense, et l'insistance sur ces thèmes-clés pour l'auteur, donnent une forme de naïveté générale.

La lecture en anglais ouvre de nouvelles perspectives. Ecrit dans une langue claire et simple, on saura gré à l'auteur d'avoir limité un maximum les dialogues où fourmillent les abréviations difficiles à lire. Le vocabulaire spécialisé n'est guère éloigné du nôtre, aussi les paragraphes consacrés à la navigation ne sont-ils pas aussi rébarbatifs qu'on pourrait l'attendre. Je recommande la lecture autant aux passionnés de Robinson qu'aux apprentis linguistes, qui apprécieront de lire un classique abordable. Bonne lecture !