A Feast for Crows: Book Four of a Song of Fire and Ice
Format: PocheModifier
Prix:7,81 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 11 janvier 2007
Le choix de Georges R.R Martin (et surement de son éditeur) de ne faire apparaître qu'une partie des personnages dans ce 4eme livre est compréhensible, mais également très frustrant.

Ce volet accentue d'avantage la dimension politique de l'intrigue, au détriment de l'action. Du coup, cela donne l'impression que l'histoire stagne un peu, avec des personnages certes intéressants (Jaime notamment, qui s'humanise de plus en plus, ou Arya). Mais pas de Tyrion, pas de Jon ou presque, pas de Bran, pas de Daenerys, pas d'Onion knight, pas de Stannis. Ca fait beaucoup ! Il faudra attendre le prochain pour savoir ce qu'il advient d'eux.

Il reste que l'univers de Georges R.R Martin est certainement le plus complexe parmi toute la littérature « fantasy », et que son livre, qui fait quand même pas loin des 1000 pages habituelles, trouve sans mal sa place à côté des 3 autres.

Vivement la suite !
le 27 janvier 2007
Quatrième volume de la saga A song of ice and fire, cette suite nous laisse sur notre faim tout en nous distillant l'action parcimonieusement. On suit les péripéties de quelques personnages seulement, et les chapitres nous dévoilent peu à peu une conclusion inattendue. Les personnages sont toujours aussi intéressants, les coups de théâtre toujours présents, et les complots et autres mesquineries royales mènent à des issues qu'on soupçonne fatales. Si on se demande souvent où certains chapitres nous mènent, il faut garder à l'esprit que tout ce que raconte Martin a une raison d'être et l'ensemble des volumes déjà parus ne sont que l'introduction d'une vaste histoire. On ressent de plus en plus la tension qui monte, on pressent des événements encore plus déterminants et les 4 premiers volumes donnent l'impression de n'être qu'un préambule. Le suspens est donc à son comble à la fin du volume.
le 1 août 2012
G.R.R. Martin continue ici son oeuvre avec ce 4ème tome de la série : A song of ice and fire.

On pouvait se demander comment l'auteur allait traiter la suite du tome 3, très brutal et rempli de bouleversements dans tout Westeros ainsi que dans les liens entre les différents personnages.

L'histoire est donc bien plus calme tout au long de ce tome 4, mais sans jamais frôler l'ennui, sauf rares exceptions (je pense ici aux chapitres où l'on suit Brienne, mais ce n'est qu'une opinion personnelle). Les nouveaux personnages sont tout aussi intéressants que les premiers, et l'introduction de Dorne dans le "game of thrones" est très crédible et annonciatrice de futurs bons tomes!

ATTENTION petits spoils :

La perte des chapitres narratifs de Tyrion dans le livre est largement compensée, à mon avis, par ceux de Jaime et Cersei Lannister!

Un livre qui poursuit donc cette épique série, à lire!
le 8 février 2012
I loved A Feast for Crows!
Although I had to miss some of my favorite characters in this book, I still loved it to bits.
What can I say, I love all this scheming and back-stabbing, the "Game of Thrones" as it is called in the book.

In this book Cersei was my favorite charachter by far. She tries so hard to be the Queen, convinced that she is the great ruler that everyone is waiting for. Always paranoid and thinking everyone is out to get her, always scheming, one devious plan after another. I just love her!
Don't get me wrong, I'm not rooting for her to stay on the throne. I wanna see her fall from her pedestal... I wanna see her fall, fail and be left all on her own with no one left at her side to help her.

I'm off to book 5!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 11 juillet 2015
Bon, ce tome est clairement le plus critiqué de la saga. George Martin a pris la décision de situer ce 4ème tome et le suivant sur la même timeline, et de partager les personnages et leurs points de vue entre les 2. Donc, ce tome voit les intrigues d'Arya, Sansa, Cersei etc. tandis que le 5ème verra Jon, Tyrion, Daenerys etc., ceux qui apparaissent dans le tome 4 n'étant pas dans le 5ème (sauf vers la fin où on rattrape une timeline commune) et vice versa. Du coup, certains lecteurs sont frustrés de ne pas voir leur(s) personnage(s) préféré(s) dans ce tome. Mais aussi, on reproche à ce tome d'être... ennuyeux. Je comprends les critiques, car le tome 3 était tellement épique qu'on retombe forcément un cran en dessous, et ce tome introduit bon nombres de nouveaux persos/points de vue en plus de faire l'impasse sur des protagonistes, il y a ainsi une perte d'intensité, et un sentiment pour certains chapitres de n'être pas complètement reliés aux intrigues principales... Néanmoins, je ne me suis pas du tout ennuyée durant ce tome 4 et je l'ai lu presque aussi vite que Storm of Swords. L'ambiance est très différente du tome 3 qui contenait énormément d'action. Ce tome ci met beaucoup plus en avant les nouvelles tensions qui couvent. Moins d'action, mais un contenu toujours passionnant à lire - peut être pas autant que pour les tomes précédents, mais en soi A Feast for Crows reste un excellent roman. Donc toujours 5 étoiles pour moi.
le 18 juin 2014
Apres avoir lu les 3 premiers tomes de ASOIAF et la lecture des critiques sur AFFC on va dire que je ne commençais pas du bon pied… et effectivement ce tome 4 est assez frustrant. L’introduction des nouveaux personnages aurait pu donner un second souffle mais l’on n’arrive pas à comprendre leur utilité : Areo Hotah et Arys (1 chapitre chacun!!) et dommage pour Arianne (2 chapitres…) ou le discours final avec Doran Martell présage quelque chose d’intéressant du côté de Dorne.
Concernant les personnes récurrents:
- Sam ne sert vraiment à rien avec une histoire qui tourne autour du pot
- le périple de Brienne avec Pod: des descriptions à n'en plus finir... mais quel dernier chapitre!!! GRRM sauve la mise sur ce coup la (notamment avec la présence de mes personnages favoris, génial)
- Sansa et Arya : rébarbatif et inintéressant sur la globalité

Toutefois, la frustration s’installe sur la première partie du livre c’est-à-dire un bon 400 pages hormis mon vrai coup de cœur avec l’intrigue aux Iron Islands entre Victarion, Aeron, Euron « Crow’s eye » et Asha… d’ailleurs on se demande pourquoi GRRM n’a pas plus développé les personnages. La 2eme partie du tome est plus plaisante, entre l’enchainement magistral avec Jaime et Cersei qui devient de plus en plus folle… mais le sentiment global reste quand même que le livre prône la quantité plutôt que la qualité.

L’engouement que j’ai pour la saga m’a fait lire les 3 premiers tomes en version originale tranquillement en 6-7 mois… a Feast for Crows l’aura été en 1 an. Ce dernier est négativement incomparable à ces prédécesseurs et ne mérite aucunement une note de 5 étoiles...sauf pour ceux qui le notent s'en l'avoir lu.
le 11 juillet 2012
This forth tome is different from the others in that some of the characters drop off the radar screen. Their perspective comes back in the fifth book, which completes the fourth. I am quite impressed by how the author still managed to keep my attention. In fact, the more I see the layers of interests of different actors in the story, the more intrigued I am about how all this will end.
le 2 mai 2006
The first three are definitely the best so far, this one goes on and on. It is still enjoyable and if you loved the first set, you'll still enjoy this one. A little more action and a little less description is what's needed.

Frankly, I believe there comes a point when complexity overwhelms the story. Most readers don't have time to read it all at once and when they pick it up at a later time, they forget some of the important details that were immeresed in so much other none important stuff.

Just one readers opinion.

**A book I would also recommend is The Unsuspecting Mage by Brian S. Pratt. This, the first installment of The Morcyth Saga is a great beginning for a new author. Battles, magic, gods, secret passages and intrigue, all the elements of a classic epic fantasy! Any fantasy reader will enjoy it. Also, it gets right to the story and isn't nearly as 'descriptive'.
le 7 juin 2013
Vraiment décevant ce volume! 1) On perd certains personnages auxquels on est attaché 2) à la place, arrivent de nouveaux qui sortent on ne sait trop pourquoi 3) le texte est écrit en tout petit et la lecture est un peu pénible.
Bref, je me suis forcée à lire ce tome, ce qui m'a pris une éternité et je n'ai pas du tout eu le même plaisir qu'avec les précédents.
J'espère que le suivant rattrapera ce contre-temps dans cette épopée jusque là passionnante.
Je rejoins une bonne partie des commentaires. Cela devient touffu avec de nouveaux personnages moins intéressants (les pseudo vikings et la secte aquatique)et on ne s'y retrouve guère. L'auteur prend un malin plaisir à laisser de côté les bons et on se surprend à aimer Jaime Lannister. Tout cela est probablement planifié mais cela ne rend pas l'ouvrage agréable et du coup j'ai mis un temps certain à l'achever.Il y a du bon quand même comme la monté en puissance du pouvoir religieux et le rebondissement final.