Format: Broché|Modifier

le 30 septembre 2008
Habitué à d'autres formes de persistence et ORM avec le langage Java, Harnessing Hibernate est ma première lecture sur Hibernate. Les chapitres de ce livre gravitent autour d'un projet central (le traditionnel outil de gestion de collection de musique), enrichi au fur et à mesure par les fonctionnalités d'Hibernate. Installation des outils (Maven, Ant), mappings et requêtes simples, requêtes Criteria, annotations, intégration avec d'autres bases de données (HSQLDB, MySQL) et outils (Spring, Stripes, IDE Eclipse) : une vision assez globale est donnée et vous serez en mesure de construire vos premiers projets avec une couche de persistence reposant sur Hibernate, et en exploitant les primitives simples.

Néanmoins je trouve que l'auteur consacre beaucoup trop de temps aux outils annexes comme Maven (le chapitre 12!), qui nécessite à lui seul un livre, et j'aurais préféré qu'il passe davantage de temps sur des mappings plus complexes, ou encore à la gestion de cache, la gestion des sessions Hibernate. Il demeure bien construit pour un lecteur débutant, mais aura du mal à satisfaire celui-ci dés l'apparition des premiers besoins atypiques et plus complexes. Utile, mais loin d'être indispensable.