1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Un accompagnement qui fait du bien, 20 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hope and Help for Your Nerves (Poche)
Ce livre est simple et agréable à lire car l'auteur a pris le partie de s'adresser au lecteur comme si elle recevait une personne dans son cabinet. Ce n'est donc pas de la théorie, mais de la pratique, et au fil de la lecture on se sent compris, soutenu, rassuré, etc...
Les conseils donnés sont très simples, et on pourrait se demander ce que cela apporte au final. Mais le livre dans son ensemble est plein de douceur et d'espoir, il donne des informations précises (médicales) qui rassurent énormément. L'auteur détaille bien tous les symptômes divers et variés, étranges et parfois effrayants que la personne (dont le système nerveux est déséquilibré) peut expérimenter. Les différents exercices proposés sont très simples et peuvent vraiment aider, même si ce n'est pas "miraculeux". Justement, voilà quelque chose d'important sur lequel elle insiste beaucoup : l'élément de base de la guérison est la patience, et la douceur envers soi. J'ai apprécié le fait qu'elle souligne que les personnes en souffrance au niveau du système nerveux sont généralement des personnes très (trop) exigeantes avec elles-mêmes, qui cherchent vraiment à faire les choses de leur mieux avec parfois un excès de zèle qui les rend nerveuses et anxieuses. L'autre clé de la guérison est donc d'accepter ses faiblesses, ses erreurs, accepter son état aussi. Oser en parler est aussi une aide, oser dire : "je ne vais pas bien" même si les autres ne sont pas toujours très à l'écoute.
En tout cas, je conseille ce livre et regrette que la traduction en français soit introuvable (le tirage est épuisé).
Cela dit, si les problèmes nerveux proviennent comme dans mon cas d'une maladie infectieuse chronique non diagnostiquée (maladie de Lyme), la guérison ne pourra se faire que lorsque vous aurez le diagnostic et le bon traitement pour guérir l'infection. Je pense que l'auteur aurait dû parler de cela et insister sur ce point : il faut impérativement faire un dépistage de Lyme, car cette maladie donne des symptômes de dérèglement du système nerveux créant des angoisses terribles n'ayant aucun lien avec un problème psychologique.

Hope and Help for Your Nerves
Hope and Help for Your Nerves de Claire Weekes (Poche - 4 septembre 1990)