4.0 étoiles sur 5 Intelligent et méticuleux, au détriment parfois des personnages, 28 juillet 2013
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moon is a Harsh Mistress (Broché)
"The moon is a harsh mistress" fait parti des "monuments" difficiles d'accès mais dont la lecture récompense le lecteur. C'est un roman de SF datant de 1966, ayant reçu le prix Hugo et ayant été nominé pour le Nebula.

Un peu avant les années 2100, cela raconte l'histoire des "loonies", les terriens exilés sur la lune suite à leurs méfaits divers et variés (une solution comme une autre face au surpeuplement des prisons). Arrivés sur la Lune, ils ont tout construit et ont développé une société à la fois rude, sophistiquée (par exemple il faudrait des centaines de pages pour expliquer certaines règles sociétales coutumières, comme les différents types de mariage, par lignes, par clans, à seulement deux individus, à X individus etc.) et sans règles écrites. La lune est devenue une sorte de grenier de la Terre, et ses habitants ses fermiers. Ils sont très sommairement encadrés par un petit nombre d'individus délégués par la Terre.

Les protagonistes principaux de l'histoire sont Manuel, le narrateur, doté d'un nombre variable de bras et réparateur d'ordinateurs, le Professeur de la Paz, qui tente de théoriser une anarchie un peu particulière (une "anarchie rationnelle"!), Wyoh une jeune rebelle venue de la Terre et... Mike. Mike est de très loin mon personnage préféré. Mike est un ordinateur doté de conscience, avec une personnalité s'affirmant au fur et à mesure des épisodes. Les chapitres où il discute de ce qu'est l'humour avec son mécano, Manuel, sont mes préférés dans le roman.

Par une sorte de concours de circonstances (le hasard, l'appétit politique de Prof et de Wyoh, personnages charismatiques attirant Manuel et par conséquent Mike, le désœuvrement et l'envie de jouer de Mike...) tous les quatre se réunissent pour essayer de lancer une révolution et libérer la Lune de la tutelle de la Terre. Mike va élaborer un certain nombre de scénarios, et une fois certains évacués (cannibalisme si tels et tels facteurs sont utilisés...), une opération d'envergure est lancée.

Le roman est brillantissime, détaillant avec une précision d'historien de bon aloi toutes les étapes menant à une révolution, quand dans les romans un bon nombre de ces étapes sont gommées. Le livre étant, selon ma perception, finalement plus focalisé sur la politique que sur la science dure, il n'est pas gênant du tout de lire ce roman près de 50 ans après, chose rarissime en SF, et sûrement gage de la qualité intrinsèque du roman. Seul petit bémol, j'ai trouvé que les personnages souffrent un peu dans cette fresque, j'ai tourné les pages non par attachement aux personnages (je n'en ai ressenti aucun, sauf pour Mike) mais pour déplier l'intrigue en origami de l'auteur, qui s'achève paradoxalement sur ce que je cherchais en vain depuis le début, beaucoup d'émotion.

5.0 étoiles sur 5 Excellent book, 25 juin 2013
An excellent book, if you're a Heinlein fan it's definitely recommended.
Very fast and good delivery too and in great condition.

The Moon is a Harsh Mistress
The Moon is a Harsh Mistress de Robert A. Heinlein (Relié - 11 décembre 2008)