1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Outil pédagogique, 16 avril 2011
Prevost Alain (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20,000 Leagues Under the Sea (Broché)
J'ai 61 ans: je lisais ces "comics" quand j'étais tout gamin au Canada. A l'époque, leur prix était de $0,15 et je ne m'en suis pas privé! La présentation actuelle de ces petits livres illustrés est rigoureusement la-même qu'à l'époque. Cela me rappelle une foule de souvenirs.

Je me demande bien qui peut lire Jules Verne de nos jours... Et, quel intérêt aborder Jules Verne en Anglais?

A quoi peuvent bien servir ces BD en anglais aujourd'hui? J'ai deux enfants au Collège. La France est un des pays riches qui donne un enseignement de l'anglais de la plus mauvaise qualité qui soit: nous sommes (à ce sujet) au 17ème rang européen... derrière l'Albanie!! La France est certainement le seul pays au monde où un enfant peut décocher 18/20 en Anglais sans pouvoir parler un traître mot de la langue de Shakespeare!! Ce qui est un comble... C'est en tenant compte de la piètre qualité de l'enseignement de l'Anglais dans ma douce France que j'achète ces livres pour mes enfants:
1) parce que la lecture d'un texte soutenu par l'image favorise la compréhension;
2) parce que les textes produits dans cette série de "comics" sont des résumés d'oeuvres qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature ... ce qui nous change des Mangas et "tutti quanti". Une bonne façon d'initier des enfants à des "classiques" depuis H G Wells à Alexandre Dumas en passant par Charlotte Bronte et Sir Walter Scott: cela ouvre des horizons au lieu de les fermer.
3) parce que, en lisant ces textes, les enfants acquièrent du vocabulaire! Ce n'est certes pas un Labo Audio-Visuel mais ils apprennent.

Evidemment, ils n'y vont pas spontanément et il faut stimuler un peu. Mais je constate déjà un petit changement chez mon fils qui arrive maintenant à suivre un clip en anglais sur YouTube. C'est le début du début: un frémissement.

Rien ne remplacera une politique d'Enseignement qui se donne les moyens de parvenir à ses fins. En France, on préfère financer des enquêtes pour nous dire (une ''ème fois) combien nous sommes les "mauvais élèves de la classe" plutôt que d'utiliser cet argent pour équiper les collèges en Laboratoires de Langue. Pour mémoire, lorsque j'étais adolescent (il y a 45 ans!!), mon collège en était équipé... et ce n'était pas un collège "de luxe". La France aurait-elle 45 ans de retard sur le Québec en matière d'enseignement de l'Anglais??? Et si oui, comment compenser?? Eh bien ces petits livres sont un outil qui devraient figurer en bonne place dans votre panoplie.

20,000 Leagues Under the Sea
20,000 Leagues Under the Sea de Jules Verne (Broché - 12 mars 1983)
Habituellement expédié sous 2 à 4 semaines