• Emma

Emma
Format: BrochéModifier
Prix:3,38 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 avril 2010
Un très bon livre d'Austen: bien sûr, il s'agit toujours d'une histoire d'amour contrarié qui se termine bien, mais c'est beaucoup mieux que cela, grâce à la faclté de l'auteur de brosser des portraits ,non au vitriol, mais avec une ironie bienveillante. Emma est une héroine attachante, malgré sa propension à vouloir tout régenter,notamment les histoires de coeur de son entourage, car elle se rachète par son honnêteté à reconnaître ses erreurs et par sa bonté.

L'anglais est d'un niveau élevé qui nécessite une bonne maîtrise de la langue; mais c'est incomparablement supérieur à une traduction.
le 9 octobre 2007
C'est ce que dis d'Emma un ami proche, si ce n'est plus. Emma est belle, riche, intelligente, entouree d'un pere aimant et de tres bons et vieux amis. Alors comment faire une histoire a partir de ca, si l'heroine a deja tout ce qu'elle peut desirer ? (car elle n'a aucune envie de se marier). Et bien quand la charmante heroine est dotee d'une volonte de faire le bonheur autour d'elle en formant des couples mais en se basant seulement sur ce qu'elle juge ideal et sans prendre en compte les sentiments de chacun et chacune, ca donne de savoureux quiproquos et situations cocasses, dont elle est une des victimes. Emma peut elle reellement aider ses amis et trouver elle meme l'amour malgre son manque de clairvoyance? Aidee du charmant Mr Knightley, son ami et beau-frere qui se fait fort de la guider, peut etre...
C'est un roman tres agreable a lire, et on ne peut qu'aimer cette Emma gaffeuse mais qui sait se remettre en question et qui a reellement a coeur le bonheur de ses amis.
le 9 août 2013
Les adaptations TV donnent envie de lire Jane Austen, de retrouver la finesse de ses analyses et son ton inimitable.Elle a un don à la fois pour entrer en ses personnages et garder une distance parfois ironique quand la bonne foi du personnage devient illusion ou demi-mensonge.Les deux voix se superposent(celle du narrateur et celle du personnage) et le lecteur comprend le point de vue de Jane Austen.
le 28 février 2014
Merveilleuse Jane Austen. L'un de ses meilleurs romans à mes yeux. Un grand classique, tout en finesse.
Quelle subtile critique des bonnes mœurs anglaises de l'époque, où l'hypocrisie, euh pardon, la courtoisie était de mise en permanence.
Jolie romance entre Emma, l'entremetteuse qui se fourvoie si fréquemment, et M. Knightley.
A lire et à relire pour toutes celles qui aiment le genre
le 3 novembre 2014
Très bon roman quand on aime ce style de livre et d'histoire prenant. À conseiller à nos mais pour un moment de détente.
Jane Austen a dit d'Emma que personne (à part elle-même) ne l'aimerait. Si d'autres héroïnes d'Austen peuvent se tromper (Elizabeth Bennett est un bon exemple), Emma est une professionnelle de l'erreur d'appréciation. Ses bourdes sont tellement prévisibles que ç'en est risible. Emma est certes intelligente mais elle se perd dans ses manigances et finit par interpréter la réalité via ce qu'elle voudrait qu'elle fût. Elle se trompe donc avec beaucoup de certitude et d'aplomb. On ne lui en veut pas trop, elle ne veut de mal à personne après tout, mais le lecteur a plus tendance à se moquer d'Emma qu'à s'identifier à elle. Pas le meilleur roman de Jane Austen.

Il faut noter que, contrairement à ce que certains écrivent, Jane Austen n'est pas romantique. Les romantiques remettent en cause une société très policée et rigide. C'est dans cette société qu'évoluent les héroïnes de Jane Austen et elles ne veulent aucunement la chambouler, juste se ménager un petit espace de liberté et de libre choix quand elles se sentent étouffer. Une héroïne de Jane Austen doit avoir un cœur mais aussi une cervelle.
le 7 janvier 2011
J'aime Jane Austen, en anglais dans le texte comme on dit, mais cet opus est ennuyeux et le personnage principal assez détestable.
le 2 janvier 2012
je me suis trompée en le commandant et je l'ai reçu en anglais. Je ne sais même pas ce que je vais faire du livre. Je dois le recommander en français très prochainement.