Format: Broché|Modifier

Ce que j'aime chez Dulac, ce sont deux choses : l'inspiration tout à fait de son siècle et l'inspiration du moyen orient ; la princesse endormie de l'oiseau de feu repose sur un tapis floral qui évoque à la fois les miniatures persanes, à la foi, les peintres de la fin du XIX° siècle (pareil pour Ivan and the chestnut horse) Le moyen -âge est présent également (the wind's tale )
Cette édition (qui ne contient pas de texte, juste les titres des oeuvres, il y en a 55) est anglaise, mais chaque illustration donne envie de se replonger dans le conte qu'elle illustre. Par ailleurs, dans des illustrations comme Cinderella, on peut remarquer l'influence de Rackham ; j'ai d'ailleurs une préférence pour ce dernier.
Pour le savoir, il faut regarder, comparer.
Influence enfin de W.Morris ou Beardley...............

Eléments de biographie pour ceux qui ne connaissent pas cet aquarelliste et dessinateur.
Edmund Dulac, était un illustrateur français né à Toulouse, naturalisé britannique. Il était allé en Angleterre pour y tenter sa chance et avait donc anglicisé son prénom. Il fut l'ami du poète Yeats et c'était un grand amoureux des estampes japonaises et des miniatures persanes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, fin 1940, Dulac est présenté au général de Gaulle à Londres. Il réalise alors les timbres des colonies ralliées à la France libre, mais aussi du mobilier, des cartes à jouer, des boîtes de chocolat ou de biscuits, des revues, des médailles de prix, des billets de banques .Les fins de mois étaient difficiles........
Il est pourtant l'un des illustrateurs majeurs de l'âge d'or de l'illustration au Royaume-Uni, au même titre qu'Arthur Rackham (voir mes notes sur 2 des livres éponymes)ou Kay Nielsen
J'ai acheté ce livre en raison de ses illustrations et je ne le regrette pas. En effet, en le regardant, ça donne le goût de l'enfance, des souvenirs des lectures avec livres plein des anciennes illustrations'
le 24 novembre 2014
Ce livre est un délice, à feuilleter avec délicatesse. Les illustrations sont sublimes et nombreuses. Pour les nostalgiques de ces albums fin 19ème, début 20ème, je conseille la collection des titres selectionnés par Jeff A. Menges chez Dover Publications (attention c'est en Anglais mais les dessins couvrent quasi tous les pages entières, donc pas de souci!)
Un régal! Foncez!
le 25 janvier 2016
Produit répondant à l attente. Un papier bulle ou autre cependant permettrait de proteger mieux de l humidité le livre car l emballage Amazon est trop mince.
le 12 mai 2016
l'emballage est satisfaisant. Le livre est très beau. C'est remplit des plus connus des illustrations de contes d'Edmund Dulac. J'aurais aimer voir encore plus. A recommander a ceux qui aime les illustrateurs du début du 19eme siècle, comme Warwick Goble et Arthur Rackham. Un petit trésor à garder.
le 19 août 2009
Un très bel ouvrage qui ravive l'imaginaire de l'époque où l'on découvrait les contes de fées.