5.0 étoiles sur 5 De tous les Romans de Jane Austen c'est celui qui nous offre la plus large palette de personnages.... Témoignage incontournable, 17 mars 2012
roseB (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
J'ai lu tous les romans de Jane Austen et pour certains d'entre eux plusieurs fois (à l'exception de persuasion)....Dans ce roman Jane Austen nous offre la plus large palette de personnages tous différents tant dans leur caractère, leur histoire individuelle, leur statut, leur rang de naissance....

DONC 5 ETOILES , pour les raisons suivantes:

- le plaisir pur de se laisser glisser et griser par le style inimitable de Jane Austen, qui toujours avec élégance et souvent beaucoup d'humour décrit sans complaisance ni mièvrerie la société anglaise victorienne. Pour toutes celles et ceux qui ne connaissent pas cette époque, ce roman est un TEMOIGNAGE EXEMPLAIRE du cloisonnement de cette société qui peut briser des êtres en les empêchant de choisir leur vie, leur destin professionnel, leur amour, leur mariage....

- dans tous ses romans Jane Austen s'est attachée à défendre la condition des femmes et les peu de droit qu'elles possédaient, ICI NOUS RETROUVONS UNE DESCRIPTION de cette condition féminine à travers le destin de 2 soeurs : Miss Dashwood et sa soeur cadette Marianne principalement. Mais les femmes sont présentes avec aussi leurs travers en particulier l'insupportable Mrs John Daswood, où la mère des deux soeurs Daswood, complètement "dépassée" après le décès de son mari, Je vous laisse découvrir le caractère complétement exubérant limite excentrique de Lady Middleton... qui nous offre par sa franchise et parfois son sans gène des pages exquises de rire... a real match-maker!

- Ce roman débute sur un point de Loi anglaise de cette époque : stipulant que les filles ne pouvaient hériter de leur père... tout l'héritage revenait au descendant male le plus proche dans la généalogie familiale. Dans le cas présent Mr Dashwood père meurt, or il a eu un fils d'une précédente union : John Dashwood décrit comme étant un être faible
Extrait :" ... unless to be rather cold hearted and rather selfish, is to be ill-disposed...... He married, and verry fond of his wife . But Mrs Dashwood was a strong caricature of himself - more narrow- minded and selfish"
Bref ce couple "détestable", vont appliquer au pied de la lettre la Loi anglaise, malgré la promesse faite au défunt sur son lit de mort et mettre la seconde épouse et ses trois filles à la porte de chez elles du jour au lendemain, sans argent.... elles seront recueillies par le couple inimitable que constitue Lady Middleton et son mari john dans un cottage....
Loin de leur région d'origine, de leur relations , de leur style de vie.... Conséquence directe.... Comment la veuve Dashwood peut -elle espérer marier ses deux aînées? sans argent, sans relation, tellement isolées?

Et c'est ainsi que Jane Austen fait entrer en scène une pléiade de personnages finement décrits, égratignés, souvent attachants... TOUJOURS TRÈS VIVANTS

- Je ne vous dévoilerai pas les différents attachements sentimentaux, plus ou moins profonds qui vont liés certains des personnages, les engagements tenus malgré les souffrances intérieures, les attitudes légères ou désinvoltes de certaines et certains.... Cela détruirait VOTRE PLAISIR DE LECTEUR.... EN TANT QUE LECTRICE ASSIDUE , j'apprécie dans les commentaires que l'on me donne des renseignements sur l'oeuvre ou l'auteur... mais surtout qu'on me laisse découvrir le cheminement de l'oeuvre par moi-même

- 5 étoiles: POUR UNE ORIGINALITÉ dans ce roman de Jane Austen... DANS CETTE OEUVRE , l'auteure accorde une plus grande part AUX SOUFFRANCES des HOMMES, souffrances intimes de destins brisés par ce fameux cloisonnement de la société, ces hommes contraints de renoncer aux femmes qu'ils aiment parce qu'elles n'ont pas le rang nécessaire et attendu par les parents de ces hommes. Ces hommes qui par amour d'une femme peuvent se voir déshérités, tout ceux qui ne choisissent ni leur profession, ni leur mariage.... IL Y A DANS CE ROMAN UN PERSONNAGE extrêmement ATTACHANT : le Colonel Brandon... Un personnage qui se découvre lentement au fil des pages... A se demander si ce n'est pas l'homme idéal?

Pour conclure ce commentaire, Sense ans sensibility est un roman qui nous offre un tableau plus vivant, plus complexe, avec une touche de romantisme à travers le personnage de Marianne (la seconde fille Dashwood), qui nous fait voyager dans différents lieux géographiques et sociaux. Ce qui le distingue de tous les autres romans de Jane Austen. Moi qui ai lu et relu et re-relu 7 des 8 romans de Jane Austen , Je me demande si n'est pas par celui-ci que l'on devrait commencer la découverte de cette AUTEURE INIMITABLE ET PRÉCIEUSE PAR SON TALENT.

Excellente lecture à vous tous

5.0 étoiles sur 5 Excellente édition, 2 janvier 2013
Pascal Gallez "PGå" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
Edition fidèle à l'original, qui coûte deux francs trois sous, si bien que ce livre est un fidèle compagnon de voyage vis à vis duquel on aura aucun remord, quand on l'abandonne, lecture terminée, dans une guesthouse birmane, indienne ou indonésienne (dans ce cas, abandon au rocher d'or; bonne lecture à son prochain propriétaire :)...).

Que dire de Sense & Sensibility qui n'aurait pas déjà été dit... rien, je suppose et me tais donc en ce qui concerne l'oeuvre (magistrale) d'Austen.

5.0 étoiles sur 5 un roman de mariage, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
Un merveilleux roman de mariage dans la campagne anglaise du XIXe siècle. Issus la petite aristocratie de campagne, après la mort du père, la veuve et ses trois filles se retrouvent déclassées faute d'héritier mâle mais vont se créer une nouvelle vie et une nouvelle société où les rencontres amoureuses vont les mettre à l'épreuve. L'aînée Elinor est remarquable par sa retenue, son caractère raisonnable tandis que Marianne se donne sans réserve à une rencontre peut-être douteuse. Au travers de ses amours, une peinture du féminin enserré dans une éducation ultra-codifiée et un destin déterminé par le mariage. A l'intérieur de ces contraintes, des tempéraments se déchaînent dans l'intimité de la famille, espèrent et désespèrent dans l'attente de la fameuse proposition. Consolation : une solidarité infinie entre femmes.
Facile à lire en anglais avec un vocabulaire délicieusement désuet

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour les fans des Jane Austen, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility: (Penguin Classics Deluxe Edition) (Broché)
Très belle édition de l'œuvre de Jane Austen (en anglais). Je ne l'ai pas acheté pour le lire (déjà fait, et à plusieurs reprise) mais pour embellir ma bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 One of my favorite novels by Jane Austen, 24 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
After watching the movie by Ang Lee, I wanted to read the novel. It was great, I read it with the actors' faces and voices in my mind. A keen observation of the time's mores. Entertaining and instructive.

5.0 étoiles sur 5 Très bon état, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
C'est intéressant d'avoir rapidement chez soi un classique de la littérature anglaise, à un prix modique et en très bon état. Que de bons moments de lecture en perspective!

5.0 étoiles sur 5 J'aime énormément, 18 novembre 2011
Perrot (Fougères, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
Je connaissais déjà "Pride and Prejudice" que j'avais dévoré. J'ai voulu donc lire "Sense and Sensibilty", dont j'avais déjà vu la version filmée de la BBC, et qui m'avais beaucoup plu. Je ne suis pas du tout déçue par ce roman: histoire qui nous prend, personnages attachants, lecture très agréable. On n'a pas envie de lâcher le livre! On est dans l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 very interesting appendix, 30 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
You'll find in this particular edition the highly interesting original Penguin Classics introduction by Tony Tanner, who quotes Freud and Foucault to prove that Marianne is a true Romantic character, which is quite an unusual idea about Austen: she is rather known to mock Romanticism in her work- in fact, as always, she mocks the appearance of it, the make-believe, not the sincere feeling.

5.0 étoiles sur 5 romantique mais pas mièvre, 24 août 2011
D. Virginie (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
J'adore l'écriture de Jane Austen dont les phrases à double tranchant se raille des travers des personnages sans en avoir l'air. on ne reste cependant pas insensible aux doutes amoureux de ces demoiselles. Rafraichissant.

5.0 étoiles sur 5 A classic, 8 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sense and Sensibility (Broché)
Inexpenisve copy of a must read book. If you liked the movie, the book is better. Glad I bought it and you can't beat the price!

Sense and Sensibility
Sense and Sensibility de Jane Austen (Broché - 1 décembre 1995)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat