Format: Broché|Modifier

Vous pensez ne pas connaître cet artiste d'origine danoise mais en fait, vous avez forcément vu certaines de ses illustrations ; né à la fin du 19° siècle, Kay (prononcer Kaï) a travaillé pour la petite sirène et autres projets de W.Disney.
Je ne suis pas fana de l'esprit Disney, qui, trop américain, simplifie la complexité psychologique de personnages comme Alice; mais Nielsen, c'est superbe, étrange.....Compositions intéressantes (ex: les planches 4 ou 5), mises en scène... il y a de l'estampe dans cet art qui rappelle celui d'Hiroshige: ses arbres sont stylisés, épurés, ont des formes improbables, esquisses d'arbres...Les tissus sont traités avec raffinement.
Nielsen a illustré les contes de Grimm, Andersen, les 1000 et une nuits, les 12 princesses (cette histoire que j'aime tant) ; c'est beau, style années 20 à 30, épuré, une mine d'inspiration pour tous les artistes qui aiment les fées, les chevaliers, le monde imaginaire.............Cela reste moderne (on ne sait plus ce que cet adjectif veut dire !) plein de mouvement, de subtilité dans la couleur, d'élégance et de classe !
60 illustrations raffinées qui peuvent inspirer des tableaux, des broderies, etc............
Je préfère cet artiste à Dulac, je le mets sur le même plan que A.RAckham, c'est parfois dépouillé, les formes exagérées sont presque des caricatures, c'est suprêmement élégant, parfois très années 40, très suggestif par exemple ce couple enlacé qui repose sur un éventail (minon, minette)!
Non seulement j''aime ce livre, mais je vais à mon tour m'en inspirer, c'est ainsi que circulent les courants d'inspiration......
Pour ce prix-là, ça vaut vraiment le coup!!
le 24 novembre 2014
Ce livre est un délice, à feuilleter avec délicatesse. Les illustrations sont sublimes et nombreuses. Pour les nostalgiques de ces albums fin 19ème, début 20ème, je conseille la collection des titres selectionnés par Jeff A. Menges chez Dover Publications (attention c'est en Anglais mais les dessins couvrent quasi tous les pages entières, donc pas de souci!)
Un régal! Foncez!
le 26 août 2015
J'étais ravie à l'idée de regarder à loisir les illustrations de Nielsen, je suis vraiment très déçue: la qualité est si mauvaise que les illustrations semblent floues! les couleurs délavées, les traits si qualitatifs de nielsen quasi invisibles! je crois que je vais cesser d'acheter des livres de Dover Publications: ils arrivent systématiquement à massacrer le travail de magnifiques illustrateurs
le 12 mars 2015
magnifique je n'ai rien d'autre à dire qui ne soit superficiel et donc non avenu , même en faisant du remplissage