5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur
Publié le 5 décembre 2001 par r.labaki

2.0 étoiles sur 5 Attention version courte !
Publié le 10 octobre 2010 par JC

2.0 étoiles sur 5 Attention version courte !, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Faites attention au nombre de pages. C'est le seul indicateur (pas franchement visible) qui vous confirmera si c'est une version intégrale ou non. Dans la version "Livre de Poche" que nous avions commandée, nous avons constaté que la taille de l'ouvrage ne correspondait pas celle que l'on attendait. En cherchant dans les premières pages, il est écrit que pour facilité la lecture, à des jeunes pas vraiment intéressés, l'oeuvre était volontairement écourtée (environ 2/3) car c'est une façon de les amener progressivement à la lecture. Une sélection des passages les plus importants sont donc retenus. Maintenant, à chacun de voir.

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur, 5 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Un livre d'aventures passionnant, fascinant et enrichissant. Non seulement c'est un roman à vous couper le souffle mais qui, malgré la densité du bouquin (quelques centaines de pages), vous captivera tout au long de l'histoire sans que vous vous lassez un instant. De plus, il est enrichissant dans la mesure où il nous renseigne sur les moyens de survie des naufragés tout en nous exposant les sources de richesse que la nature nous offre et dont on est pas forcément conscient vu la facilité de la vie moderne de nos jours.Ce livre est aussi intrigant dans la mesure où l'on découvre des liens inattendus avec des personnages d'autres romans de Jules Verne. Je ne vous en dit pas plus.. Mais soyez assurés que c'est un livre à lire et relire avec passion...Mon Jules Verne préféré.

5.0 étoiles sur 5 Lîle mystérieuse, 30 juin 2015
encre bleue (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Comme c'est plaisant de retrouver ses lectures d'adolescent ! Voici donc ma troisième trilogie sur les Voyages Extraordinaires de Jules Verne. On poursuit donc l’exploration de la bibliographie de Jules Verne par le roman « L’île mystérieuse », tout d’abord sorti en 3 parties : Les naufragés de l’air (1874), L’Abandonné (1875) et Le secret de l’île (1875), le tout formant un joli pavé de plus de 800 pages. L’oeuvre débute donc bien évidemment par sa première partie, Les naufragés de l’air. Elle nous permet de faire connaissance avec les personnages principaux du récit et le lieu dans lequel va se dérouler une très grande partie de l’intrigue : la fameuse île. L’histoire prend place pendant la guerre de Sécession. Cinq nordistes quittent la ville de Richmond, assiégée, à bord d’un ballon, en pleine tempête. Leur périple les mène jusqu’à une île apparemment déserte, où ils devront apprendre à subvenir à leurs besoins. Mais plusieurs événements étranges se produisent et, petit à petit, l’île ne semble plus aussi inhabitée que cela… Jules Verne va de nouveau faire preuve dans ce roman de ses connaissances diverses et variées des sciences de son époque. En effet, les « colons » devront réussir à tout créer à partir de quasiment rien. L’occasion idéale d’aligner les connaissances scientifiques, l’ensemble formant presque un guide du parfait naufragé. Maçonnerie, métallurgie, agriculture, architecture, botanique et, ainsi de suite. Les thèmes ne manquent pas et Jules Verne ne se prive pas pour nous offrir le panel le plus large possible. Et, comme souvent, c’est via un personnage en particulier que les discours scientifiques passeront la plupart du temps : l’ingénieur Cyrus Smith, désigné d’office comme le « chef » de cette île, baptisée île Lincoln. Mais chaque membre de la petite colonie va apporter ses connaissances, permettant un développement impressionnant : Gédéon Spilett, le journaliste, Pencroff, le marin Herbert, le jeune homme de 15 ans fans de faune et de flore, et Nab, le serviteur noir de Cyrus Smith. Ils sont accompagnés dans leurs aventures par Top, le chien de Smith. On remarquera une nouvelle fois l’absence de personnage féminin. Une absence qui ne sera même pas abordée malgré les 4 années passées par nos cinq hommes sur cette île. Quoi qu’il en soit, avec l’ingénieur en instructeur, nos colons arriveront progressivement à fabriquer presque tout : une maison, un moulin, un four, un bateau, un télégramme ; des vêtements, des ustensiles, des armes, de la nitroglycérine… Bref, tout semble possible tant l’île regorge de minéraux et de végétaux divers et variés.

Mais, outre le fait qu’être loin de toute forme de civilisation et ne pas avoir des nouvelles de leur pays en guerre contrarie quelque peu nos colons, des événements étranges se succèdent laissant à penser que nos naufragés ne sont pas forcément seuls : le sauvetage mystérieux de Cyrus Smith lorsque le ballon s’est écrasé en mer, les aboiements répétés de Top devant le trou de Granite House, la caisse pleine d’objets utiles qui s’échoue sur la plage, la barque détachée que les colons récupèrent de manière chanceuse, la bouteille à la mer… Une succession d’événements qui vont fortement intriguer Cyrsu Smith et Gédéon Spilett, là où Pencroff et Nab préfèrent y voir l’influence du hasard ou d’un être supérieur. La seconde moitié de la deuxième partie de « L’île mystérieuse » va nous proposer quelque chose d’assez rare pour l’époque : un cross-over. Ainsi, suite au message trouvé dans la bouteille, Pencroff, Harbert et Gédéon Spilett partent vers l’île Tabor pour essayer de trouver un naufragé. Et celui qu’ils vont ramener n’est autre qu’un personnage du roman « Les enfants du capitaine Grant » ! Et Jules Verne ne va pas s’arrêter là car une autre de ses oeuvres antérieures va venir s’immiscer dans la trame du roman : « Vingt mille lieues sous les mers ». Autant donc avoir déjà lu les deux oeuvres suscitées pour apprécier la lecture de celle-ci. Une manière de donner de la profondeur à l’oeuvre globale de Jules Verne, même si la cohérence des dates laisse à désirer. Un détail tant il est agréable de revoir certains personnages que l’on pensait oubliés à jamais. Guide de la survie sur une île déserte mais hospitalière dans ses ressources tout de même, mine d’information sur l’état de la science de l’époque (une fois de plus), réflexion sur la condition de l’homme, son rapport aux autres, sa différence avec les animaux. « L’île mystérieuse » est un roman captivant, où l’on retrouve des personnages de deux autres oeuvres de l’auteur. Véritable épopée d’aventures, Jules Verne réussit à passionner dans un « huit-clos » et nous faire suivre les péripéties de nos cinq colons avec une vraie passion et un intérêt accru, notamment en ce qui concerne cette force mystérieuse qui semble protéger nos héros. Un roman qui est tout sauf une oeuvre mineure dans la bibliographie de son auteur.

Autour de la lune
Vingt mille lieues sous les mers

3.0 étoiles sur 5 Une version abrégée, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
"L'île mystérieuse" est sans doute le roman de Jules Verne que je préfère ; inspiré par "Robinson Crusoé" de Daniel Defoë, l'auteur cherche ici à concurrencer le "Robinson suisse" de Johann Wyss.

Après le refus de son "L'oncle Robinson" par son éditeur, Jules Verne se concentre sur des personnages de savants, que l'on retrouve dans la plus grande partie de son oeuvre. Il finit par reprendre son idée en changeant les personnages, et écrit "L'île mystérieuse".

La première partie rappellera aux lecteurs passionnés les fameuses "Cinq semaines en ballon" ; la fin portera des empreintes assumées de "20.000 lieues sous les mers". On entre donc pleinement dans l'univers de l'auteur par ce livre riche d'histoire.

Quant aux aventures, ne lisez pas de résumé, laissez-vous tenter ! Vous serez rapidement séduits par ces 5 Américains échoués sur une île inconnue, et qui s'efforcent de recréer une société à leur image, pour trouver la paix sur ce rivage lointain. Vous finirez par vous attacher à cette île, à aimer y vivre avec les personnages. Cela, dans un rythme palpitant dont Jules Verne nous a donné l'habitude, plein de rebondissements tous inattendus.

Par contre, cette édition est une version abrégée de l'oeuvre. Faites bien attention : il manque des moments intéressants ! Il arrive même que vous lisiez un passage que vous ne compreniez pas, car la coupure est parfois discutable entre des événements qui s'expliquent mutuellement. Le style est coupé, et l'on a l'impression de lire un ouvrage en saccadé. Préférez une édition complète, vous n'y perdrez pas au change !

Bonne lecture et bon voyage !

5.0 étoiles sur 5 Superbe moment d'évasion, 17 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Ponctué de belles gravures, le récit des aventures de quelques nordistes jetés sur une île perdue dans le Pacifique après s'être échappés en ballon de Richmond la sécessionniste où ils étaient retenus prisonniers. Comme toujours avec Jules Verne, c'est la description d'un microcosme extraordinairement policé auquel la technique ouvre les sentiers de la gloire, sous l'oeil amical de Dieu. Cyrus Smith est l'ingénieur, le grand prêtre du scientisme qui illumine la vie de ses compagnons par ses miracles. Commençant humblement par faire du feu avec des verres de montre, il finit par transformer l'île en une vaste ferme que les colons dirigent depuis leur nid d'aigle - accessible par ascenseur uniquement, s'il vous plaît -, et il ne manque bientôt plus qu'une monnaie pour que "la civilisation" soit parfaitement transposée sur cette arche de Noé dont aucun humain n'avait foulé le sol jusqu'alors, ou du moins c'est ce qu'on croit. Le lecteur contemporain n'appréciera certainement pas ce récit comme son arrière grand-père. Se fixer pour objectif d'exterminer tous les prédateurs de l'île, détourner un lac, domestiquer les animaux qui peuvent l'être et chasser sans répit les autres, en un mot se battre contre la Nature plutôt que chercher à renouer avec elle un hypothétique lien primitif, voilà qui n'est plus au goût du jour assurément. La science a fait trop de mal depuis, et on a appris à considérer chacun de ses progrès à la lumière du principe de précaution. Pourtant, on ne peut qu'encore être transporté par les exploits techniques des héros dont les productions restent dans les limites de l'écologiquement respectable. En ces temps-là, il n'y avait ni plutonium ni plastique; un homme pouvait disparaître de la surface de Terre sans encombrer les générations futures de ses déchets, et c'est à ce bon vieux temps et non à notre futur que la lecture de "L'île mystérieuse" nous fait rêver désormais.

3.0 étoiles sur 5 Pour enrichir son vocabulaire, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Format Kindle)
Jules Verne est un grand auteur ayant beaucoup d'imagination. Ce volet présente l'histoire de 5 hommes qui se retrouvent comme Robinson Crusoe seuls sur une île inhabitée et doivent tout inventer. Personnellement je trouve assez peu crédible les multiples tâches entreprises par l'ingénieur du groupe tour à tour chimiste, métallurgiste, verrier, architecte,etc. Il y a assez peu d'action et surtout le langage utilisé a quelque peu vieilli avec énormément de termes usités au début du XXe siècle et plus du tout aujourd'hui. Je conseille fortement de lire ce livre sur le Kindle car les termes techniques (zoologie, biologie, architecture, marine) sont innombrables et s'il vous faut ouvrir le dictionnaire à chaque mot inconnu, vous allez très vite vous lasser!... Un intérêt néanmoins pour ceux qui ont aimé 2000 lieues sous les mers: le capitaine Nemo est de retour!

4.0 étoiles sur 5 Un roment prenant ,un auteur d'exception ., 23 janvier 2014
Il m'aura fallu attendre la retraite pour pouvoir (enfin) me décider a lire cet auteur (regret de mon enfance car j'aurais adoré...) . Malgré une 1ère partie qui me plaisait moyennement car l'esprit colonial n'est pas mon idéal ...ni la chasse !! mais bon,faut se mettre dans le contexte et ensuite je me suis pris au charme de l'histoire , des personnage et bien sur du talent incontestable de l'auteur ! Avec lui on fait agréablement un voyage dans le passé (paradoxe pour un auteur futuriste!) et je l'avoue, on apprend bien des choses concrètes et historiques car il y a beaucoup de rigueur dans la continuité du récit ! rien n'est dit inutilement et tout se tient avec cohésion !
Donc j'ai apprécié et j'ai grande envie a présent de lire d'autres ouvrages de cet auteur , ce que je fais avec intérêt avec :Clovis Dardentor .

4.0 étoiles sur 5 Jules Verne est un maître!, 19 novembre 2014
Quel agréable moment passé à (re) lire "Une île mystérieuse". J. Verne est un maître du récit d'aventure: il sait tenir en haleine le lecteur et suscite un véritable intérêt: j'ai été passionnée par les moyens ingénieux mis en œuvre pour faire ce cette île un lieu où tout était à recréer... Quelle érudition (sans barber le lecteur) et aussi quelle fiction bien ficelée.
Il y a un côté "Tintin" qui n'était pas pour me déplaire: Tintin, le capitaine Haddock, Tournesol... sans oublier Milou et le grand singe de "L'île Noire". Pas de femmes! C'est vrai que Jules Verne avait institué les repas des "Onze sans femmes"!... et ne fut pas si heureux que cela dans ses choix sentimentaux.
Très agreable moment de lecture qui, de plus, est gratuit!

4.0 étoiles sur 5 Un livre d'aventures passionnant, 6 octobre 2014
Un livre d'aventures passionnant, malgré la densité du bouquin (quelques centaines de pages), vous captivera tout au long de l'histoire sans que vous vous lassez un instant. De plus, il est enrichissant dans la mesure où il nous renseigne sur les moyens de survie des naufragés tout en nous exposant les sources de richesse que la nature nous offre et dont on est pas forcément conscient vu la facilité de la vie moderne de nos jours.Ce livre est aussi intrigant dans la mesure où l'on découvre des liens inattendus avec des personnages d'autres romans de Jules Verne. Mais soyez assurés que c'est un livre à lire et relire avec passion.

5.0 étoiles sur 5 A lire, relire et re-relire, 30 septembre 2014
Oiseau Moqueur (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Voilà un livre que je lis tous les 7/8 ans depuis 40 ans sans me lasser, que je parcours régulièrement entre deux lectures complètes et que j’emmènerais - et pour cause !- dans une île déserte;bref je le place dans mon panthéon personnel sans hésiter, bien qu'il soit daté et que je découvre au fur et à mesure quelques invraisemblances.Mon Jules Verne préféré.

L'île mystérieuse
L'île mystérieuse de Jules Verne (Broché - 1 mars 2001)