5.0 étoiles sur 5 On ne reste pas indifférent, 13 décembre 2014
Mon avis

August, 10 ans, n'est jamais allé à l'école, sa mère lui apprend tout. Sauf que cette année, il doit rentrer en sixième et ses parents voudraient l'inscrire dans le cursus scolaire normal parce qu'ils n'arrivent plus à suivre le rythme. Mais ils hésitent car leur fils a une déformation faciale au nom compliqué depuis la naissance. Pour sa famille, cet enfant est un cadeau du siècle, pour les autres, c'est un monstre.
Entre pitié, horreur, amitié, tolérance... August va découvrir que le monstre n'est pas celui que l'on croit.

Le roman est divisé en différentes parties dont le narrateur est à chaque fois différent, que ce soit August, Via (sa sœur), Summer ou Jack (ses amis)... Cela rend le récit plus attrayant, nous avons le point de vue des différents personnages de l'histoire, toujours centré autour d'une même personne, et nous savons ainsi ce qu'ils ressentent par rapport au garçon, au regard des autres...
Par contre, il y a une partie qui m'a totalement déplu. C'est celle sur Justin, le copain de Via. Est-ce une erreur dans mon édition ou est-ce normal qu'il n'y ait plus ni guillemets pour les dialogues, ni majuscules ? Cela m'a bien embêté dans ma lecture, c'était très moche. En plus, son point de vue n'est pas vraiment utile à l'histoire.
Et le point de vue des parents me manquent car ils doivent aussi avoir des moments où, même s'ils adorent leur fils, en ont marre.

August est vraiment un petit garçon attachant. Il sait qu'il n'est pas comme tout le monde et même si le regard des gens lui fait mal, il essaie de le prendre avec humour et autodérision. Il doit vivre avec ce regard.
Via, sa grande sœur, est également attachante car elle aime son frère mais elle veut quand même cacher à ses nouveaux camarades (elle entre au lycée), que celui-ci a une déformation faciale. Elle ne veut pas être observée de travers et veut juste être une fille comme les autres.
Summer et Jack, les amis d'August, sont très gentils, fidèles.
Il est dommage que les sentiments des parents ne soient pas plus exprimés, j'aurais bien voulu en savoir plus sur eux.

Ce roman est rempli d'émotions, du début à la fin. Nous passons par différents sentiments comme la pitié, la colère, la tristesse, la joie... Chaque situation de l'histoire nous fait ressentir un petit quelque chose, on ne reste pas indifférent à ce qu'il arrive à August.

4.0 étoiles sur 5 Auggie, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wonder (Relié)
The story is a description of a disfigured boy who transitioned from a very sheltered loving existence to the cruelty that he experience when released to the world via attending school.
Wonder is divided into eight parts with are told through a different character's perspective.
The first and last parts are told through Auggie's perspective which brings all of the parts together.
The chapters are short and the ending is a little too convenient but It is nice to read a story where the good guy wins, and a loving family makes a difference.

4.0 étoiles sur 5 Les ado et la différence, 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wonder (Broché)
Très chouette histoire. Montre bien l'évolution des sentiments des ado face à la différence. Intrigue qui tient le lecteur en haleine.

5.0 étoiles sur 5 Mon fils a aimé, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wonder (Broché)
Difficile de faire lire un garçon. Pourtant, ce livre l'a touché. Il s'est même mis à écrire une histoire sur un garçon "différent." Je conseille ce livre qui parle de la différence sans faire peur, sans choquer, sans donner de leçon.

4.0 étoiles sur 5 good reading for teenagers, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wonder (Broché)
It's a nice story, not so difficult to reed. To speak about difference with humour is very usefull for teenagers.

4.0 étoiles sur 5 Good read, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wonder (Broché)
My son read it and said that he really liked this book and that it is sad and good at the same time.

5.0 étoiles sur 5 Wonderful, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wonder (Format Kindle)
Un livre tout en finesse sur la différence...
Pour se poser des questions sur nous, nos réactions face aux autres.
Un livre qui peut aussi se lire dès 12 ans (pour peu qu'on parle ANglais tant qu'il n'est pas traduit en Français) car il nous enrichit et interpelle.
A lire !

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wonder (Format Kindle)
Wonder est un beau et bon livre. Si vous aimez les récits intelligents, touchants et distrayants, n'hésitez pas. Une saine lecture pour tous !

Wonder
Wonder de R J Palacio (Broché - 3 janvier 2013)