Format: Poche|Modifier

le 26 juillet 2010
Ce livre est intéressant pour les personnes qui souffrent d'une douleur au dos mais aussi à la nuque, aux épaules... sans que les médecins n'aient pu trouver de causes physiologiques (lorsque les exames médicaux, les scanners, IRM... ne montrent pas de cause à la douleur).

Il semble en effet que certaines douleurs soient créées par le cerveau pour nous distraire des problèmes de la vie de tout les jours.

Ce livre montre comment prendre conscience de la situation qui amène la douleur et comment faire passer la douleur.

Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'existe pas de livre équivalent en français. Vous pouvez avoir quelques renseignements sur le wiki suivant :
[...]%C3%A7ais

3 livres de cet auteur sont disponibles aujourd'hui sur Amazon :
- Ce livre -> Healing Back Pain: The Mind-Body Connection : suffisant pour comprendre la théorie de l'auteur et appliquer sa méthode.
- The Mind Body Prescription: Healing the Body, Healing the Pain : un peu similaire à "Healing Back Pain".
- The Divided Mind: The Epidemic of Mindbody Disorders : beaucoup plus complet. C'est un peu une généralisation de "Healing Back Pain" à d'autres problèmes comme les migraines et l'hypertension.
le 7 octobre 2013
Me lisant handicapé par un lumbago persistant, de bonnes âmes m'ont écrit pour me conseiller diverses pratiques de guérison. Soulagé momentanément par les bons soins de la masseuse chinoise, de l'ostéopathe, du réflexologue et de la nouvelle pharmacopée, en l'occurrence de l'Ixprim, savant cocktail de tramadol et de paracétamol, mais néanmoins bloqué en position allongée depuis trois semaines, j'ai eu tout le loisir de lire Healing Back Pain en anglais dans le texte, le best-seller du Docteur John E. Sarno. Le médecin américain y livre son intuition sur l'origine du mal au dos et comment s'en débarrasser définitivement, même affecté comme je le suis par une hernie discale et trois disques écrasés !
L'hypothèse formulée par le médecin américain tient du bon sens, mais son style est celui d'un auteur à succès s'adressant à une large population plutôt inculte en matière psychanalytique. Dès lors que l'on considère que la majorité de nos afflictions proviennent de la somatisation, ou du moins que notre mental a une influence indéniable sur les maladies que nous attrapons, pourquoi ne pourrait-on guérir par ce qui provoqua le mal ? D'où sa suggestion de soigner les TMS (Tension Myositis Syndrome, en français Troubles musculosquelettiques) sans médicaments, ni chirurgie, ni exercice physique, mais par le seul pouvoir du cerveau... Si l'I.R.M. montre une lésion vertébrale, Sarno prétend que ce n'est pas elle qui provoque la douleur. Il est question de manque d'oxygénation des tissus, mais je ne vais pas réécrire ici son bouquin. Le stress et la colère rentrée seraient à l'origine du mal, comme on peut se fabriquer un cancer, un ulcère à l'estomac, de l'asthme, quelque maladie dermatologique, etc., la liste est longue. Pour avoir envisagé moi-même depuis fort longtemps cette théorie et l'avoir testée avec succès, la lecture confirme mon hypothèse. On peut évidemment atténuer la douleur et la faire disparaître en l'apprivoisant, de même on peut très bien guérir de moult maladies par un travail psychologique ou psychanalytique, tout dépend de l'ampleur des dégâts. L'inconscient est hélas plus puissant que la concentration volontariste et la relaxation philosophique, aussi n'est-ce pas toujours facile, particulièrement en période de crise aiguë. Sur tous les terrains il est fondamental de juguler la peur.
Là où Sarno est léger, c'est évidemment dans la guérison miraculeuse qui tient, malgré ses dires, plus d'une sorte de conviction à laquelle je ne peux adhérer, n'ayant pas en son temps acquis la petite croix Vitafor qui guérit tout, peines du corps et peines du cœur, il suffit d'envoyer le bon de commande, ici un petit livre de poche à quelques euros, je ne me suis pas ruiné. Le pouvoir de suggestion des praticiens ayant recours à la méthode du médecin américain est certainement la clef de leurs succès, mais j'ai beau avoir suivi, ou plus justement précédé à la lettre, les conseils avisés prescrits, soit traiter l'affaire par le mépris, je me suis tout de même coincé le dos après trois ans et demi de rémission alors que je pensais être sorti de là ! Cela fait trente ans que ma cinquième lombaire joue le rôle de mon talon d'Achille. Si le ciboulot est souvent à l'origine du mal, s'il est possible de s'en débarrasser par un travail psychique, il n'en reste pas moins que le best-seller qui aurait soigné des milliers de personnes de par le monde tient par son style d'une entreprise commerciale juteuse qui laisse planer le doute sur les intentions philanthropiques de son auteur. Ouvrage de vulgarisation sur le pouvoir de l'inconscient, il n'empêchera pas chacun de morfler et de trouver également l'issue qui lui convient...
le 3 décembre 2015
Mal de dos, médecin, prescription d'un examen physique (scanner...) pour faire un état des lieux, antidouleurs et repos réparateur avec reprise progressive d'une activité physique simple... et surtout en profiter pour lire ce petit livre qui rassure et finalement fait vraiment du bien! C'est un parcours, un exemple... qui rentre en résonance avec beaucoup de ceux cités dans ce livre.
facile à lire, un peu répétitif, j'ai constaté des résultats surprenants dès le lendemain de sa lecture
il a presque un millier d'avis sur amazon.com, dont 80% à 5 étoiles, qui semblent être de vrais avis et non pas des fakes, c'est ce qui m'a convaincu de l'acheter
ça mérite de tenter le coup pour tous ceux qui ont un pb chronique, mais faut une certaine ouverture d'esprit pour admettre les principes, même si intuitivement beaucoup sentent qu'il y a un lien entre tension psychologique et tension dans le corps
le 18 février 2013
la même chose que "The mind body prescription", un peu moins detaillé mais tout aussi aidant; Uj Must pour toute personne qui a mal au dos. Risque de vivre normalement après lecture.
le 1 mai 2013
Have you ever suffered from back pain? Chances are that this book will heal you, once and forever. Even better, the same holds for other common "problems", like indigestion, headache, ....
This volume is the introduction, for more details read his later books.