5.0 étoiles sur 5 Précis et instructif

3.0 étoiles sur 5 Pour un coup de crayon déjà averti
Publié le 2 novembre 2012 par Favennec

5.0 étoiles sur 5 Précis et instructif, 27 janvier 2008
E. Cooper (Poitiers, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celtic Art: The Methods of Construction (Broché)
Pour moi qui ne connaissais rien aux entrelacs celtiques, ce livre a été une révélation : précis, il est très instructif et a beaucoup impressionné ma famille qui s'était rassemblé autour de moi pour voir comment je me débrouillais! Beaucoup d'illustrations par page, en plus un livre qui ne se casse pas quand on l'aplatit : il est pédagogique et fabriqué exprès pour être travaillé dessus. C'est un livre très complet et parfois trop étoffé, on peut avoir du mal à s'y retrouver.
Pour citer les rares défauts que je lui ai trouvé : complètement en noir et blanc, il est parfois difficile de distinguer un dessin d'un autre, et à le "lire", le secret des entrelacs celtiques paraît pour le dessinateur si évident que j'ai parfois du mal à suivre : ça paraît facile, fait comme ça, mais je n'avais jamais fait ça et j'ai mis du temps à démarrer.

5.0 étoiles sur 5 Le plus didactique et complet, 4 janvier 2009
Xavier Portebois (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Très peu de texte, énormément de schémas de toute type d'entrelacs, lettrines, zoomorphismes, nœuds et autres, avec à chaque fois les différentes étapes de construction.
Franchement, je n'ai jamais trouvé un bouquin aussi bien foutu sur l'art celtique, qui apprend à la fois les méthodes pour reproduire ce qui existent mais de manière assez bien faite pour qu'on saisisse les mécanismes sous-jacents et qu'on parvienne par la suite à créer soi-même de nouveaux schémas.

5.0 étoiles sur 5 Une référence pour l'entrelas, 22 avril 2010
Je connaissais déjà le livre avant de l'acheter. Aucune surprise donc : parfait pour quiconque veut de multiples exemples d'entrelas.

De ce point de vue l'ouvrage est très complet et couvre plusieurs civilisations, parfois plus anciennes, comme les scythes etc... On trouve aussi bien des "frises classiques" que des enluminures, de la typographie, et meme des représentations d'hommes et d'animaux à la manière des celtes.

Le livre contient en revanche très peu d'explications "pas à pas", mais une bonne observation des motifs et la pratique suffisent à les maitriser, à terme.

Ce livre m'a permis la réalisation de plusieurs pièces de bijouterie que vous pouvez voir ici : [...]

5.0 étoiles sur 5 La référence, 26 juillet 2004
Par Un client
Depuis sa première édition en 1951, ce livre a été réédité sans interruption ... et pour cause c'est LA référence sur le sujet. Il s'agit aussi de l'œuvre d'une vie puisqu'il reprend en un tome les différents travaux publiés par George BAIN. A posséder absolument!

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour l'apprentissage des entrelacs, 6 octobre 2008
Je cherchais un livre me renseignant sur la méthode pour dessiner des entrelacs, je suis satisfaite. Beaucoup d'exemples complets pour effectuer des entrelacs. Ce livre est conforme à mes souhaits.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 15 août 2003
Livre très clair, instructif, merveilleusement illustré, complet, le seul à ma connaissance allant aussi loin dans ses explications et recherches .....une petite merveille du genre.

3.0 étoiles sur 5 Pour un coup de crayon déjà averti, 2 novembre 2012
Favennec - Voir tous mes commentaires
De très beaux dessins/modèles, des textes en anglais facile à comprendre et un prix abordable. Néanmoins, je m'attendais pas du tout à un tutoriel de cette manière. En fait, il faut déjà avoir pratiqué l'art celtique pour bien comprendre, sinon on pourrait être perdu. Il n'y a pas réellement d'exercice pour s’entraîner, il faut avoir l'oeil bien aiguisé, un feuille de papier quadrillé et un crayon et tout son savoir faire d'artiste. Apprenti amateur, vous aurez de la difficulté à vous essayer à l'art celtique car ce ne sera pas évident de comprendre comment s'y prendre directement.

Sinon pour les artistes confirmés, vous trouverez de très nombreux modèles dans toutes les catégories (entrelacs, alphabets, personnages,...).

5.0 étoiles sur 5 Très satisfaite, 1 mars 2011
Livre très complet : à chaque chapitre, un historique de chaque type de dessin, beaucoup d'exemples, quelques photos de ces motifs présents sur des objets anciens. Des méthodes de dessin et de mise en couleur (noir et blanc) très explicites : un réel bonheur.

5.0 étoiles sur 5 tradition et technique, 4 mai 2011
un très bon livre. Le nombre de ses rééditions est là pour en témoigner. Tout ce qu'il faut pour comprendre comment se crée ces boucles sans fin de l'art celtique et faire ses propres modèles. Un livre incontournable dans le domaine

5.0 étoiles sur 5 livre indipensable pour ceux qui s'interressent aux entrelats celtics, 31 mai 2010
Preiss (france) - Voir tous mes commentaires
ce livre permet de comprendre , enfin , la complexite des entrelats celtique LE Livre de reference

Celtic Art: The Methods of Construction
Celtic Art: The Methods of Construction de George Bain (Broché - 1 juin 1973)