The Drop
Format: PocheModifier
Prix:9,49 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le scenario a tout pour plaire. Le retour des personnages clés des best sellers de Connelly à savoir : Michael Haller (the Lincoln Lawer), Harry Bosch (personnage principal des oeuvres de Connelly) et Jack Mc Evoy (le journaliste du Poet).
Le problème c'est que dans ce livre, centré avant tout sur les péripeties de l'avocat M.Haller, tout est très mou et sans réelle conviction. On se lasse très vite, l'histoire tourne très vite en rond et au grand damne des lecteurs la magie de Connelly en maître du suspens n'opère pas ! Ayant lu toutes les aventures publiées par Connelly, je suis d'autant plus déçu de l'utilisation purement symbolique mais ridicule faite de Bosch et de Mc Evoy dans ce livre. Ils sont inexistants, et le peu de répliques mis dans leur bouche ne dépeint pas les qualités mises en évidence lors de précédente histoire (telles the Concrete or the Poet). Bref un libre à éviter et à oublier...vite
le 24 août 2009
J'ai lu pratiquement tous les Connelly et les ai tous appréciés à des degrés divers sans en renier aucun. Les deux derniers (Lincoln Lawyer et celui-ci) tournent autour d'un nouveau personnage, avocat de la défense et de ses enquêtes et surtout plaidoiries pour des criminels. Donc il y a peu d'action "classique" mais beaucoup de réflexion et de belles joutes à la barre contre un procureur hargneux comme il se doit. Je trouve que l'écriture de Connelly s'améliore et se fluidifie, ce qui est fort agréable pour un lecteur non anglais mais angliciste. D'accord avec certains commentaires précédents pour dire que le retour de Bosch par contre est raté et sans intérêt, il n'a aucune épaisseur et il eût mieux valu introduire un flic lambda pour la partie enquête policière. Hormis ce bémol j'ai aimé lire cette histoire de bout en bout, que les fans de Connelly n'hésitent pas, sauf s'ils veulent du gore, car des rebondissements il y en a mais c'est surtout lié au vécu personnel des personnages.
Sans doute pas dans le top des thrillers écrits par le talentueux Michael Connelly avec son héros, Harry Bosch, ancien "rat" des tunnels pendant la guerre du Vietnam (cf. The Black Echo ou The Last Coyote par exemple), "The Drop" réserve cependant des rebondissements et un suspense bien maîtrisé. La fougue en somme semble avoir disparu chez ce flic qui approche de l'âge de la retraite, ce flic au tempérament libre, intègre dont le moto est "Everybody counts or nobody counts". Trahisons, manipulations sont toujours aussi faibles face à la détermination et l'esprit logique de Bosch.

Le fils d'un homme politique important de Los Angeles est retrouvé mort, au bas d'un hôtel, ayant sauté 7 étages. Son père, pourtant opposant à Harry Bosch dans le passé, exige que Bosh s'occupe de l'enquête refusant la thèse, facile, du suicide. Accident ? Meurtre ? Une seconde enquête est ouverte, reprenant un crime non résolu datant de 25 ans. Un viol d'une jeune fille suivi de son meurtre avec sur le cou, une trace de sang d'un criminel pédophile qui avait 8 ans à l'époque ! Nous voici plongés dans une atmosphère glauque à double détente nerveuse.

Un bon thriller.

En anglais.
Ce quinzième volet des aventures d'Harry Bosch est un très bon cru : histoire solide, plusieurs enquêtes entremêlées, un peu d'émotions fortes, c'est du bon boulot.
Le titre "The Drop" est un jeu de mot astucieux puisque le terme évoque aussi bien les deux enquêtes (une goutte de sang dans l'une et un saut de l'ange dans l'autre) ainsi que le système de retraite du LAPD.
Il y a bien de quoi chipoter un peu (une faille procédurale assez énorme dans l'une des deux affaires, mais indispensable pour faire avancer l'intrigue) et il y a clairement un creux dans le rythme du récit au milieu du livre, mais globalement c'est tout de même une des meilleures aventure de Bosch depuis pas mal de temps.

C'est mon second Harrap's Yes You Can, et je trouve toujours ça aussi remarquable. C'est vraiment du très bon boulot, cette collection Vo semi traduite. Une idée brillante très bien mise en oeuvre par une équipe éditoriale compétente, ça mérite d'être salué.
Même si Connelly n'a jamais été un styliste (au sens d'un James Lee Burke, qui demeure mon chouchou), ses romans ont toujours été de très bons moments de lecture, avec des intrigues fouillées et des suspenses souvent haletants. Mais avec ce dernier opus, il ne reste plus grand chose de tout ça. Comme suggéré par un autre lecteur, ici on nage un peu dans le mou, et même si on peut prêter une oreille aux descriptions des choix des jurés (qui m'a fait penser au plutôt bon film Le Maître du jeu, lui même tiré d'un roman éponyme du calamiteux John Grisham), dans l'ensemble on s'ennuie ferme, et on espère tout du long un petit coup de fouet, mais non, rien. Effectivement, ce livre est "vendu" comme la rencontre entre Bosch et Haller, et effectivement, ça ne repose sur rien, avec un Bosch quasiment invisible, atone, sans vie, et une "coïncidence" finale que je ne dévoilerai pas mais qui est carrément dure à avaler. Grosse déception, donc, et fin du blanc-seing jusqu'ici accordé à Connelly...
le 4 juin 2012
Le livre débute plutôt bien, mais le mélange de 2 enquêtes sans lien entre elles n'apporte rien et ralentit inutilement chacune d'entre elles.
Un peu trop d'explications didactiques sur les méthodes, l'organisation de la police de LA, le déroulé des acronymes, des considérations pas toujours utiles sur la vie personnelle de H. Bosch, des réflexions sur le rôle des forces de l'ordre... rendent également l'action moins prenante que d'habitude.

Manque également le brin d'humour que l'on trouve parfois chez Connelly, remplacé à la fin par quelques descriptions gore, servant de plaidoyer sur le besoin d'avoir une police efficace pour lutter contre "le mal", mais inhabituelles chez Connelly et qui ne constituent pads ce que je recherche.

Se lit malgré tout sans déplaisir, surtout si l'on ne manque aucune des oeuvres de Michael Connelly comme beaucoup d'amateurs de ses livres
le 26 septembre 2013
C'est une excellente façon pour lire et améliorer son anglais. Dès que je termine la lecture de "The Drop", je continue avec "A mind to murder" de P.D. James. Je peux enfin lire des livres en anglais sans avoir à emporter mon dictionnaire. J'espère qu'Harrap's va sortir de nouveaux livres et aussi pourquoi pas des livres pour adolescentes (du style du "journal d'Aurélie Laflamme") afin que ma fille puisse trouver des livres qui l'interessent à lire en anglais. Bravo à Harrap's pour cette excellente idée.
I have read almost all of M. Connelly and the best were The Poet and Blood Work. This is more like a court proceeding with interesting bends & turns but not quite the Bosch stuff.
le 27 août 2013
J'avais déjà lu quasi tous les livres de la série en français, je suis donc habitué du jargon utilisé, je trouve l'idée très bonne et j'espère qu'ils sortiront d'autres livres.
Connelly, pour son 24e roman, reprend le célèbre Harry Bosch. Après le décevant "9 Dragons" avec un Bosch entre Hong Kong et Los Angeles, et le bon "The 5th Witness", non traduit, et une présence microscopique du détective, "The Drop", sorti le 28 novembre dernier, donne part entière à Harry qui travaille au département des cas non résolus. Une affaire vieille de plus de 20 ans ressort grâce à l'ADN, qui permet de remonter à un individu âgé de 8 ans lors du viol et du meurtre d'une jeune fille de 21 ans. Dans le même temps, le fils de son ancien supérieur et ennemi, Irving, est retrouvé au bas de sa chambre d'hôtel. S'est-il suicidé ou a-t-il été suicidé, ou encore est-ce une chute par accident? Irving préfère que ce soit Bosch qui mène l'enquête; il sait que le détective travaille pour la vérité, pour lui "Everybody counts or nobody counts" et qu'il parviendra à oublier les différends pour remplir sa mission. Les deux affaires n'ont pas de relation.

L'ancien journaliste montre encore une parfaite maîtrise de la construction et nous fait rentrer littéralement dans l'enquête, il a par ailleurs demandé l'aide de deux détectives du LAPD pour l'enquête sur la mort du fils d'Irving. L'auteur a voulu montrer comment travaillent les flics, qui sont souvent à cheval sur plusieurs cas et parfois tourmentés par des conflits internes. Bosch évolue apparemment au coeur d'une guerre de pouvoir entre Irving, qui opère désormais à la mairie, et la direction du LAPD. Il semble même être manipulé.On peut regretter que le partenaire du détective, Chu, n'ait pas plus d'épaisseur, comme ses anciens équipiers, Edgar ou Kiz, dans les précédents ouvrages.
En tout cas, un très bon Connelly que j'ai lu à toute à allure.

Le titre "The Drop" se réfère à trois points : drop signifie chuter, tomber, Irving a chuté du balcon; une goutte - autre signification de drop - de sang a permis d'avoir un ADN et de remonter jusqu'à l'assassin; Le DROP est aussi l'acronyme pour Deferred Retirement Option Plan, l'ex et futur retraité Bosch est dans son 39e mois de ce programme et aimerait obtenir une durée totale de 5 ans.Quelle option pour le titre vont choisir les traducteurs? Les paris sont tenus.