1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 C'est élégant, à la fois "moderne" et ancré dans la tradition!, 17 février 2010
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nielsen's Fairy Tale Illustrations in Full Color (Broché)
Vous pensez ne pas connaître cet artiste d'origine danoise mais en fait, vous avez forcément vu certaines de ses illustrations ; né à la fin du 19° siècle, Kay (prononcer Kaï) a travaillé pour la petite sirène et autres projets de W.Disney.
Je ne suis pas fana de l'esprit Disney, qui, trop américain, simplifie la complexité psychologique de personnages comme Alice; mais Nielsen, c'est superbe, étrange.....Compositions intéressantes (ex: les planches 4 ou 5), mises en scène... il y a de l'estampe dans cet art qui rappelle celui d'Hiroshige: ses arbres sont stylisés, épurés, ont des formes improbables, esquisses d'arbres...Les tissus sont traités avec raffinement.
Nielsen a illustré les contes de Grimm, Andersen, les 1000 et une nuits, les 12 princesses (cette histoire que j'aime tant) ; c'est beau, style années 20 à 30, épuré, une mine d'inspiration pour tous les artistes qui aiment les fées, les chevaliers, le monde imaginaire.............Cela reste moderne (on ne sait plus ce que cet adjectif veut dire !) plein de mouvement, de subtilité dans la couleur, d'élégance et de classe !
60 illustrations raffinées qui peuvent inspirer des tableaux, des broderies, etc............
Je préfère cet artiste à Dulac, je le mets sur le même plan que A.RAckham, c'est parfois dépouillé, les formes exagérées sont presque des caricatures, c'est suprêmement élégant, parfois très années 40, très suggestif par exemple ce couple enlacé qui repose sur un éventail (minon, minette)!
Non seulement j''aime ce livre, mais je vais à mon tour m'en inspirer, c'est ainsi que circulent les courants d'inspiration......
Pour ce prix-là, ça vaut vraiment le coup!!

Nielsen's Fairy Tale Illustrations in Full Color
Nielsen's Fairy Tale Illustrations in Full Color de Kay Nielsen (Broché - 27 octobre 2006)