Le 10ème tome des aventures de Sookie est toujours aussi délicieux à lire.

Publié le 6 mai 2010 par Lady Lama

3.0 étoiles sur 5 Moins palpitant
Publié le 5 septembre 2010 par Nathou

4.0 étoiles sur 5 Les familles évoluent et l'histoire reste toujours aussi réussie, 6 mai 2010
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead in the Family: A Sookie Stackhouse Novel (Relié)
Le 10ème tome des aventures de Sookie est toujours aussi délicieux à lire.

Cela commence juste à la fin des aventures narrées au 9ème tome. On retrouve donc Sookie blessée, Sookie déprimée mais aussi... Sookie en ménage avec Eric! On découvre la maison d'Eric, la relation qu'il essaie de construire avec Sookie, bien que ses affaires, et surtout le vampire Victor, lui laissent peu de temps pour la bagatelle. Sookie voit par ailleurs ses amies de plus en plus mariées, et de plus en plus enceintes. Et si elle se projette dans le futur, elle voit mal comment établir une relation de longue durée avec Eric, puisque leurs espérances de vie sont très différentes.

Sookie est toujours aussi bien entourée par des amis beaux et forts, et quand elle a un problème elle n'a que l'embarras du choix pour se confier : "I might confide in Eric, since he was my lover, or in Sam, because he was my friend, or even in Bill, because his land shared a boundary with mine and he would also be concerned. Or I could talk to Claude, see if he'd give me any insight into the situation."

Un premier arc narratif développe les relations au sein des familles de Sookie, de Bill et ... de Eric!!! Je n'en dirais pas plus, je vous laisse la surprise!

Un second arc narratif tourne autour d'un cadavre que quelqu'un a eu l'idée d'enterrer dans la propriété de Sookie, ce qui donne lieu à des scènes telles que "So out we went into the woods to dig up a corpse".

Enfin, il y a un double arc narratif sur les ennemis de Sookie et d'Eric, certains faes et certains vampires. On découvre alors que Sookie évolue, elle est beaucoup plus déterminée, voire même agressive, proposant même de tuer un de leurs ennemis.

L'histoire passe donc vite, à la fois à cause du charme des personnages et à cause de la découverte de la famille d'Eric. A noter que pour la première fois me semble-t-il, Charlaine Harris donne un clin d'oeil appuyé à la série de la HBO "True Blood", validant donc le travail d'Alan Ball, producteur de cette série, en parlant de Sookie et de ses amis qui écoutent la musique utilisée au générique de True Blood, "Bad Things" de Jace Everett.

5.0 étoiles sur 5 Pas déçue du tout !, 29 mai 2010
Laulule (Sartrouville, France) - Voir tous mes commentaires
Pour ma part, j'ai adoré. C'est vrai que l'intrigue principale est plutôt mince comparée à celles des autres tomes mais tout ce qu'on apprend en filigrane sur les personnages qui gravitent autour de Sookie est passionnant. Mais où l'auteur va-t-elle chercher toutes ces idées ! Quand au nouveau Eric, je trouve justement que sa faiblesse lui donne plus de force, paradoxalement. Victor n'a qu'à bien se tenir dans le prochain tome !

4.0 étoiles sur 5 Opinion mitigée plutôt positive, 14 juin 2010
La fin du précédent nous donne très envie de lire la suite. Dés les premiers chapitres, des réponses tombent. Elles plaisent plus ou moins. Tout dépendra des personnes. Ce livre marque quand même un changement. Beaucoup moins d'actions, l'auteure s'attarde sur la psychologie de Sookie et la relation qu'elle entretient avec son viking!!!! Après moult péripéties, on peut enfin dire qu'ils sont en couple. Les débuts du couple sont mises à dures épreuves. Le créateur d'Éric mentionné dans le volume 9 fait son apparition et cause certains désagréments à notre couple phare. Les personnages de "Dead in the family" murissent, deviennent plus "adulte"(Claude essaye d'être gentil envers Sookie et Jason fait profil bas).
J'ai remarqué que les principaux personnages secondaires comme Sam et Bill (bien présents) sont délaissés au profit de Alcide-Jason pour les garous et Pam côté vampire.
Je pense que ce livre donne des réponses mais laisse sous-entendre que la suite va devenir palpitante. L'auteure Charlaine Harris sème comme qui dirait des petits cailloux pour une suite plus vampire. Le grand Éric a dévoilé à Sookie la structure vampire et n'oublions pas Victor Madden. J'ai l'impression que ce dernier veux devenir calife à la place du calife. Ceci me donne l'eau à la bouche pour lire le suivant qui sortira que dans un an.

En espérant que ce commentaire aidera aux indécis à lire ce livre pour qu'ils cherchent tout comme moi les petits cailloux de Charlaine Harris pour encore plus de rebondissements.
PS, il est à noter que Charlaine Harris fait un clin d'oeil marqué à la série True Blood par le crédit de "Bad things" de Jace Everett dans ce livre!!!! (J'ai adoré!!!!)

3.0 étoiles sur 5 Moins palpitant, 5 septembre 2010
Nathou (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead in the Family: A True Blood Novel (Relié)
Ah... arrivée à la fin du 9ème tome, je n'avais qu'une envie, lire ce 10ème tome, soi disant le dernier de la série, (mais trop de questions restent sans réponse pour que l'auteur s'arrête en si bon chemin). Bon, en tout cas, j'ai aimé lire ce livre, mais de manière inexplicable, il est différent des autres... Cette différence, certes subtile, se fait sentir quand on est fan et qu'on a dévoré les autres tomes. De manière générale, il y a moins de rebondissements, mais plus de petites histoires dont certaines ne sont pas entièrement closes à la fin du livre... Mais surtout... j'attendais un peu plus de la relation Sookie-Eric, les moments qu'ils passent ensemble sont trop rares, un peu trop convenus. Finalement on attendait ce couple depuis Dead to the world, et on ne se sent pas entièrement satisfait en tant que lecteur: Eric perd un peu de sa superbe, ce qui est certes dommage, mais "vivable" (pour vous dire à quel point je suis fan!). En tout cas, on en apprend plus sur le passé de notre Viking, ce qui pourra rassasier les lecteurs assidus de cette série. Mais ces derniers risquent de vouloir du rab à la fin... En espérant que Charlaine Harris sorte un un autre livre de Sookie Stackhouse qui nous redonne envie de le dévorer...

2.0 étoiles sur 5 Charlaine Harris s' éssoufle t'elle?, 23 janvier 2011
Magaligator - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exp Dead in the Family: A Sookie Stackhouse Novel (Broché)
Une grosse déception que ce 10ème tome, et pourtant je l'attendais avec impatience. J'ai dévoré tous les précédents, mais celui là ne m'a pas passionné. Pas de véritable fil conducteur. Sookie s'éparpille entre plusieurs petites histoires concernant les loups garous,les vamps, les elfes, Bill et les histoires de famille d'Eric. Tout cela donne des pistes possibles pour élucider le meurtre d'un homme retrouvé enterré sur la propriété de Sookie... mais tout traine sans vraiment d'action.... Jusqu'à l'avant dernier chapitre, ou tout se résous avec des histoires "bateaux".
Bref, pas convainquant du tout, Charlaine Harris semble s'éssoufler et c'est bien dommage!

4.0 étoiles sur 5 Transition ou essoufflement de la série ? Le prochain tome nous le dira., 2 septembre 2010
Au début de ce livre j'ai été surprise car sur les premières pages figurent le mois ainsi que la semaine et la période de temps durant laquelle se déroule l'action. Je trouvais ça intéressant car dans les autres tome j'avais parfois un peu de mal à garder un repère temporel. Et puis finalement après le premier chapitre ce système disparait, ça n'empêche aucunement de suivre l'histoire mais c'est vrai que c'est une idée qui me plaisait bien.

Ce tome contient beaucoup moins d'action que les précédents par contre il est plein de révélations et de descriptions. On en apprend plus sur les politiques complexes des vampires ainsi que le partage et la gestion des secteurs attractifs. L'auteur nous donne également plus de détails sur les personnes proches de Sookie que ce soit Eric, Bill ou Claude. Leur caractère et leur psychologie sont mis en avant ainsi que leur passé. Enfin, on fait plus ample connaissance avec le petit Hunter et les passages avec lui sont rafraichissants (j'espère que Sookie n'a pas vraiment pensé devant lui tout ce qu'elle nous raconte parce que sinon l'éducation du pauvre petit bonhomme va en prendre un coup).

Sookie nous présente une autre facette de sa personnalité et est très affectée par la perte de certains de ses proches. Mais ne vous inquiètez pas elle garde quand même son franc-parler et ses réactions surprenantes. On a, à certains moments, toujours envie de lui dire de se taire et de partir de là en courant, et très vite.

Le style de Charlaine Harris est similaire aux précédents tomes, fluide, simple et qui se lit vite. Il est toutefois un peu plus sombre que les 8 livres précédents (le tome 9 l'est quand même plus que celui là) et contient moins d'humour, même si certains passages sont tout de même assez désopilants. Les descriptions sont toujours aussi bien réalisées. On ressent les impressions de Sookie et on a, nous aussi, envie de nous asseoir sous les premiers rayons du soleil de la matinée, sur un rocking-chair avec du café fumant.

Les amateurs de sensations fortes, hémoglobines et action vont un peu rester sur leur faim, mise à part à la fin du livre où ça s'agite un peu plus. J'ai retrouvé l'univers de Sookie avec un très grand plaisir et c'est un agréable divertissement mais je trouve que ce tome là n'est pas aussi entraînant que les précédents et je l'ai trouvé un peu court, j'aurai aimé en avoir plus. Le prochain nous dira si le livre 10 était simplement un tome de transition avec moins d'action que les précédents mais qui préparait de nouvelles révélations et aventures ou si la série commence tout simplement à s'essouffler.

4.0 étoiles sur 5 Un tome centré sur les personnages principaux, 21 mai 2010
Angelheart (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce 10ème tome reprend juste à la fin du 9ème tome, alors que tout le monde tente de se remettre des terribles évènements.
Dead in the family se distingue des précédents livres en ce que l'intrigue est moins fondée sur une action incessante que sur l'évolution des personnages principaux.
Bien sûr, il y a une histoire (une vague menace, un corps caché sur la propriété de Sookie pour la mettre en difficulté ...), mais elle est moins importante que d'habitude.

J'ai adoré ce tome qui nous donne presque une autre vision de ce monde. Pour la première fois, nous découvrons véritablement les faiblesses des vampires : Bill, très affaibli par l'empoisonnement à l'argent, ne semble pas guérir (il se servira même d'une canne), Eric reçoit la « visite » de son créateur, Appius Livius Ocella qu'il n'avait pas vu depuis des siècles (littéralement). Ce vampire très puissant est accompagné de son nouveau protégé, le jeune Alexeï, dont l'apparence trompeuse est celle d'un adolescent. Et nous sommes confrontés à un Eric en grande difficulté puisqu'il est totalement soumis à son créateur....
Nous apprenons aussi comment Bill est devenu vampire, ce qui permet de mieux le comprendre. Même Jason murit.
Un petit bonus est le clin d'oeil à la série TrueBlood (mention du générique « Bad Things »).

Oui, c'est le moment d'attirer l'attention des fans de la série HBO TrueBlood : le passé et la création de nos vampires préférés sont très différents dans les romans ! A découvrir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Evaluation Dead In The Family de Charlaine Harris, 16 août 2010
Produit délivré en parfait état, dans de très bons délais. Je n'ai absolument rien à redire, si ce n'est que je continue à commander sur Amazon avec plaisir et confiance!

5.0 étoiles sur 5 Ca continu bien !!!!, 6 août 2010
Ayant lu les 9 premiers tomes, je n'avais tout simplement pas la patience d'attendre sa sortie en français pour connaitre la suite des péripéties de notre chère Sookie et franchement je suis pas déçue !
L'intrigue reprend exactement à la suite de là où on l'avait laissé et ça s'enchaîne très vite.
Pour ce qui est de la lecture en VO, je ne pense pas que ça puisse poser un problème pour ceux qui ont déjà lus les premiers tomes (même en français) et qui ont une bonne base d'anglais.
Alors, bonne lecture à vous !

3.0 étoiles sur 5 Decevant, 14 mai 2011
Masson "Nat" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead in the Family: A Sookie Stackhouse Novel (Poche)
J'ai adoré toute la série et le dernier tome m'a vraiment déçu. C'est moins prenant, moins émouvant. Le personnage d'Eric, avec son charisme et son caractère, devient presque banal.L'histoire de Sookie en devient limite fade. On n'est pas pris par l'intensité de l'action, c'est plat. Quel dommage.

Dead in the Family: A Sookie Stackhouse Novel
Dead in the Family: A Sookie Stackhouse Novel de Charlaine Harris (Poche - 29 mars 2011)