Avec "Dead Reckoning", 11ème volume de la série des Sookie Stackhouse, nous retrouvons un peu plus d'action. Après un précédent volume(dead in the family) plus pondéré, ce tome renoue clairement avec le suspense ainsi que l'action. D'ailleurs, tout commence avec le Merlotte's qui se fait incendier.

L'intrigue...
Publié le 14 mai 2011 par Angelheart

2.0 étoiles sur 5 Les vampires relèvent le niveau
Publié le 27 juin 2011 par clax

5.0 étoiles sur 5 Politiques de vampires et pièges perfides, le monde merveilleux de Sookie, 14 mai 2011
Angelheart (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Reckoning: A Sookie Stackhouse Novel (Relié)

L'intrigue principale tourne autour de la politique des vampires :

Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au dessus d'Eric (qui est toujours sheriff). Or, Victor ne cesse de provoquer Eric et son second, Pam, afin qu'ils aient une réaction qui lui donnerait une excuse lui permettant de se débarrasser d'eux. "Perfidie" pourrait être son deuxième prénom, c'est sûr !

La situation est tellement tendue que pour la première fois Eric et Pam ne sont pas sur la même longueur d'ondes, cette dernière étant même tentée de désobéir ! Sookie ne sait comment réagir face à cette situation inédite. Il est vrai que Pam souffre à un niveau très personnel de la régence de Victor ....

Sookie est donc mal à l'aise, d'autant plus qu'elle sent qu'Eric lui cache encore autre chose, quelque chose d'important.

Une intrigue secondaire - une déséquilibrée qui veut tuer Sookie par vengeance - "égaie" l'ensemble et rend la vie de Sookie encore plus périlleuse.

Enfin, nous apprenons également un peu plus sur l'héritage de faè de Sookie, c'est assez intéressant.

Avec "Dead Reckoning" nous retrouvons ce qui fait le charme de la série : accompagner une Sookie un peu dépassée au milieu d'une bande de vampires en colère.

4.0 étoiles sur 5 Le quotidien de Sookie, 7 mai 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
La série "Sookie Stackhouse" continue sa remarquable constance: le nouveau tome est toujours de bonne qualité! Pas très épais (336 pages), le livre se déguste comme un excellent dessert.

Rappel des faits:
Sookie, 28ans, télépathe et à 1/8ème fée, serveuse dans un bar tenu par un shapeshifter, est mariée à Eric le shériff des vampires de l'Area Five, en Louisiane. Cependant Sookie et Eric ne vivent pas encore ensemble, et Sookie continue d'habiter la grande demeure héritée de sa grand-mère. Elle la partage maintenant avec son cousin Claude (stripteaser gay et fée) et son grand-oncle, d'allure tout aussi jeune et bogosse (et à moitié fée).

Cet épisode est assez calme. Certes, Sookie est menacée par une hystérique (connue depuis plusieurs tomes). Certes, Eric et Pamela en bavent avec le vampire Victor qui s'acharne à leur pourrir la vie. Certes la relation entre Sookie et Eric est menacée (c'est en train de virer à Santa Barbara cette affaire là, j'espère quand même qu'ils vont rester ensemble!).

Sookie ne perd pas son mordant, bien au contraire elle continue de s'affirmer comme en témoigne ce petit dialogue:
"I'm just not a political animal."
"But an animal," Victor said smoothly.
[...]
"That's me," I said, returning his smile with interest. "Hot-blooded, breathing. I could even lactate. The whole mammal package.""

Mais surtout, on prend le pouls des habitants de Bon Temps. Les femmes se rassemblent pour les baby showers (moeur anglo-saxonne où elles se réunissent pour fêter l'arrivée prochaine d'un nouveau-né en faisant des cadeaux à la future mère et en se racontant très en détail leurs grossessses précédentes), les couples vont dîner au bar local (d'un burger car il n'y a pas grand chose d'autre, accompagnée d'une bonne pinte de bière)... Dans un contexte de crise économique, dans un pays où tous n'ont pas d'assurance maladie, chacun essaie de survivre comme il peut en accumulant les heures de travail. L'auteur prend par exemple soin de préciser que certains n'ont même pas de compte bancaire (certains par méfiance du Vieux Sud, d'autres parce qu'ils sont trop endettés).

L'épisode est donc plutôt concentré sur le quotidien de Sookie. On passe ainsi l'essentiel des deux premiers chapitres à se préoccuper de la chevelure de Sookie (d'où la couverture). C'est un petit fait insignifiant, mais le quotidien avec Sookie est toujours charmant, d'autant qu'on retrouve tous les personnages habituels, y compris Mr. Cataliedes. On voit ainsi Sookie débarassant son grenier, emmenant son petit cousin à l'école...

Côté révélations, on va en apprendre davantage sur le côté "fée" de Sookie qui risque d'être encore plus développé dans les prochains tomes. L'auteur en profite égalemment pour donner ici et là des explications sur des points rarement voire jamais évoqués en fantasy, car assez délicats. Exemple: Est-ce que les shapeshifters, en forme "animale", fricotent avec les animaux? Peuvent-ils engendrer des petits chiens/chats...?

Pour les amateurs d'action ne vous inquiétez pas, vous aurez droit à un cocktail Molotov, des cadavres découpés avec des mains en trophée, des vampires décapités. Et une grosse bataille finale à la fin (qui dégoûte Sookie et la fait s'épancher (argh) sur cette larve de Bill).

4.0 étoiles sur 5 On s'enlise de plus en plus..., 13 juillet 2011
Dead Reckoning, un des livres que j'attendais le plus cette année, j'étais dans les starting blocks depuis que j'avais fini le tome précédent en Juillet 2010, je guettais le moment où les pré-commandes seraient ouvertes ainsi que le mail qui m'informerait de son envoi... autant vous dire que la pression était mise sur ce livre avant même que je ne commence à le lire !!! Mais même si j'ai beaucoup aimé certains côtés, je n'ai malheureusement pas été 100 % captivée, enchantée par ce tome et j'en suis la première navrée...

Alors pourquoi ? Ben tout simplement, il y a du très bon à certains moments et du moins bon à d'autres...

Ce que j'ai aimé dans ce tome : Retrouver Bon temps et tous les personnages qu'au bout de 10 tomes on connaît vraiment bien, en plus, on en découvre mieux de nouveaux tels que Dermot qui faisait son apparition dans le livre précédent, j'ai beaucoup aimé les passages avec ce personnage, il devient très vite attachant. En plus de ça, d'autres qu'on avait un peu perdu de vue refont leur apparition et ça, ça fait toujours plaisir, je crois que c'est un des tomes ou au final, le plus de personnages qu'on a connu reviennent faire un petit tour, là-dessus Charlaine Harris m'a fait plaisir ! Il y a aussi plus d'action que dans Dead in the family, notre Sookie n'a encore une fois pas le temps de chaumer, les problèmes arrivent de tous les côtés... De grands changements (que personnellement je n'avais pas vu venir) se produisent, ce qui finalement change complètement la donne sur les évènements futurs, cela promet de belles surprises et rebondissements dans les tomes qui suivront !

Ce qui m'a moins emballé : J'ai pas bien compris l'intérêt, mais certains chapitres plombent complètement l'histoire, on peut en lire 3 d'affilé où on va être complètement dans l'histoire et paf, arrive un chapitre de 30 pages où il ne se passe pas grand chose, voir sans rapport avec ce qu'on suivait juste avant... Sookie se fait une pause et part faire des choses sans intérêt avec le fil conducteur du livre, c'est dommage... J'étais aussi habituée à des débuts de tomes qui devenaient très vite captivants et là, oui, il y a de l'action, pas mal de choses se passent, mais finalement les choses ne commencent à se résoudre réellement qu'en passant le premier tiers du livre...

4.0 étoiles sur 5 du pur Charlaine Harris, du pur Sookie, 2 octobre 2012
Snowy "Snowy" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Reckoning: A Sookie Stackhouse Novel (Poche)
Que dire.... Nous voilà bien éloignés de la série true Blood qui soit dit en passant vire un peu sur le n'importe quoi. Heureusement que les livres eux gardent le ton!
Sookie est une fois de plus embringuée dans une histoire roquambolesque, mais ça lui va si bien!!
Une jeune were est assassinée dans le jardin d'Eric, c'est un coup monté, mais par qui?
Et cet accord que le "père" d'Eric a signé, contractant un mariage vampire... En voilà des choses à gerer pour notre chère serveuse... avec une reine, rien que ça (et mignone en plus de ça!!) Voilà qui va mettre à mal sa relation et son mariage avec Eric... nous allons aussi en apprendre un peu plus sur son coté "fée" et son histoire...
Mais elle va s'en sortir comme d'habitude!!
Je dois dire que ce tome est l'un de mes préférés de la série qui selon moi s'essouflait un peu dans les "épisodes" précédents.
Et dire qu'il va falloir attendre mai 2013 pour avoir une suite!

5.0 étoiles sur 5 La suite des aventures de Sookie, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Reckoning: A Sookie Stackhouse Novel (Format Kindle)
Je l'ai lu en anglais très rapidement, format Kindle. Le vocabulaire et la tournure des phrases sont très abordables pour les non anglophones de naissance. Heureusement que la sage livre est loin de la décadence sexe et violence de la série tv ! Sookie a fait un peu de ménage dans sa vie, elle retrouve des traces de son passé et particulièrement de sa Grand-mère; des explications et découvertes côté famille fée. Bill est de retour dans sa vie non intime. Et un puissant ennemi d'Eric leur casse les pieds. De l'humour, de l'action, bref j'attends la suite !

2.0 étoiles sur 5 Les vampires relèvent le niveau, 27 juin 2011
Je suis les aventures de Sookie depuis le début et j'admets que plus l'histoire avance, plus la désillusion grandit. Un des seuls personnages qui suscite mon intérêt est Eric (j'ai craqué sur le grand blond la première fois dans son bar) et ce n'est pas normal vu que l'héroïne est Sookie. Mais je ne la trouve pas très attachante, cette fille. Pourquoi? Voyons voir:

Sookie vient de rencontrer son premier vampire(Bill) et toute émoustillée elle ira dire à Eric et à sa bande qu'elle a "lu" dans la tête d'un client la descente imminente des flics dans son bar tout en dépêchant les suceurs de sang à débarrasser les lieux(la grande sauveteuse...)et proposer par la suite ses services de télépathe à ce dernier pour mieux se plaindre après, sur plusieurs tomes, des missions qu'elle doit accomplir pour ces maudits vampires.

Elle déteste le côté "manipulateur" et "violent" des vampires( surtout celui d'Eric) mais dans ce dernier livre Eric n'a fait aucune victime, tandis que notre petite serveuse est responsable, directement ou indirectement, de la mort de...combien déjà? Quand son supposé mari fait son apparition couvert de sang, du à ses blessures de défense, elle est dégoûtée parce que bon...trop sanglant et ça heurte sa sensibilité.

Son côté sentimental est tout aussi profond que son caractère: elle aime bien Quinn mais pas vraiment, elle est amoureuse d'Eric mais pas trop finalement puisqu'il est "manipulateur" et "secret".
Résumons: Sookie méprise les vampires parce qu'ils baignent dans la violence et ils ont des choses à lui cacher, elle couche avec eux parce qu'ils sont... irrésistibles, mais elle ne peut pas trop les aimer vu qu'ils sont bah..."manipulateurs" et "secrets".

Le seul qui trouve grâce à ses yeux est Sam. Depuis le premier tome j'ai comme l'impression que C.H. prépare le terrain pour une grande histoire d'amour entre ces deux là. Franchement, l'auteur n'aurait pas pu créer un personnage plus fade, sans intérêt et plus collant que ce mec. Le gentil toutou donne son avis sur tout ce qui bouge dans la vie de notre télépathe: les personnes avec qui elle couche(pas d'accord du tout), les fées de sa famille qu'elle loge( ils se baladent à poil, donc pas d'accord)ses amis,son travail pour les vampires etc. Je ne serais pas surprise de le voir lui demander la couleur de ses culottes, dans le prochain livre. Et de voir Sookie lui faire la description exacte de ses sous-vêtements parce qu'il est son ami, patron et un personnage central dans ses fantasmes, raisons pour lesquelles elle est plus que désireuse de lui rendre des rapports très détaillés de toutes ses activités.

Bref, en conclusion, dés que Sookie Stackhause, télépathe et serveuse se met en couple avec Sam Merlotte, patron de bar et clébard à ses heures perdues, j'arrête cette série et je leur tire mon chapeau. Ils se méritent.

4.0 étoiles sur 5 Mieux que le précédent, 23 juin 2012
Masson "Nat" (France) - Voir tous mes commentaires
J'avais trouvé le tome précédent assez décevant, celui-ci a été une bonne surprise. De nouveaux rebondissement laissent présager de nombreux changements dans la vie de Sookie, et redonnent du souffle à la série.

5.0 étoiles sur 5 Bon Livre. Service impeccable, 31 août 2011
Bon Livre pour qui connaît la saga. Un peu déçue par la fin, mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J'ai hâte de connaître la suite car ce tome 11 prépare surtout le tome 12 ;).
Le service du fournisseur a été parfait de la livraison à la réception

4.0 étoiles sur 5 A suivre, 18 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Reckoning (Relié)
Toujours beaucoup d'action et le caractère de Sookie continue d'évoluer vers le côté obscur...des liens de plus en plus troubles ( voire troublés) avec Eric. Mais on reste sur sa faim. En attente du volume 12.

1.0 étoiles sur 5 Pas de mon goût, du tout, 14 juillet 2012
Kharoua Christa (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai espéré découvrir un autre auteur. Malheureusement, je n'aime pas du tout des histoires de vampires. Je n'ai donc pas continué de lire ce livre.

Dead Reckoning
Dead Reckoning de Charlaine Harris (Broché - 29 mars 2012)