Format: Broché|Modifier

On connaît plus ou moins ses créations et illustrations de livres pour enfants Grimm, Alice, ......mais aussi Gulliver,Shakespeare .........Cet univers (à redécouvrir!) est incroyable !
Son oeuvre a inspiré W.Disney, mais l'américain a totalement perdu la force, la magie, la poésie de ce peintre influencé par W.Blake, Burnes-Jones.. C'est féerique, onirique et très talentueux! Partout, on peut apprécier le sens du détail, le coup de crayon, la création d'un imaginaire...:ainsi une fée, telle une funambule avance sur un fil d'araignée tendu entre deux herbes............... ;
Ce peintre et dessinateur de la fin du XIX° siècle (il est mort en 1939) a inspiré beaucoup d'autres dessinateurs comme Alan Lee (qui a participé entre autres à la trilogie du Seigneur des anneaux).
Ce livre ne s'embarrasse pas de commentaires, mais présente un large éventail de son oeuvre où l'on voit une araignée presque plus grosse qu'elle saluer Miss Muffett (et l'on pense à Odilon Redon), sens de la caricature (Ma mère l'oie, Metzergenstein)inspiration médiévale (Lancelot tue un dragon ou toute la légende du roi Arthur)sens du fantastique (la tempête de Shakespeare ou Peer Gynt), charme romantique (The vicar of Wakefield).
Les amateurs de fées y trouveront aussi leur compte ainsi que ceux qui aiment les héros de la Table ronde.
Je vous recommande ce livre pour tout ce que je viens d'écrire, mais plus spécialement pour les illustrations entre autres, de La tempête, de The wonder book,ou la très belle version de Daphné. Bref, 86 oeuvres sur 86 pages! Toutes en grand format
33 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 janvier 2013
Découvrir cet artiste est un vrai bonheur. Il serait le premier grand illustrateur britannique fin du XIXme siècle/début du XXème. Dessin vigoureux, puissance d'expression (Walkyrie), imagination débordante, A. Rackham a touché à beaucoup de sujets : contes fantastiques, féeries, poèmes, fables (d'Esope), mythologie scandinave (les Nibelungen objet de la tétralogie de Wagner). Il faut aimer cette atmosphère de légendes et laisser son esprit vagabonder au fil des illustrations dans le domaine magique du rêve pour l'apprécier. Les amateurs de fiction en bandes dessinées retrouveront la racine de ces récits fantastiques, illustrés dans l'excellence d'un art classique indémodable. Pour tous les âges.
le 28 août 2009
Arthur Rackham a donné vie aux univers de contes de fée et Walt Disney lui-même n'a pas caché sa grande admiration et l'influence de l'illustrateur sur son travail.
Chaque page est une merveille.
le 26 mai 2011
Une bonne palette du talent de cet artiste.
Le grand format est agréable mais les illustrations sont imprimées un peu sombres. Dommage !
le 7 mars 2013
Je cherchais depuis un moment un livre avec des planches de Arthur Rackham et celui là est très bien. Seul petit bémol il n'y en a pas assez !!! car je ne me lasse jamais de regarder les dessins de Monsieur Rackham. :-)
le 22 août 2012
Un magnifique livre d'art qui reprend une grande partie du travail de mon illustrateur préféré avec Gustave Doré. Jetez-vous dessus sans hésiter !
le 23 octobre 2014
Je ne me lasse pas de regarder les magnifiques illustrations d'Arthur Rackham, et grâce à ce livre, je peux le faire découvrir à d'autres :)
le 6 décembre 2014
Livre destiné à ravir une fan de Rackham pour Noel; c'est un magnifique livre, très satisfaite de cet achat réalisé sur un coup de coeur!
le 28 décembre 2009
Un livre tout bonnement époustouflant. Les illustrations sont tout bonnement magnifique et l'interprétation par le dessinateur des différents contes et histoires est tout simplement géniale.
A posséder. Un vrai plaisir pour les yeux et l'imagination.
le 16 avril 2013
Ce document ne correspond pas à mes attentes : je cherchais l'ouvrage de Rackham sur l'Or du Rhin . Effectivement, le livre contient bien 3 pages correspondant à ce titre, c'est un peu faible....Un conseil : vérifier avec beaucoup de soin le contenu des propositions pas toujours en accord avec votre recherche.