5.0 étoiles sur 5 Un bon investissement, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Value Investing: From Graham to Buffett and Beyond (Broché)
Ce livre donne une vision à jour de l'investissement value.
Il est à recommander à tout investisseur discipliné qui aime acheter une entreprise pour moins cher que ce qu'elle vaut.
Vous trouverez des méthodes concrètes vous permettant d'estimer correctement la valeur d'un business pour acheter avec une marge de sécurité.

Je trouve que l'auteur est un peu sévère avec la méthode d'évaluation par d'un business par calcul du DCF (Discounted Cash Flow), qui est particulièrement adaptée pour les business à cash flow à peu près prévisibles (ceux qu'aime Buffett), et dont la méthode EPV donnée par l'auteur est en fait équivalente à condition de prendre une croissance 0 dans le DCF. Buffett et Klarman utilisent cette méthode et ça marche plutôt bien pour eux.

Je recommande fortement ce livre pour toute personne familière avec les notions de base de l'investissement et capable de prendre du recul par rapport au contenu.

Pour les néophytes, je recommanderais de lire "L'investisseur intelligent" de Benjamin Graham, Margin Of Safety de Seth Klarman et "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ?" de Peter Lynch avant de vous lancer dans ce bouquin là.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre et une approche originale de l'investissement dans la valeur, 3 octobre 2013
J'ai bien aimé le livre puisqu'il propose une approche actualisée de la valorisation des entreprises. La méthode " reproduction cost" permet d'identifier des opportunités à l'inverse de la méthode "net-net". Seul bémol, dans un des exemple, page 102 je n'ai pas compris comment l'auteur a calculé le "excess cash and investment". Comme délà expliqué avant on doit rajouter le cash et enlever la dette. On faisant ça j'arrive à un chiffre positif

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable, 22 octobre 2012
C'est la bible pour les investisseurs à long terme !

Michael van Biema vient régulièrement en France (son épouse est française) et c'est toujours un grand plaisir de discuter avec lui.

Le livre de Seth Klarman auquel fait allusion l'autre commentaire est, à ma connaissance, malheureusement introuvable.

Value Investing: From Graham to Buffett and Beyond
Value Investing: From Graham to Buffett and Beyond de Michael van Biema (Broché - 17 février 2004)