1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Extra-ordinaire, 14 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Statistical Physics (Broché)
Voila un excellent livre de mécanique statistique.
Moi le routard de la mécanique statistique, je peux vous le dire, j'en ai épluché des livres sur le sujet.
Wannier, contrairement à ce que l'on peut lire sur le site US amazon.com, écrit vraiment très bien: toutes les hypothèses des calculs sont là, rien n'est omis, et c'est toujours très physique, jusqu'à la discussion des résultats obtenus, leur vérification expérimentale, et les objections que l'on peut faire aux hypothèses émises.
Des calculs élémentaires de thermodynamique au modèle d'Ising à deux dimensions, tout y passe, et c'est un délice, une mine: très direct, très détaillé et très clair (pas des pages et des pages de blabla comme dans le Diu).
J'ajoute qu'on y trouve un chapitre sur l'équation de Langevin, le bruit Nyquist et la formule de Kubo vraiment très bien écrit.
Et là, je le clame haut et fort c'est vraiment trop rare dans la littérature sur le sujet!
C'est tellement rare, quand on regarde tous ces livres comme le Kubo, tellement techniques, et que ne délivrent pas de mesage clair, pas de résultat physique.
Un grand classique, avec le Landau-Lifchitz: du béton!

Statistical Physics
Statistical Physics de Gregory H. Wannier (Broché - novembre 1988)