4.0 étoiles sur 5 L'histoire de celle qui ne valait rien, 27 août 2009
D. Legare "Lire c'est respirer" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret Scripture: A Novel (Broché)
Voici un joli roman qu'on lit avec beaucoup de plaisir, l'histoire d'une vie dure, d'une époque, de maeurs incroyablement étriquées régies par les bons pères de l'Eglise. Une histoire qui n'est pas sans nous rappeler celle des Magdalen Martyrs. Le personnage principal, celui de Roseanne a été inspiré à Sebastian Barry par une de ses grand-tantes qui avait transgressé les codes catholiques de bonne conduite dans l'Irlande de l'époque et qui avait été bannie de la famille. On disait d'elle qu'elle était une beauté, mais aussi `no-good' une vaurien(ne), bref, elle ne valait pas cher.

Roseanne McNulty a passé le plus clair de ses cent et quelques années dans l'hôpital psychiatrique de Roscommon. Elle prétend ne plus se souvenir de la raison qui l'a amenée là. Toutefois son avenir est incertain car l'hôpital doit fermer et le Dr Grene est chargé de `trier' les malades, ceux que l'on doit replacer dans le nouvel hôpital psychiatrique et ceux que l'on peut rendre à une vie normale. Il s'efforce alors d'interroger Roseanne qui l'intrigue pour déterminer dans quelle catégorie elle se range.
Roseanne reste évasive, prétend que sa mémoire la trahit, mais en fait elle consigne l'histoire de sa vie par écrit sur un manuscrit qu'elle dissimule soigneusement. Une histoire tragique de son enfance à un mariage qui la rendrait heureuse, pensait-elle. Le Docteur consigne lui aussi ses entretiens avec Roseanne et ses impressions par écrit, ainsi que les recherches qu'il entreprend pour savoir qui elle est et pourquoi elle est arrivée là, jusqu'à un dénouement inattendu, choquant où il apprendra comment elle est arrivée à l'hôpital et la révélation d'un secret.

L'histoire de Roseanne est celle d'un siècle de la société irlandaise et de la cruauté de ces temps qu'elle a enduré. C'est un thème assez récurrent dans les romans irlandais. Ici il est traité à travers un double journal de bord, deux points de vue, qui à la fin n'en font plus qu'un. Rien d'exceptionnel au niveau du style, mais simplement une bonne histoire, plutôt bien écrite, dont on tient vraiment à connaître la fin.

5.0 étoiles sur 5 Un livre magnifique, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret Scripture (Broché)
Les grands romans savent conter une histoire qui, fortement imbriquée dans un contexte historique troublé, prend une dimension universelle. Ce livre prodigieux est de ceux-là. Très raffiné, très métaphorique, tout en étant simple et direct, le style de Barry crée la beauté et l'émotion pour aller au fond de l'expérience humaine. Un chef-d'oeuvre. A recommander à ceux qui aiment les livres forts.

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret Scripture (Format Kindle)
L'histoire récente de l'Irlande revisitée de l'intérieur. Le lecteur est invité à exercer ses techniques de gestion du deuil. James Joyce aurait-il aimé?

4.0 étoiles sur 5 Bonne intrigue, mais un peu long, 2 septembre 2010
J'avoue que j'ai sauté des passages entiers que je trouvais un peu ennuyeux et qui à mon avis n'apportaient rien à l'histoire (Je n'ai peut être rien compris !). Mais j'ai bien aimé la façon de narrer à deux voix. L'injustice faite aux femmes, et en particulier au personnage principal, m'a fait bouillir le sang. Une bonne lecture, intéressante historiquement et pour l'intrigue.

The Secret Scripture: A Novel
The Secret Scripture: A Novel de Sebastian Barry (Broché - 29 janvier 2009)