5.0 étoiles sur 5 Simple, mais efficace...
Voulant apprendre les bases des design patterns rapidement, je me suis laissé tenté par l'experience "Head First", de chez O'Reilly. Cet éditeur étant très réputé dans le monde de la littérature informatique, je me suis dit que je ne risquais pas d'être déçu.
Ce livre se propose d'expliquer la...
Publié le 11 octobre 2005 par Maxime

3.0 étoiles sur 5 Livre très voir trop explicatif
Dans l'ensemble c'est un livre très instructif et clair
Le livre s'adresse vraiment à des personnes dont les principes objets sont très flou mais dont les structures objets sont connu.
Par moment les explications sont trop lentes à arriver et les introductions trop longues.
Publié le 5 janvier 2010 par fabcool78

5.0 étoiles sur 5 Simple, mais efficace..., 11 octobre 2005
Maxime (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Head First Design Patterns (Broché)
Ce livre se propose d'expliquer la manière de résoudre des problèmes de conceptions d'apparence complexe très facilement à l'aide de design patterns. Le processus d'apprentissage de cet ouvrage part d'un problème et cherche à le résoudre en proposant et améliorant successivement la solution apportée pour aboutir à un design pattern.
L'originalité de ce livre réside dans son style : non-conventionnel, imagé, humoristique et qui préfère utiliser un style conversationnel plutôt que trop formel et pompeux.
Au premier abord, c'est vrai que ça ne fait pas très sérieux, mais finalement, on se rend compte que cette méthode est très efficace : on retient les modèles de conception très facilement et la lecture est très agréable (pour peu que l'anglais ne soit pas une contrainte).
A noter que même si le livre présente tous les design patterns du "Gang of Four", il ne met l'accent que sur une 10aine d'entre eux, les plus répandus.
Si vous voulez vous former aux design patterns rapidement et facilement, mais que vous detestez lire des ouvrages de référence trop ennuyeux, cet excellent livre est pour vous!

3.0 étoiles sur 5 Livre très voir trop explicatif, 5 janvier 2010
Dans l'ensemble c'est un livre très instructif et clair

4.0 étoiles sur 5 Très pédagogique, 18 février 2009
Octave Ruzindana-Manzi (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Je trouve la série de Head First particulièrement adaptée à l'explication de concepts d'architecture et de design (en tout cas plus que pour des sujets purement techniques tels que EJB, HTML,CSS, AJAX,... )

Dans tous les cas le livre est à recommander à tous les développeurs qui veulent passer du code spagetti qui a l'air de plus ou moins marcher mais qui est cauchemar pour la maintenance et l'évolution à quelque chose de volontairement facile à maintenir, particulièrement flexible en appliquant des solutions éprouvées.

Le tout avec pléthore d'explications très visuels (et souvent drôles), des exemples concret et des mini excercices pour ne pas les oublier dès que le livre est fermé.

3.0 étoiles sur 5 Rabâchage, 25 janvier 2009
R. Pradenc (Oise, France) - Voir tous mes commentaires
Je suis assez déçu, à la fois par le livre, et la méthode utilisée. Celle-ci est sensée s'appuyer sur des méthodes cognitives éprouvées. Je n'ai rien contre l'humour dans un ouvrage technique, et par ailleurs, le format et la mise en page me conviennent bien.

Je suis d'accord sur le principe cognitif: l'apprentissage se fait par la répétition. C'est sa mise en œuvre qui pêche. Leur choix est de rabâcher six fois la même chose pour chaque sujet: une fois avec un exemple (j'y reviens), une autre fois en reformulant, une troisième en résumant avec des schémas, une quatrième en faisant un débat entre deux objets, une cinquième avec le maître chinois parlant à son élève, et on termine par les mots croisés. Parfait pour les mous du bulbe, dont je ne fais heureusement pas partie, et je l'espère, la majorité des lecteurs. Je ne pense pas que la programmation s'apprenne ainsi. Pour programmer, il faut connaître un peu un concept, et disposer d'une référence quand on l'implémente.

Revenons maintenant aux Design Patterns. Elles ne sont pas toutes exposées; ce n'est pas grave. Le choix des patterns est suffisamment représentatif. Ce qui est dérangeant est la nature des exemples. Si certains sont très malins (celui du simulateur de canards ou celui de la station météo), d'autres sont tellement tirés par les cheveux qu'ils illustrent très mal les concepts (celui de la pizzeria ou du marchand de boissons chaudes).
Par ailleurs, s'il est compréhensible que le langage Java soit utilisé dans les programmes d'exemple, des pans entiers du livre sont consacrés à comment contourner les mécanismes de Java pour pouvoir utiliser les patterns tels qu'ils sont présentés. Or, autant que je sache, les patterns s'appliquent à tous les langages objets.

En résumé: à vouloir trop appliquer le concept "Tête la première", le livre est simplement moyen.

5.0 étoiles sur 5 A lire au moins une fois !!, 3 janvier 2011
Concernant la livraison de l'article : impeccable.
Je le reçoit 2 jours après la commande (auprès d'Amazon).

Concernant l'article en lui-même : génial.
Les patterns qui y sont traités sont expliqués en profondeur, ce qui permet de pouvoir les comprendre, et de savoir quand les réutiliser.
Bien qu'étant de niveau intermédiaire en anglais, le livre reste compréhensible. Cependant, ayant lu les 2 premiers chapitres de la version française, je préfère l'humour contenu dans la version française (peut-être parce que je n'ai qu'un niveau moyen en anglais ;) ).
Bref, je recommande vivement ce livre pour ceux qui veulent apprendre les designs patterns en s'amusant.

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 10 février 2014
Super livre!
très bien expliqué, ludique et très clair, ce livre vous apportera satisfaction si vous désirez découvrir ou approfondir vos designs patterns.

Je le recommande

4.0 étoiles sur 5 Complet et approche ludique, 10 décembre 2013
Les examples pour chaque D.P sont clairs.
C'est tourné sous forme de dialogue entre le maitre et l'eleve, ce qui est assez ludique.

4.0 étoiles sur 5 Head First, 16 juin 2013
Je ne connaissais pas cette édition. Je dois dire que j'aime beaucoup. Les exemples en java sont complets et l'apprentissage est bien pensé. Après, les design patterns proposés sont les designs habituels du GOF (Gang of Four) d'où une petite étoile en moins. Pour ceux qui ne connaissent pas les design patterns mais qui connaissent java, eh bien, je conseille ce livre. Il est beaucoup plus simple que celui écrit par le GOF en 1995 (peut-être 94 ?) où les exemples étaient en C++.

5.0 étoiles sur 5 Easy to read, 6 mai 2011
This book is very easy to read.
It has a nice approach with humor and exercices.
I recommend it to everyone who wants to know about design patterns.

4.0 étoiles sur 5 Efficace et rapide., 1 juillet 2010
Ce livre permet à quelqu'un n'ayant jamais entendu parlé des design patterns (qui permettent d'être beaucoup plus efficace en programmation objet d'une part et donne un vocabulaire commun à une équipe d'autre part) d'apprendre facilement et rapidement. Rien à redire.

Head First Design Patterns
Head First Design Patterns de Kathy Sierra (Broché - 5 novembre 2004)