Format: Broché|Modifier

le 3 février 2014
C'est le seul ouvrage à ma connaissance qui rassemble toutes les illustrations dantesques de Gustave Doré dans un seul livre, c'est exactement ce que je cherchais.
Ces gravures sont magnifiques et accompagnent bien la lecture de la Divine Comédie.
Voici un livre sans prétention apparente, broché, en anglais ce qui n'est pas gênant car il n'y a rien à lire sauf les titres et qui renferme les planches gravées que Gustave Doré a créées pour illustrer la "divine comédie". J'ai lu Dante il y a fort longtemps et de regarder cet ouvrage m'a montré la nécessité, pour moi, de relire son oeuvre, ce que je vais faire dès que possible et ce en me reportant aux planches. Pour moi, ce genre d'ouvrage est très bien car on peut le regarder tranquillement, le poser, l'ouvrir à nouveau, s'y replonger... ce que je trouve mieux qu'une exposition de gravures où les spectateurs sont agglutinés devant chaque planche à essayer de les détailler dans des conditions inconfortables et en empêchant les autres d'approcher. Là, on a tout le temps d'apprécier l'imagination et le talent de G. Doré .
le 13 mars 2004
Doré est sans doute le seul à avoir su relayer si puissamment par l'image le pouvoir visionnaire et apocalyptique de l'écriture de Dante;il y a tout dans ce recueil,des horreurs de l'Enfer-notre Enfer-aux visions extatiques du Paradis,même si ce n'est pas la partie la plus connue ni la plus intéressante de la DC.De plus,les vers cités à l'appui,en anglais,ne trahissent pas trop la version originale (je suis prof d'italien!)et renvoient aux passages en question du livre pour mettre en balance le talent de Doré et le génie de Dante; à deux pas de la tragédie de Madrid,on peut mesurer que la folie et la destruction,Dante les avait déjà hélas bien appréhendées...Sans commentaire.
le 17 janvier 2014
On peut vite passer 20 minutes par planches à se laisser écraser par le sublime de ces gravures.
La flemme d'écrire une critique plus détaillée, allez y les yeux fermés
le 5 juin 2014
Gustave Doré est le seul à avoir réussi à illustrer cette oeuvre diffiçile. Il n'est peut être concurençé que par son homologue anglais, l'écrivain ésotérique Wiliam Blake
le 6 juin 2014
Livre correspondant tout à fait à mes attentes iconographiques tant pour leur qualité que pour leur taille. de plus, livraison rapide : un plaisir !
le 12 août 2004
Pendant longtemps, la Comédie a été associée aux illustrations de Boticelli. L'interprétation du prolifique Doré, la seconde la plus connue, n'en vaut pas moins le détour: de toutes les oeuvres sur lesquelles il a travaillé (la Bible, le Paradis Perdu, Don Quichotte, les Fables de La Fontaine, les textes de Rabelais..., c'est ici à mon sens qu'il a vraiment excellé: le trait, quoiqu'indéniablement romantique, gagne en sobriété, le sujet en immobilité, et donc en lisibilité. On dirait que Doré est en communion, avec Dante, et que lui aussi s'est perdu dans cette noire forêt...
le 21 juillet 2014
Quand on aime l'oeuvre de Gustave Doré, ce fascicule est étonnant. De très fortes illustrations autour de cet enfer de Dante...
le 23 avril 2014
Le livre est de facture assez médiocre, il en est de même pour la qualité de l'impression et du papier. Le contenu de l'ouvrage a un aspect catalogue, les images sont mises les unes à la suite des autres sans aucune "valeur ajoutée". Néanmoins l'ouvrage a le mérite de réunir des gravures, qui semblent introuvables dans d'autres ouvrages (à l'exception de ceux sur la BNF). En bref un peu déçut par une ouvrage qui semblait prometteur.
"6 janvier 1832-23 janvier 1883 à Paris" Graveur forcené d'un talent inimitable...Gai-luron, joyeux drille et amateur de calembredaines...Le coup du décapité qui porte sa tête avec une bouche pleine de chicots...Les cheveux d'Adam se mettent en brosse...Dante y frise ses stachesmou en hurlant "Quel Molaire"