le 9 décembre 2001
Every engineer, designer, or student in engineering should read this book, whatever his/her field ! Surely if more designers had read this book, we would have appliances or machines that would be more usable. The book is a lot of fun to read, and you will never say "I'm stupid" when failing to use a machine anymore. Instead, you will say "who in the world is the stupid person who designed this machine so badly !". It will change your life.
le 19 mars 2010
En tant que designers, on est souvent confronté à de nouvelles problématiques pour lesquelles il faut faire appel à notre sens créatif. Bien sûr la conceptualisation qu'on va proposer doit respecter son aspect pratique pour l'utilisateur et encore plus, fournir une ergonomie qui permet d'utiliser le produit de façon simple et naturelle.
Dans ce contexte, ce livre permet de se poser les bonnes questions et de se mettre dans une perspective à la fois d'utilisation et de création pour que le produit finale soit un succès.
"The Design of Everyday Things" by Donald A. Norman is said to be one of those great usability books. I bought mine at a major usability conference, believing the hype. My conclusion: Useful, but overhyped.

Norman takes a theme that says, "Look at history and you will see how the objects we use daily are sensible and functional. Now, design websites and software likewise," and develops a complete book.

Rats. I gave it all away. Now you do not need to buy the book, nor read any its 257 pages.

Really, that's more or less all there is to the book.

It is easy to read, but, in the end, becomes repetitive and is deficient in assisting the reader with application. It points out a problem we need to understand, but offers no solution. It is worth reading, but lacks as an instructional tool.

For the dense-headed, or for someone who has never considered the arguments for thinking about function before form, the book is tremendously useful. Example after example is presented is simple terms so that readers will see that merely having a cool website is not enough.

Where the book does not meet the mark is in the transferring the ideas into something modern, practical, and, in the case of we communications people, websites. What starts with a brilliant exposition about devices being useful ends where it started.

Anthony Trendl

editor, HungarianBookstore.com
le 17 janvier 2014
Acheté suite aux recommandations d'un blogueur intégrateur Web, je n'en suis pas déçu. Enfin un livre qui vous dit que vous n'êtes pas totalement débile, mais que les designers le sont !
Grâce à ce livre, on vous apprend comment créer quelque chose d'ergonomique, de beau, de pratique, à l'aide d'exemples concrets de la vie de tous les jours et d'anecdotes paraissant absurdes mais bien réelles.
Seul petit détail : il faudra savoir parler anglais pour le lire, sinon vous serez perdu.

PS : je suis sûr que vous n'aviez pas vu pourquoi il avait choisi cette théière en couverture. Si vous ne l'avez toujours pas vu, lisez ce livre, il est fait pour vous.
le 27 avril 2011
Un livre facile à lire, bourré d'exemples, de références et surtout de bonne idées pratiques !
C'est aussi un ouvrage visionnaire qui prévoit ce que seront les ordinateurs de 2011 en 1989 !

Je conseille son achat si vous voulez enfin savoir "pourquoi je ne sais pas me servir d'un appareil ou d'un logiciel".
le 9 octobre 2001
Ce livre présente une approche originale de l'ergonomie ; Très pédagogique et parfois très drôle. Mais aussi un livre très solide dans ce qu'il avance - passionnant. A lire pour le plaisir et pour prendre du recul. C'est l'un de mes préférés !
La forme de tous les jours, celle dans laquelle l'habitus se retrouve, se change et mute....De la théière à l'aquarium en passant par la boule d'escalier et le robinet de fermeture de l'eau...Well done
le 30 mars 2013
superbe livre, comment comprendre ce qui nous entoure, l'experience de l'utilisateur est bien aborde, je le recommende vivement aux designers,
le 19 juillet 2011
Ce livre a été commandé pour un ami professeur d'anglais. C'est un cadeau que je voulais agréable et amusant de part son contenu.
le 29 juillet 2013
Un basique à avoir dans sa bibliothèque - très intéressant et très bien mené. Je recommande sans hésiter. Rien à signaler.