5.0 étoiles sur 5 Un roman atypique et passionnant
"Sunshine" est l'archétype du livre qu'on adore ou que l'on déteste. Sa forme est si audacieuse, si personnelle qu'elle ne pourra manquer d'irriter les lecteurs qui ne tomberont pas sous son charme...

Publié le 2 août 2012 par Guinea Pig

3.0 étoiles sur 5 Un OVNI
Drôle de livre que Sunshine. Sunshine est le surnom de Rae, l'héroïne, pâtissière qui excelle à faire des cinammon rolls et autres douceurs dans le salon de thé familial.
Publié le 28 mars 2010 par Atahana

3.0 étoiles sur 5 Un OVNI, 28 mars 2010
Atahana (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sunshine (Poche)
Rae a une vie bien organisée et tranquille jusqu'au jour où, en se promenant seule en dehors de la ville sur un coup de tête, elle se fait enlever par des vampires.

Ce livre dépeint un monde post-apocalyptique, avec des villes-prisons, suite aux invasions de vampires. Ceux-ci sont mauvais, sans l'aura sensuelle dont on les pare souvent dans la bit-lit.

Nous découvrons ce monde uniquement à travers les yeux de Rae et les dialogues sont rares. C'est un livre assez introspectif jusqu'à en être déconcertant. Mais il se dégage une certaine poésie de cet ouvrage et l'auteur réussit le tour de force de laisser des voiles de mystères sur plusieurs sujets sans que cela ne soit frustrant.

L'auteur s'est en plus refusée à écrire une suite et ça c'est remarquable. Le livre ne reprend aucun standard du genre.

J'ai eu du mal à attribuer une note à ce livre car l'auteur a des qualités certaines mais certaines portions du livres m'ont ennuyée (du fait des monologues intérieurs).

5.0 étoiles sur 5 Un roman atypique et passionnant, 2 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sunshine (Poche)

Le récit est écrit comme un journal intime, avec un abandon et un manque de complexe flagrants. L'auteur (et donc le personnage principal, Sunshine - le roman est écrit à la première personne du singulier) parle de ce qu'elle veut, de ce qu'elle aime, de qui elle aime et de tout ce qui lui passe par la tête à tout moment. Le récit est ainsi nourri d'invraisemblables, sempiternelles, très longues ET (à mes yeux) passionnantes digressions.

Le lecteur est ainsi longuement entretenu de la passion de la jeune fille pour son métier de pâtissière dans un petit restaurant familial, et apprend les choses nécessaires à la compréhension du monde à la louche, sans ordre particulier - mais sans aucune frustration non plus.

Curieusement "Sunshine", qui est une histoire intime, douce, personnelle, malicieuse, lente, fascinante et quotidienne, est aussi une histoire de vampires. Ou plutôt l'histoire d'un vampire et d'une humaine, ou plutôt d'un vampire et d'une jeune femme pas tout à fait humaine - quoiqu'elle en ait décidé, dans un monde décalé très travaillé et cohérent.

Par bonheur l'auteur ne sombre jamais dans aucun des clichés de la bitlit ou de la romance, conservant une authenticité parfaite.
Les pages se suivent avec leur rythme étonnant en "vagues", toujours passionnantes et émouvantes. Je crois que j'aurais pu continuer à lire encore des pages, des pages et des pages...

5.0 étoiles sur 5 Une excellente histoire, très bien écrite, sur une fille pas comme les autres et un vampire pas comme les autres, 27 janvier 2010
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sunshine (Poche)
Je suis "tombée" par hasard sur ce livre et j'ai été charmée de bout en bout. Quel dommage qu'il ne soit pas traduit en français (enfin, j'ai l'impression).

L'histoire commence dans un monde qui semble normal, puis quelques points de "non" normalité apparaissent, et tout d'un coup c'est l'explosion, on s'aperçoit qu'on se trouve dans un univers à la Kim Harrison où 1/5ème de la population mondiale a été décimée par les vampires. Une jeune pâtissière, Rae (qu'on peut traduire par "Rayon" comme dans "rayon de soleil"), surnommée Sunshine, est enlevée par un gang de vampires et livrée en appât à un autre vampire. C'est le début d'une histoire formidable, tendre et émouvante, entre une fille pas comme les autres et un vampire qui se démarque de tout ce qui a, semble-t-il, été connu jusque là.

Tout le récit se passe à la première personne, du point de vue de Sunshine, avec de nombreuses remarques très drôles. Il n'y a quasiment pas de description, et à la fin du récit je suis toujours bien en peine de visualiser les héros (couleur de peau? de cheveux?). L'auteur fait preuve de talent non seulement dans l'écriture mais aussi dans les élipses de l'histoire, nous laissant toute latitude pour imaginer la fin que l'on souhaite. Sur Wikipedia il est mentionné que les fans ont demandé une suite mais que l'auteur s'y est refusée. Elle écrira peut-être un autre livre dans le même univers, mais c'est tout. D'un côté c'est dommage, il y a tout pour en faire une grande série d'urban fantasy, et d'un autre côté au moins l'esprit initial du premier roman ne peut pas être dévoyé.

J'ai fermé le livre avec regret, d'autant que la fin est, ainsi que déjà mentionnée, assez elliptique, mais avec le sentiment d'avoir découvert un auteur de talent.

4.0 étoiles sur 5 une histoire étrange, surnaturelle, mais un peu compliquée, 23 juillet 2011
Magaligator - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sunshine (Broché)
Une bonne lecture, une histoire travaillée (peut être un peu trop) et des personnages complexes. L'idée est interessante, originale et bien exploitée. Une lecture que je n'ai pas voulue laisser tomber car elle m'a tenu en haleine, mais que j'ai du lire (en anglais) chapitre par chapitre pour éviter l'overdose! On ne peut pas reprocher à l'auteur Robin MacKinley de ne pas donner assez de détails, ni d'utiliser un vocabulaire dense! Au contraire, du coup on se perd un peu dans le fil des pensées de l'héroïne.... des longueurs qui m'ont parfois épuisé!

5.0 étoiles sur 5 Courtesy of Teens Read Too, 1 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sunshine (Broché)
Gold Star Award Winner!

After years of peace with the vampires, Rae "Sunshine" Seddon makes a big mistake and wanders by the lake to get some peace and quiet. She is captured by vampires and imprisoned next to one who implores her to tell him stories to keep them both sane.

Using her long-forgotten power that her grandmother tried to cultivate in her when she was young, she turns her pocket knife into a key and frees herself and the vampire. When the vampires' true plans to decimate and take over the human world within 100 years are uncovered, Rae, a descendant of Onyx Blaise, is recruited by SOF (Special Other Forces) to stop the madness.

The only problem is that her powers were never fully trained and tapped into. With the help of her vampire friend and with enemies at their heels, these two must face the odds to save themselves and all of humanity. Will they succeed? Will Rae be able to control her magic in time to save everyone?

A gripping, high-thrill adventure with lots at stake. The plot and characters are well-developed, and the story is fairly unique and holds the reader's attention. Those who like vampire tales, adventure, fantasy, and apocalyptic books will enjoy reading SUNSHINE.

Reviewed by: Kira M

Sunshine
Sunshine de Robin Mckinley (Poche - 30 novembre 2004)