4.0 étoiles sur 5 Un livre multi-générationnel, 6 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : How I Live Now (Format Kindle)
Un livre à classer dans la catégorie livres pour ados, certes, mais qui est bien plus que cela.
Le roman est du seul point de vu de Daisy, une jeune américaine envoyée par son père et sa méchante belle-mère, passer l'été chez ses cousins dans la campagne anglaise.
Le récit qui est de sa seule et unique vision peut être assez déroutant par un lecteur habitué à des dialogues. Il n'y a pratiquement aucun dialogue, car comme c'est Daisy qui raconte l'histoire, elle les intégre dans son dicours.

L'écriture est simple et les fait exposés sont ceux d'une ado de 16 ans. Mais au fur et à mesure des évènements le langage de Daisy et sa vision des choses se développe.
Au début elle n'est qu'une ado en pleine crise contre son père, qui se retrouve coincée au beau milieu de nulle part avec des cousins qu'elle ne connaitt à peine. Elle souffre aussi d'anorexie, même si le mot en question ne sera jamais prononcé par elle ou par un des autres personnages.

J'aime ici le fait que l'on voit la guerre du point de vu de cette ado, qui ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment. Elle doit s'adapter : au début à l'annonce et au faite qu'elle ne rentrera peut être jamais aux USA, puis au pénuries que la guerre cause, et enfin au départ d'elle et Piper ( la plus petite de la fraterie de cousin).
C'est cette séparation qu'elle va connaitre, qui va la faire changer et lui faire comprendre qu'elle n'est plus dans le cocon de la ferme de ses cousins, mais que la guerre et belle et bien là.

La relation entre Edmund et Daisy, choquera peut être les plus prudes (Edmund étant son cousin au premier degrés... Rappelons quand même que la loi française autorise le mariage entre deux cousins de premier degrés). Mais qu'importe car là n'est pas la question, il est juste question d'un amour entre deux ados. Deux ados qui vont être séparés et vivre la guerre.
Une guerre qui est quand même très différente de ceux que nous avons pu voir dans nos livres d'Histoire sur WWI et WWII.

La fin est assez suprenante, je ne pensais pas que cela se passerrait comme ça. Mais au final j'ai été agréablement surprise.

A recommander autant aux jeunes qu'aux plus agés !

5.0 étoiles sur 5 A must read - un chef d'oeuvre, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : How I Live Now (Broché)
The book has been a favorite of mine for years. I read it when it was published and back then I barely spoke English and it was very easy to read, but still deep and moving.

J'ai absolument adoré ce livre que j'ai lu dès sa sortie en langue originale. Je parlais à peine anglais à l'époque, mais j'avais réussi à le lire sans trop de difficultés. Très facile d'accès, mais pas un livre de bas étage non plus. Une écriture magnifique, une histoire vraiment touchante. Un bon livre, vraiment.

5.0 étoiles sur 5 A beautiful book, 23 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : How I Live Now (Broché)
A brilliant book, poetic and powerful. The story of two persons that can communicate without speaking. Sounds interesting? But there's more to this story than the communion between two teenagers. The style is fresh and lively and the themes are both universal and unique in this book that will remain with you long after you've put it down.

4.0 étoiles sur 5 enjoyable unusual book, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : How I Live Now (Format Kindle)
Very enjoyable read unusual story well written and good flow to it, easy to pick up the story between reading sessions.

How I Live Now
How I Live Now de Meg Rosoff (Broché - 11 avril 2006)