5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur ...
Je me suis gardé le dernier de la série de «La première loi» de Abercrombie pour mes vacances de cet été, avec gourmandise mais aussi avec la peur au ventre : L'auteur aura-t-il gardé le même niveau de qualité dans ce dernier livre .... et bien pour répondre en un mot un seul, OUI !

Précisons ce...
Publié le 27 août 2010 par Kallisthène

3.0 étoiles sur 5 Ne pas abuser des bonnes choses
Joe Abercrombie s'installe confortablement dans la dernière niche à la mode en matière d'heroic-fantasy : beaucoup de sang et de cynisme. Autant dans les deux premiers tomes cela avait un sens, autant cela finit par être fatigant dans le troisième tome.

On quittait Logen, Bayaz et Luthar de retour de leur quête, où ils...
Publié le 2 avril 2008 par Solamenn

3.0 étoiles sur 5 Ne pas abuser des bonnes choses, 2 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Argument of Kings: Book Three of the First Law (Broché)

On quittait Logen, Bayaz et Luthar de retour de leur quête, où ils n'avaient rien trouvé, et le nord aux mains de Bethod.

Malheureusement, on se rend compte très vite que Joe Abercrombie a essayé de délayer sa fin : batailles qui s'épuisent en longueur dans le gore, épilogue se traînant sur plusieurs chapitres mais qui laisse de nombreux fils en suspens...
Pour couronner le tout, on a l'impression qu'il a tenté par tous les moyens de densifier une intrigue au bout du compte bien mince, entre la magie, la politique et les coups de hache et ça part parfois un peu dans tous les sens.
On pourra aussi regretter quelques allusions appuyées, tout de mêmes un peu limites, au méchant empereur Gurkish, venant du sud et à la peau sombre, et qui veut imposer sa religion à tout le monde.

Bref, il a sans aucun doute eu les yeux plus gros que le ventre. Cela ne fait pas de "Last Argument of Kings" un mauvais livre, mais il se lit sans gourmandise ni anticipation.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur ..., 27 août 2010
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Argument of Kings (Broché)

Précisons ce qu'est cette série avec le recul : c'est une œuvre à personnages. L'univers, la magie, la cosmologie ne sont franchement qu'esquissés et ne prennent jamais une grande place. En conséquence cette série n'est pas à recommander à ceux pour qui l'existence d'un scénario intensif rempli de rebondissements est nécessaire pas plus qu'à ceux qui prennent essentiellement leur pieds dans l'exploration d'un univers étrange.
Enfin la violence assez constante, physique et psychologique, ainsi que le manque total de morale quant au devenir de ces personnages plus que douteux, ne permet pas de recommander cette lecture à tout le monde.

Et pourtant, quel délice pour le lecteur un peu blasé de tous ces personnages prévisibles et fades qui encombrent parfois nos lectures. Car si Joe Abercrombie est parti avec des personnages «classiques» de la Fantasy : le Capitaine des Gardes, Le Magicien, L'Apprenti-Magicien et le Barbare, la surprise fut en permanence au rendez-vous !
Après un second tome qui a fait largement évoluer ces personnages, le retour général vers la capitale royale Adua exerce comme un rappel aux fondamentaux de chacun d'entre eux.

Logan neuf-doigts devient une véritable figure tragique, après avoir espéré échapper à sa légende, il était presque devenu un personnage sympathique, mais son retour dans le Nord, auprès de ses ennemis mais aussi de ses très rares amis nous rappelle un passé déplaisant de soutien actif à Bertod. La terreur qu'il inspire, la rage glacée de meurtre qui l'anime régulièrement mettent en doute, pour Logan lui-même, l'espoir de rédemption qu'il caressait.

Jezal dan Luthar nous avait redonné espoir en la nature humaine, il avait pris conscience de sa vacuité et tentait lui aussi de devenir meilleur. Mais pourra-t-il résister à la gloire, au pouvoir et à la beauté qu'on lui propose au prix de sa nouvelle intégrité alors qu'au fond de lui il est resté lâche ?

Sanda dan Glotka, le tortionnaire, n'est certes pas lâche, et paradoxalement sa grande force est d'être prêt à mourir, n'importe quand. Un magnifique personnage peu ragoûtant mais débarrassé de toutes les illusions qui viennent régulièrement rappeler au lecteur la prégnance de la chair et la futilité de nos vies. Un sale type tout juste racheté par sa volonté de ne pas faire plus de mal que nécessaire et qui connaîtra un sort surprenant !

Je ne me souviens plus si c'est lui qui sortait cette tirade mais elle pourrait servir de résumé au livre : «Bad things happen to good people and many of the 'bad guys' really don't get what they deserve» ... vous voyez le topo ...

Bayaz, le premier magicien qui apparaissait presque humain dévoile ici une nature corrompue par un pouvoir et une puissance démesurée. Ses explications contradictoires, adaptées à chaque auditoire, finissent par jeter un profond doute sur tout ce qu'il nous a raconté sur ce monde, car en plus c'est lui la principale source d'information ! Et c'est bien agréable que de ne pas avoir la Vérité du Livre assénée de but en blanc par un auteur.

Sinon, bien sûr qu'il y a des batailles (de préférence désespérées), des faits d'armes remarquables, un fou pas si fou, un duel à mort mémorable, des drames et de nombreuses et douloureuses trahisons. le tout raconté avec un talent exceptionnel qui vous emportera comme rarement.

Plus que nécessaire, indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Fin d'une excellente trilogie, 17 novembre 2009
Phil-Don "phil-don" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Argument of Kings (Broché)
L'Union est en guerre avec le Royaume du Nord. La menace de l'Empire du Sud se fait plus précise chaque jour...

Le dernier volet de la trilogie comporte son lot de batailles, d'action et de violence. Mais plus que les scènes de combats, ce sont les parcours des différents personnages qui passionnent. L'auteur leur réserve - ainsi qu'au lecteur - nombre de surprises.

J'ai beaucoup apprécié toute la trilogie, notamment pour ses personnages (chacun avec son lot de défauts et de qualités), et les différents niveaux d'intrigues. L'histoire ne connait pas de temps mort et l'on en suit avec intérêt les différents fils. Pour ma part, j'aurais préféré un peu plus de magie et un peu moins de combats, mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire l'ensemble.

4.0 étoiles sur 5 Un final en beauté, 2 juin 2014
Enfin la conclusion de ce cycle ! je dis "enfin" parce que les volumes précédents étaient conséquent mais pas parce qu'ils étaient trop longs. En même temps, quand on a lu les deux premiers, on lit forcément le troisième ! Des héros qui ne le sont pas tant que ça, des destins qui se croisent mais qui ne sont pas maîtrisés, des personnages bien campés et hauts en couleurs qui prennent des rôles stratégiques dans cet univers, c'est un joli final.

5.0 étoiles sur 5 Pari réussi, 20 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Argument of Kings (Broché)
Réussir la fin d'un livre de fantasy est sans nul doute la chose la plus difficile à faire. Pari réussi pour J. Abercrombie. Plus que réussi même: Un monument!

Last Argument of Kings
Last Argument of Kings de Joe Abercrombie (Broché - 12 mars 2009)