10 Days to Faster Reading
Format: BrochéModifier
Prix:11,81 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Points forts :

* Fait prendre conscience de la différence de vitesse de lecture qui existe entre les personnes.
* Fait prendre conscience clairement de l'importance de savoir lire vite et bien (avec un bon taux de compréhension).
* Donne de nombreuses techniques : chacun devrait pouvoir en trouver qui lui conviennent et qui fonctionnent bien avec lui.
* Un test à chaque chapitre pour mesurer sa progression.

Points faibles :

* Les techniques, méthodes et astuces deviennent répétitives au fil des chapitres.
* Je ne pense pas qu'un bon ou un excellent lecteur peut significativement améliorer sa vitesse de lecture avec ce livre.
* Pas traduit en Français.
le 25 juillet 2013
Ce livre distille des conseils intéressants. L’utilisation d’un pacer, la lecture rapide et toutes les stratégies associées, la prise de notes… Il faut en réalité bien comprendre que se forcer à lire rapidement ne diminue pas forcément notre degré de compréhension. Avec l’usage le cerveau s’habitue et est capable de traiter bien plus rapidement ce qu’il voit. On a l’impression qu’il fait de lui-même le lien entre les mots-clés d’une phrase, et c’est assez incroyable de se rendre compte que l’on comprend un texte alors que l’on a lu réellement que ses mots-clés.

La force du livre tient dans son découpage sous forme de « training ». En 20 minutes par jour pendant 10 jours, l’auteur arrive à nous mettre le pied à l’étrier d’une lecture plus efficace et plus rapide. Les exercices du livre forcent à s’évaluer et donc à mettre en pratique.

Du côté des faiblesses du livre, je suppose que si l’auteur devait sortir un condensé de toutes les techniques de lecture du livre sans s’attarder sur les exercices et les redites, le livre s’affinerait de 200 à 50 pages. On a souvent l’impression de relire quelque chose qui a déjà été dit avant, ou qui est évident.
Certaines techniques sont également utilisées de manière inconscientes : parfois on n’apprend donc rien, si ce n’est à mettre un nom sur une pratique que l’on avait déjà acquise.

Je conseille tout de même de s’attarder sur 10 Days for Faster Reading, qui me parait un investissement en temps très rentable : quelques heures d’étude pour améliorer sa vitesse de lecture pour toute une vie.

Adrien
my-personal-mba.com/2012/07/10-days-to-faster-reading/
le 10 janvier 2012
Très pragmatique comme livre. Permet d' améliorer rapidement sa vitesse de lecture .
Beaucoup de conseil pratiques sur la manière de lire , de prendre des notes , d'améliorer la concentration ....
le 9 janvier 2015
Quelques bonnes idées qui valent le cout de le lire, surtout pour gagner du temps pour l'avenir ;-) Un bon choix.
le 31 juillet 2012
Je conseille ce livre à tous les lecteurs de NON science-fiction qui souhaitent connaître quelques astuces pour une lecture bien plus rapide. A lire si comme moi vous ne vous passez pas de lire des livres de management, des magazines ou autres revues d'actualité.
le 17 février 2011
A book of good advices and exercices to improve our reading skills. I haven't see any change yet. It's worth the price so go for it !