5.0 étoiles sur 5 Une histoire poétique de vampires
Quand j'ai appris que George R.R. Martin, renommé pour le Trône de Fer, était aussi l'auteur d'une histoire de vampires, je me suis précipitée dessus et je n'ai pas été déçue.

Publié le 2 avril 2010 par Lady Lama

1.0 étoiles sur 5 Loin de la reine des Histoires de Vampires
Un roman assez décevant pour ceux qui connaissent la qualité d'écriture de George R. R. Martin et sa verve, ce livre manque d'épique et même les passages sur la Nouvelle Orleans laissent un goût d'inachevé.
Publié le 20 janvier 2011 par Jean Charles Garaud

5.0 étoiles sur 5 Une histoire poétique de vampires, 2 avril 2010
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fevre Dream (Broché)

Sur 400 pages, on découvre les Etats-Unis au XIXème, et plus précisément les états du Sud, alors que l'esclavage n'est pas aboli. Deux personnages principaux marquent l'intrigue. Le premier, Abner Marsh, cherche à développer sa compagnie de bateaux à vapeur. Besogneux, sans autre attache que son lien avec ses bateaux et sa rivière, il rencontre un autre homme, Joshua York, qui lui cherche à investir dans une compagnie maritime et recherche un "opérationnel". Les deux font affaire, étant attendu que si York amène beaucoup d'argent, Marsh doit d'autant plus respecter ses exigences, si excentriques soient-elles. Par exemple York ne travaille que la nuit et ne veut pas être dérangé le jour. Ensemble, ils vont construire et mettre à flots un bateau correspondant au rêve de Marsh et aux exigences de York.

L'histoire commence doucement, avec surtout des descriptions du mode de vie sur la rivière, et prend toute son ampleur après une centaine de pages. Ensuite, on est emporté par les rebondissements, qui bien que classiques, ne sont pas moins savoureux. L'écriture est fluide et le rythme ne faiblit pas. La psychologie de York est très fouillée, mais, et sans doute à raison (pour opposer le bien et le mal, l'humanité et la bestialité), celle des autres personnages est généralement beaucoup plus simpliste. Enfin, j'ai particulièrement aimé la fin du livre. Souvent les fins sont décevantes, ou trop abruptes, ou trop délayées, mais ici la fin est juste belle et poétique.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire de vampires sudistes. Même si vous n'avez que peu d'attraits pour ce type de littérature, ne vous arrêtez pas au sujet. Au-delà d'une simple histoire de vampires, l'auteur parle de la nature et d'un monde disparu (les états sudistes au XIXème siècle) avec talent et justesse. Il est vraiment dommage que ce livre ne soit pas traduit en français pour toucher un public plus large.

1.0 étoiles sur 5 Loin de la reine des Histoires de Vampires, 20 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fevre Dream (Broché)

1.0 étoiles sur 5 Distraction ou manque d'inspiration?, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fevre Dream (Format Kindle)
Je le sais, mon commentaire n'a rien à voir avec ce livre que je n'ai pas lu et que je ne lirai pas...tant que Martin n'aura pas terminé son "Trône de Fer". Après avoir mis le lecteur en appétit avec cinq volumes plus ou moins bien réussis et une série télévisée vraiment pas mal du tout, il le laisse tomber pour un xième ouvrage sur les vampires qui n'ont rien perdu aux USA. Chacun fait ce qu'il veut mais moi je boycote.

Fevre Dream
Fevre Dream de George R. R. Martin (Broché - 28 août 2008)