4.0 étoiles sur 5 Tourments d'un être au coeur du pouvoir, 11 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions of an Economic Hit Man (Broché)
D’abord, il me semble qu’il faut bien préciser que ce livre, d’un anglais facilement accessible, est avant tout une autobiographie, d’où une force et une faiblesse. La bonne surprise a été le plaisir de lecture, évident. La vie de John Perkins est assez fascinante en elle-même, il essaie constamment de prendre du recul – il analyse très bien, par exemple, les failles de sa personnalité qui ont attiré ses « recruteurs »-, et en même temps on le sent toujours baigné de cette culture d’entreprise ou de cabinets de consultants, exaltant l’accomplissement personnel, et ce même lorsqu’il aborde ses activités avec des peuples de l’Amazonie. Ceci est particulièrement marqué dans le chapitre final, « what can you do », qui fleure bon les cours de développement personnel. Tout ceci dresse un portrait complexe, assez brut, de Perkins. Là où l’ouvrage m’a déçu, c’est sur l’aspect de la réflexion. Perkins explique qu’il a été recruté par un cabinet nommé MAIN, aujourd’hui disparu, chargé par les grands organismes internationaux et notamment la Banque mondiale et le FMI, de réaliser des études sur l’impact de grands projets de construction, surtout dans les PVD. En fait d’études, il s’agissait surtout de gonfler les résultats escomptés de ces opérations, de manière à inciter ces PVD à accepter des prêts énormes de la part de ces grands organismes internationaux. De l’usage des consultants en tant qu’analystes prétendument neutres. Un grand classique. Grâce à ces prêts, ces grands organismes offrent des chantiers gigantesques à des multinationales américaines où l’on retrouve souvent des personnalités politiques de premier rang. Il est préférable que le PVD ne soit pas en mesure de rembourser, car il devient ainsi à la merci de ce qu’il nomme la « corporatocracy », alliance de politiciens, de multinationales et d’organismes internationaux. Faire accepter ces prêts à des politiciens de PVD pas toujours dupes était le rôle de John Perkins qui, au-delà de prévisions exagérément optimistes, savait donner ce que ces hommes de pouvoir attendaient : argent, femmes… L’ouvrage évoque aussi plusieurs épisodes laissant entrevoir ce qui se passe lorsque les « economic hit men » (EHM) échouent, avec les jackals, sortes de tueurs dont il n’aura connu que l’existence, dont il peut difficilement prouver les interventions, mais sur lesquelles il n’a aucun doute. C’est le cas pour Torrijos au Panama par exemple. Un des intérêts de ce livre réside également dans ces rencontres avec des hommes assez admirables, tels Torrijos justement, dont l’assassinat semble l’avoir beaucoup marqué. Sur toutes ces questions, comme sur tout ce qui a une dimension factuelle, l’auteur est assez convaincant. Par contre, pour une analyse plus globale du phénomène, on est très loin des subtilités d’un Stiglitz, dont le propos recoupe beaucoup celui de l’auteur. Perkins éprouve une réelle culpabilité vis-à-vis de ses activités passées. Il semble parfois être passé d’un extrême à l’autre, n’hésitant plus à mettre tous les maux des PVD sur le dos des EHM et de cette colonisation moderne, autrement plus subtile que ses lointaines (ou pas si lointaines) parentes. Vers la fin du livre, alors que j’avais toujours du mal à mettre des mots sur l’étrange impression que me faisait Perkins, il en a lui-même mentionné un qui m’a tout de suite semblé synthétiser son parcours et son regard actuel : la rédemption. Aussitôt je me suis dit qu’il y avait en lui quelque chose de ces protestants, musiciens par exemple, qui, au soir d’une vie remplie d’excès en tous genres, se retournent brutalement vers l’Eglise et modifient totalement leur mode de vie, se transformant en croyants béats, sans doute animés par le désir de rattraper le temps perdu. J’avoue que si cette capacité à rejeter son passé me fascine, je ne fais pas vraiment confiance à ces personnes pour avoir une certaine lucidité sur leur propre vie. J’ai parfois eu les mêmes doutes avec l’analyse de Perkins : ce qu’il décrit est sans doute très grave, d’une portée gigantesque, mais il semble difficile de faire des EHMs la source de toute difficulté sur cette planète. Mais, je le répète, son analyse est globalement convaincante. Elle gagnera sans doute à être croisée avec d’autres approches.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage décapant, 18 juin 2010
L'auteur interrogé sur Dailymotion ou Youtube a résumé ce qu'il a écrit dans ses livres et explique comment certains états sont "rançonnés" à partir du moment où leurs richesses (économiques, minières, pétrolières) intéressent des superpuissances (l'Amérique, notamment).Mise en coupe réglée, asservissement à des puissances supérieures. La démonstration est saisissante.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant mais..., 14 février 2010
Autobiographie passionnante. Facile à lire.
La teneur de ce livre n'était pas une révélation pour moi, elle pourrait toutefois l'être pour vous qui êtes en train de lire ce commentaire. Et dans ce cas elle sera de taille...

Toutefois, on peut reprocher à l'auteur que le lien qu'il établit avec la NSA semble un peu ténu. Au delà de l'environnement familial propice, tout repose sur "Claudine"...

Parfois des relents d'égotrip, mais ça se pardonne vite.

Un ouvrage nécessaire pour une lecture contemporaine des constructions d'empires.

5.0 étoiles sur 5 Invasions barbares, 22 mars 2012
Pour ceux qui se demandent à quoi peut aujourd'hui ressembler l'impérialisme occidental, ce livre permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre civilisation. Le livre est d'autant plus intéressant qu'il décrit une période que nous sommes nombreux à avoir vécu.
A sa lecture, on comprend mieux ce qui motive la haine à notre égard d'une partie du Tiers-Monde, le terrorisme des années 70 et, bien sûr, les attaques dites du 9/11. Ceux qui auront connus les mêmes années que l'auteur, comprendront aussi combien les médias nous auront vendu l'Histoire sous couvert de menaces ou de romans à l'eau de rose.

Il s'agit ici d'une expérience personnelle de la part de l'auteur. Ce dernier n'aborde donc pas la question des Nations-Unis et de ces différents organes, et encore moins comment ces institutions chargées de faire respecter les droits de chacun sur cette planète permettent - "à leur insu" - l'entretien des grands intérêts financiers de ce monde.
Si on est familier avec les incursions de la CIA notamment en Amérique du Sud, la face cachée de pétrole voire les agissements d'un Kissinger pendant la guerre du Viêt-Nam, ce livre reste néanmoins intéressant pour sa dimension terre-à-terre.

Confessions of an Economic Hit Man
Confessions of an Economic Hit Man de John Perkins (Broché - 27 décembre 2005)