• It

Format: Poche|Modifier

le 28 octobre 2013
Depuis longtemps, je voulais lire la fin de ce livre, commencé au collège. J'ai pris l'édition anglaise qui est tout de même beaucoup moins chère que les livres en Français: bonne édition, le livre tient bien le coup.

Le début du livre est brillant. L'incipit avec la mort de Georgie est vraiment exceptionnel. Les 400 premières pages sont très bonnes: la découverte progressive du passé par l'intermédiaire des personnages principaux, les moments terrifiants ou carrément gores... Très bons! Le style de King est bien là: les prolepses, les phrases courtes, les pensées des personnages en majuscules et italiques qui viennent couper mais enrichir la narration... Très bon!
Les choses se gâtent après la réunion à Derry. Honnêtement, cela devient moins intéressant à lire, malgré quelques passages réussis (la grand-mère ou l'exploration de la maison). Les "méchants" ne sont pas mémorables.

Et nous arrivons à la fin du roman, franchement pas terrible. Les événements se précipitent de façon plus ou moins crédible. Comme très souvent chez King, la fin n'est pas à la hauteur de l'univers installé. On suit les aventures laborieuses des personnages, perdus dans un labyrinthe, comme le lecteur qui se demande pourquoi cela ne finit pas plus vite.

Bref, une bonne idée de départ. Un style brillant. Mais 400 pages de trop. Cela n'enlève pas la qualité de l'univers développé! On aurait aimé une plus grande rigueur dans la trame narrative. (Franchement, le vélo... quelle utilité?)
le 21 mars 2010
Je suis en train de le re-relire , pour la quatrième fois en un peu moins de vingt ans ! Ma partie favorite est quand Big Bill , Beverly et les autres sont enfants . Pour moi M.King n'a jamais fait mieux pour dépeindre la naïveté et la cruauté de l'enfance ! Ils sont jeunes mais ils ne sont plus des petits enfants , et ils ne sont pas encore des adolescents . William ' Bill' Denbrough vit avec ses parents qui pleurent la mort du petit dernier à l'âge de 6 ans , il est livré à lui-même , Beverly se fait battre par son père , Eddie qui a une maman qui le bourre de médicament alors qu'il est en parfaite santé ... Et Henry Bowers et sa bande , la chose qui tue à Derry ... Ce passage est époustouflant et je suis toujours excitée de lire et relire ce qui s'est passé l'été 1958 à Derry , Maine

J'aime beaucoup aussi quand tout le monde est grand , adulte . Le seul bémol est la fin , ouais bon il a fait beaucoup , beaucoup mieux mais les trois quart du livre (et encore plus quand ils sont mômes) sont tellement fabuleux que cela n'entâche pas mon plaisir de (re)lire ce roman .

Merci M.King !
le 8 décembre 2003
Le chef d oeuvre de Stephen King existe!!! Des details plein la vue, des mots et des descriptions si realistes qu on se croirait soi meme dans le livre. C est l histoire de 7 jeunes enfants et d une serie de meurtre commis dans leur ville qu ils ont vecu lorsqu ils avaient une dizaine d annees. L histoire se deroule a deux epoques differentes : l enfance, pendant laquelle CA est arrive, et l age adulte, ou tout est devoile au lecteur, ainsi qu aux personnages. Car le genie de Stephen King a ete de faire que les protagonistes, une fois arrives a l age adulte, ne se souviennent plus de ce qui leur etait arrive des annees auparavant. C est comme ca que, a mesure que le suspense augmente pour les personnages dans le livre, il augmente autant chez le lecteur. Ce qui fait qu on ne decroche pas une seule miette de ce livre sans savoir ce qui se cache derriere CA!!!!!!
Voilà un livre que je souhaitais lire depuis que je suis adolescent, étant un bon client des histoires d'épouvante. Je n'avais jamais lu de Stephen King... et on ne m'y reprendra pas. Quelle souffrance ! Et pourtant l'histoire est captivante, lorsqu'elle avance.

Le style médiocre, parfois vulgaire du roman n'est pas son pire défaut. C'est sa longueur. L'écrivain nous tartine des tartines de tartines sur des centaines de pages dont on réalise rapidement qu'elles sont non seulement superflues mais surtout répétitives (toujours les mêmes procédés de narration). L'auteur est-il payé à la page ? 1400 pages de style franchement indigeste (tournures inutilement complexe, notamment) exhalent une impression d'autosatisfaction de l'auteur.

Je ne doute pas que le livre fasse grand effet sur un adolescent. Mais passé un certain âge, vous ferez mieux d'y renoncer, comment je n'ai pas su le faire.