De tous les joyaux qui parsèment la longue et magnifique carrière d'Agatha Christie, celui-ci est sûrement l'un des plus brillants. En tout cas, c'est l'un de ceux que je préfère. C'est bien simple, il est tout bonnement parfait! Ah, quelle merveille que son intrigue... N'y cherchez aucune faille, il n'y en a pas! Ce livre est une mécanique romanesque d'une précision absolue dont tous les rouages s'imbriquent avec une hallucinante virtuosité... L'histoire, hélas, s'inspire d'un fait divers tragiquement authentique, l'enlèvement puis l'assassinat du bébé de Charles Lindbergh en 1932... Une bien triste affaire sur laquelle Dame Agatha nous concocte ici une trame criminelle diaboliquement audacieuse, enfermant le temps de son livre, dans le confort douillet de l'Orient-Express bloqué par une tempête de neige, un cadavre, douze suspects... et les petites cellules grises d'Hercule Poirot! Franchement, dans le genre "mystère en huis-clos", difficile de faire mieux... On me dira sans doute que tout ça est un peu artificiel et que sur le plan du style ce n'est pas inoubliable... Eh bien voyez-vous, moi, quand un auteur me tricote un polar de cette qualité, je trouve que j'aurais mauvaise grâce à mégoter sur ma gratitude... Ce roman n'est peut-être pas un monument de style, mais c'est à coup sûr un monument d'ingéniosité dans lequel, même en connaissant le fin mot de l'énigme, je me replonge toujours avec la même délectation!
le 2 mai 2012
Ouvrage en version originale facile d'accès aux débutants qui n'avaient
comme choix que des romans adaptés . Syntaxe et vocabulaire sobres et accessibles après avoir lu 4 autres romans adaptés en 2 trimestres.
le 24 février 2013
Agatha Christie dupe fort bien son lecteur. Longtemps, j'ai pensé que la rencontre – apparemment fortuite – dans un même train d'une douzaine de personnes impliquées dans un même assassinat, c'était un peu "forcé". Quand on découvre qu'il s'agissait en réalité d'une véritable conjuration, on s'étonne de ne pas l'avoir imaginé plus tôt. Et, pourtant, combien de "petits cailloux" cAgatha Christie semait sur son chemin…
le 10 octobre 2011
Excellent roman de la reine du crime! Un des romans les plus connus d'Agatha Christie et certainement un des plus ingénieux! A lire absolument!
le 15 août 2009
Il reste à mes yeux le meilleur des romans d'Agatha Christie : en français et en anglais !
le 12 septembre 2015
Le 1er roman d'Agatha Christie que j'ai lu dans ma jeunesse et reste l'un de mes favori! Je recommande chaudement!
le 17 mai 2015
A great novel!
Easy to read and thrilling as usual if you're a Chritie fan like me.
I can recommend it.
le 29 novembre 2011
Livraison a été rapide et le produit conforme aux explications fournies => très bien.
Expéditeur sérieux : je le conseille aux personnes qui me lisent.
le 25 mai 2010
Suis Professeur d'anglais pour adultes- les livres d'Agatha Christie sont très bien pour les personnes qui souhaitent dépasser le stade "livres simplifiés". Pas trop de vocabulaire - seul problème de temps en temps des phrases un peu démodées !