4.0 étoiles sur 5 ... if we burn, you burn with us !
Je sors à peine de ma lecture et honnêtement j'ai du mal à afficher un plein enthousiasme.
Publié le 30 août 2010 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 J'ai aimé, je n'ai pas aimé ...
Bonjour,

J'ai aimé le livre . Il faut préciser que c'est le troisième tome et donc la fin ...

Je n'ai pas trop aimé le commentaire du vendeur qui signalait que le livre était en "bon état" ; nous ne devons pas avoir la même notion du bon état .

J.M. MARTIN
Publié il y a 4 mois par J.M. MARTIN

4.0 étoiles sur 5 ... if we burn, you burn with us !, 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mockingjay (The Final Book of The Hunger Games) (Relié)
Pourtant j'aime cette série d'amour, j'ai dévoré les deux premiers livres avec impatience et passion, totalement convaincue que cette série se vivait avec intensité. Donc, j'attendais beaucoup du dernier tome, trop peut-être, car j'en sors avec des sentiments divers : soulagement, incompréhension, frustration, amertume, déception. Oui, un peu.

J'étais préparée à recevoir une claque. Je savais que Mockingjay allait être sans concession. Que les personnages seraient malmenés, différents. Alors, oui, c'est sûr, je m'en suis prise plein la figure. Et j'ai tout encaissé, de manière admirable, car proprement stoïque. Après tout, la guerre est déclarée. Il va y avoir des pertes, des sacrifices, de la manipulation et de l'ambition éhontée. Des révélations toutes plus horribles les unes que les autres. Le pouvoir des images, la surenchère dans la violence, la folie de la médiatisation. C'est du lourd, à bien des égards.

Et pourtant, au fil des pages, je me suis sentie étourdie, amère et un peu trahie. Collins a transformé ses personnages, elle a été sans pité, à tel point que le lecteur se sentira déboussolée. Katniss se montre ici une héroïne forte et fragile, mais davantage sur la corde raide, avec des états d'âme et un ras-le-bol qu'on partage bien volontiers. Elle a conscience d'être un pion entre les mains du District 13, elle est mise en scène, joue son rôle mais on la sent si lasse, si peu elle-même. Plus trop the Girl on Fire, sauf à un moment, lors d'une scène assez pénible, et qu'on vit comme un alibi.

Gale, enfin, se révèle et semble fidèle à lui-même : une personnalité loyale, un vrai rebelle qui n'accepte plus la dictature et est prêt à prendre les armes. C'est aussi un ami exemplaire, une valeur sûre et réconfortante. Il va s'afficher, jouer des coudes, se battre aussi pour prouver sa légitimité, se résigner mais faire front. Toujours. Franchement j'ai été touchée par lui. Néanmoins, toute mon attention était tournée vers Peeta. Connaissant son sort à la fin de Catching Fire, les expectatives étaient nombreuses. Soit, je n'en dirai pas plus, mais je me suis sentie trompée.

Bien évidemment, je ne cherchais pas de la guimauve. Simplement, l'amour de Peeta était beau, tendre et pur. C'était trop, peut-être. Car Collins s'en est servi contre lui. La guerre a bon dos, j'ai trouvé que ce retournement au sujet de Peeta a été un peu trop rude.

En fait, tout s'explique dans ce livre. Tout est parfaitement logique, même si ça fait mal, même si au final tout paraît long, languissant et assez funèbre. C'est d'ailleurs la petite musique du livre, qu'on retrouve dans ces quelques mots, employés par Katniss pour parler d'elle-même : "Trapped for days, years, centuries maybe. Dead, but not allowed to die. Alive, but as good as dead. So alone that anyone, anything no matter how loathsome would be welcome."

Non, ce n'est pas gai ! J'avais entamé une série qui se voulait sensationnelle, inattendue, bouleversante, riche et captivante. Elle se termine sur une note de tristesse et de lucidité douce-amère. Collins accable les meneurs de guerre, mais souligne que les leçons enseignés par l'Histoire sont trop vite oubliées. "Now we're in that sweet period where everyone agrees that our recent horrors should never be repeated. But collective thinking is usually short-lived. We're fickle, stupid beings with poor memories and a great gift for self-destruction." Elle n'avait pas pour ambition d'écrire une bluette sentimentale, prévisible et bien propre. On l'avait bien compris ! (Si vous en doutiez, passez votre chemin.)

Beaucoup de tristesse, donc, et d'amertume, mais cette série restera à jamais l'une des plus belles révélations littéraires. Elle a su me procurer du bonheur et de la souffrance, j'ai été bluffée et abasourdie plus d'une fois, aujourd'hui elle se boucle de façon abrupte et douloureuse. On n'en sort pas indemne, mais ça fait partie du jeu.

May the odds be ever in your favor !

5.0 étoiles sur 5 Final grandiose - Spoiler possible-, 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mockingjay Hunger games book 3 (Broché)
Fire is catching! If we burn, you burn with us! phrase prémonitoire de Katniss après la visite et le bombardement d'un district.

Ce troisième et ultime opus dans la trilogie The Hunger Games tient vraiment toutes ses promesses. C'est un troisième livre moite, poisseux, dur et sans concession. Si l'on croyait que tous nos personnages favoris s'en sortiraient, même Katniss et Peeta, c'est qu'on se voilait la face. Personne n'est laissé pour compte.

On découvre avec ce livre le 13è district et on ne peut pas dire qu'on les aime beaucoup les habitants de ce district qui depuis la dernière guerre se cachent terré en souterrain.

On pleure avec Katniss quand Peeta est utilisé par le Capitol pour la paralyser, on pleure avec elle à chaque pas qu'elle doit faire alors qu'elle sait qu'elle n'est rien d'autre qu'un pion.
Si l'on résumai ce livre, c'est de dire qu'en fait l'arène est devenue l'ensemble des 13 districts. Les hommes et les femmes, rebelles ou du Capitol, ne sont que des joueurs dans un jeu à la mort et que seuls les plus durs s'en sortiront.

Sans dévoiler ce qu'il se passe avec Peeta, la pilule a un peu de mal à passer sur la façon dont son personnage est utilisé. On se dit, non seulement elle reste stoïque et accepte tout ce qu'on lui envoie à la figure mais c'est pas suffisant, faut en plus qu'elle subisse ça.

Si on prend un chouïa de recul, ce livre est une véritable allégorie sur ce que nous sommes : des spectateurs passifs dans des jeux qui se passent un peu partout dans le monde. On ne peut donc difficilement finir le livre avec le sourire mais pourtant ce livre est excellent. Dans son rythme, sa narration, rien ne semble artificiel, rien ne semble gratuit et malgré un regard désabusé sur la monde, il y a vraiment une touche d'espoir.

Cette trilogie est l'une des meilleures séries pour pré-adultes que j'ai lu depuis très longtemps et cela inclut His Dark Materials et Harry Potter Adult Paperback Boxed Set: Adult Edition.

5.0 étoiles sur 5 la fin d'une grande trilogie, 3 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mockingjay : Adult Edition (Broché)
Ce tome conclut brillamment cette trilogie. Il fait preuve de beaucoup de réalisme et n'est donc pas fait pour se terminer complètement en happy-end. Nous sommes tenus en haleine par les rebondissements, Suzanne Collins joue avec nos nerfs surtout vers la fin mais je n'en dirait pas plus.
Par rapport, à la psychologie des personnages, elle est très bien travaillée, Ils sont tous marqués par les événements et chacun réagit différemment selon son caractère et son histoire.
On veut vraiment savoir ce qui va arriver aux personnages, qu'ils soient anciens ou abordés seulement dans ce tome.Tout ou pratiquement tout peut arriver dans cet univers car la cruauté de l'Homme n'a pas de frontières. C'est là un autre point de ce livre et de la trilogie en général. Elle nous permet de nous poser de nombreuses questions sur la nature de l'Homme et ce dont nous serions capables si nous étions nés ailleurs.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande à tous.

4.0 étoiles sur 5 Not as good as the first 2, but still liked it, 3 mars 2012
LF (Oostende, Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mockingjay (The Final Book of The Hunger Games) (Format Kindle)
After loving the first 2 books so much, Mockingjay slightly disappointed me at some points.
I expected it to be full of suspence like the other 2 but some bits were a bit bland.

It got better in the second half though and all in all it was still a good book in an excellent trilogy.
Even if it wasn't exactly as I wanted it to be, I still liked Mockingjay and I liked the ending.

This trilogy is a must-read!

5.0 étoiles sur 5 Evaluation mockingjay, 27 novembre 2010
Un livre poignant, une longue descente aux enfers d' on ne revient pas indemne . Peut être le livre le plus abouti de la trilogie en tous cas j ai adoré .

4.0 étoiles sur 5 La suite logique..., 25 juillet 2014
J'ai commencé les Hunger Games avec beaucoup beaucoup d'a priori mais je me suis laissée facilement emportée et j'ai devoré les 3 volumes en 1 semaine et demi ! L'anglais est facile à lire et on est bien etrainés dans l'histoire... J'ai eu plus de mal à entrer adns le 3ieme tome... mais la deuxieme moitié du livre s'accélère et la fin fait plutot du bien ! Donc, si vous avez aimé les 2 premiers, n'hésitez pas ! Continuez ! ^-^

5.0 étoiles sur 5 Comme attendu, 8 juin 2014
Produit conforme, intacte, la couverture est très jolie, le livre est bien en anglais, et l'histoire est très intéressante ! Bref satisfait !

3.0 étoiles sur 5 J'ai aimé, je n'ai pas aimé ..., 15 mai 2014
Bonjour,

J.M. MARTIN

5.0 étoiles sur 5 Une fin en apothéose, 28 janvier 2014
Laurence Ehrhardt (France) - Voir tous mes commentaires
Un dernier opus encore plus dark que les précédents. Des larmes, mais toujours des rires. On en redemande ! Mais toutes les bonnes choses ont une (bonne) fin.

4.0 étoiles sur 5 Fin d'une histoire prenante, 27 janvier 2014
Tomes 1 et 2 dynamiques et originaux.
Tome 3 avec des longeurs, une finun peu décevante.
Mais, dans l'ensemble, ca se lit trés bien :-)

Mockingjay (The Final Book of The Hunger Games)
Mockingjay (The Final Book of The Hunger Games) de Suzanne Collins (Relié - 24 août 2010)