Javascript: The Good Parts
Format: BrochéModifier
Prix:23,09 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 septembre 2013
JavaScript: The Good Parts, écrit par Douglas Crockford, est destiné à un public intermédiaire en Javascript, ayant déjà connaissance des bases du langage. Il est court, une centaine de pages sans les annexes. Les “bonnes pratiques”, selon l’auteur, sont décrites de façons claires, concises et facilement compréhensibles pour peu que vous ayez déjà des notions en Javascript.

Afin de bien comprendre le but du livre, il est nécessaire de savoir qui est ce Douglas “Papa” Crockford et pourquoi Javascript a des mauvais côtés. Sir D. Crockford est considéré comme l’un des pères de Javascript par la communauté éponyme. Il est le créateur du fameux format JSON et de l’outil JSLint.

Douglas Crockford est un homme qui aime la rigueur, la qualité du code et qui le veut simple de lecture aussi bien par l’homme que par la machine. Il nous apprend donc dans ce livre à apprécier les bonnes fonctionnalités et à oublier les maléfiques ! Il le fait par des exemples concrets et explique clairement sa démarche par l’apprentissage. Bien sûr, certains points sont à la bonne appréciation du lecteur, mais l’auteur nous explique pourquoi telle ou telle fonctionnalité est à écarter. Libre à nous, ensuite, de la garder ou non.

Ce livre m’a donc littéralement ouvert les yeux sur certaines pratiques que je pensais bonnes, mais qui sont, quand on creuse, mauvaises ou susceptibles de faire tomber notre code à la moindre secousse.

A la fin de ce livre, vous serez donc avertis de ce qu’il faut faire en Javascript pour éviter les pièges classiques qui font malheureusement partie du langage de par son historique. Si vous avez l’ambition de parfaire vos connaissances en Javascript, vous devez lire ce livre !

Il existe une version Version Française, JavaScript : Gardez le meilleur !, traduit par Patrick Fabre. Cependant, je pense qu’il est préférable de le lire en Version Originale si vous êtes à l’aise avec l’anglais. Car dans la traduction, ce qui ne devrait pas être traduit, selon moi, l’est. Par exemple, la closure devient la fermeture. Pourquoi apprendre de nouveaux termes techniques que nous ne reverrons nulle part ailleurs ?

Lire plus de détails : [...])
le 14 décembre 2011
Ce livre est une lumière sur le javascript. Je viens du monde Java et j'ai fini par acheter ce livre à force de ne pas comprendre le comportement de Javascript.

Je sais enfin pourquoi il faut utiliser === au lieu de ==,
j'ai enfin compris comment fonctionne le scope :
var b = 4;
if(b === 4){
var c = 5;
}

console.log(c); // Affiche 5 !!!!!

et aussi le this !

Saviez vous que les fonctions sont stockés dans des variables ?

Je n'ai pas compris 100% du livre, mais j'ai vraiment énormément progressé.

A lire de toute urgence.
le 12 décembre 2012
Javascript est un langage qui contient beaucoup d'idées et, historiquement, il a un certain bagage. Tomber sur des "soucis" est donc tout simplement inévitable. Dans tous les langages d'ailleurs. On pourrait dire que ça fait un peu partie du boulot de programmeur que de savoir éviter de prêter le flanc à ces problèmes, anticipant ainsi leur amplification inéluctable et forcément pénible d'après la loi de Murphy (je l'ai vérifié en pratique même s'il est plus juste de dire "subi" et on ne m'y reprendra plus).

Je pense que n'importe qui développant pour le web a eu son lot de surprises désagréables avec Javascript. Et, en comparant avec d'autres langages, je crois bien ne pas être le seul à me dire que Javascript a quand même plus que sa part de problèmes.

Donc voilà un livre qui offre une perspective intéressante. Mais je crois bien qu'elle est indispensable. En effet Javascript était synonyme de dynamiser ses pages Web. C'est moins le cas aujourd'hui mais ça reste son utilité principale. Et cela teinte fortement notre pratique du langage : finalement, on cherche surtout des solutions spécifiques. Etant donné les disparités entre navigateurs, on se tourne un jour ou l'autre vers les frameworks Javascript (généralement très tôt). Pour assainir encore plus le code, j'utilise pour ma part JSLint, outil créé par l'auteur de ce livre d'ailleurs. Car les frameworks restent des frameworks et ne peuvent changer (généralement) le langage sur lequel ils se basent. L'ingrédient restant, c'est la pratique, pour développer une certaine autonomie et une méthodologie efficace.

Il n'empêche que tout cela, c'est tourner autour du pot. Même avec les bonnes références du langage disponibles sur Internet, je n'ai pas passé le cap de la maîtrise du langage, celui où vous n'allez vérifier la documentation et les forums que pour un détail qui vous a échappé ou une situation inédite. Et bien voilà ce que m'a permis le livre de Mr Crockford, passer enfin ce cap.

Si on part du chapitre 3 -Objects- jusqu'aux appendices A et B (Awful Parts et Bad Parts), vous avez un condensé de moins de 100 pages sur ce que l'auteur juge être l'excellence en Javascript. Forcément c'est subjectif. Mais c'est sacrément pertinent et plutôt complet et, pour 100 pages seulement, le jeu en vaut la chandelle. Franchement, la première chose que j'ai fait -parce que je n'étais pas convaincu à 100% par le sujet- ça a été de lire les appendices A et B: 14 'awful parts' et 12 'bad parts'. Et bien, même si on n'est pas d'accord avec la catégorisation subjective de l'auteur, on réalise combien de plâtres il faudrait essuyer avant de se fixer sur une base stable!

Douglas Crockford a fait ce travail et il l'a bien documenté avec ce livre. Ce serait très dommage de s'en priver. D'autant plus que Javascript est manifestement un de ces rares langages qui risque de rester pour un bout de temps.
le 28 septembre 2009
Enfin un bouquin informatique qui ne vous cassera pas le dos !
Et ça tombe bien, vous devez le lire si vous êtes dans l'informatique (sinon passez votre chemin).

Douglas Crockford a une certaine expertise sur Javascript, il est "l'inventeur" du JSON et le développeur de JSLint.

Et il vous invite à découvrir Javascript, mais pas TOUT javascript. Juste les parties les plus réussies, qui se trouvent être vraiment réussies. Elles sont malheureusement à moitié enfouies au milieu de beaucoup de boue.

Le résultat : un bouquin de 150 pages plutôt denses qui montrent le meilleur de Javascript. Brièvement les parties à éviter sont évoquées. L'API DOM n'est pas du tout évoqué ' mais c'est pas grave, il vous faut un bouquin sur jQuery, et vous n'avez plus besoin de la DOM.

Pour ceux qui ne font que de l'objet avec Java découvriront un langage fonctionnel, et la puissance et la supériorité de l'approche fonctionnelle.

Il est dur de masquer ses vrais talents en javascript, "Voir source" montre le vrai niveau du développeur. Achetez le livre, lisez-le et vous développerez mieux.
le 15 septembre 2011
This opened my eyes about JavaScript. This is not a book for beginner programmer. If you know a language like Scheme/Haskell, then you will learn how to write correctly in JavaScript.
I first thought JavaScript was something like VBScript with a Java syntax. But this book explained to me how to use JavaScript the right way.
I started to look at JavaScript when I saw some demonstration of the language, like GUI, Cryptographic operations. Current browser are really very performant using JavaScript. It is a full language and usable solution to write programs in the browser.
Thank you Douglas Crockford.
le 20 avril 2013
Note : une version traduite en français est disponible.
Ce livre n'est pas à considérer comme un manuel d'apprentissage de javascript, mais plutôt comme une référence, un livre rédigé par un expert au franc parlé qui désigne d'un côté les bonnes pratiques de la programmation avec javascript (les "bons éléments"), et de l'autre les "mauvais éléments", et même les "éléments horribles". Cette lecture marque nos esprit pour nous éviter de tomber dans des mauvais travers.
le 16 avril 2013
Malgre que le livre soit en anglais il se lit quand meme assez facilement. Les explications sont clairs . J'ai enlevé une étoile car je pense qu'il y a nécessité de completer ce livre par "Javascript : the definitive guide".

Comme toujours, rien à dire sur la livraison, impeccable.
le 5 novembre 2012
Pour le moment un des meilleurs livres sur javascript que j'ai lu. On y revoit toutes les bases du langages et on comprend bien les notions fondatrices: fonctionnels, objets sans classes, le prototype, etc.

Un must read pour tout développeur Javascript!
le 1 août 2010
Ce livre, écrit par un expert Javascript, est indispensable pour tout utilisateur de ce langage.

Si vous démarrez avec Javascript, lisez ce livre pour comprendre son fonctionnement et éviter ses pièges.
Si vous connaissez déjà Javascript, perfectionnez vous en redécouvrant les bonnes pratiques et celles à éviter.

Ce livre est un peu technique et ne couvre pas TOUT Javascript, mais c'est heureux ! Javascript est un langage puissant qui souffre de quelques problèmes de design hérités de la guerre des navigateurs. Il est important de les connaitre et, si possible, de les éviter.
Le chapitre sur l'héritage par prototype vaut à lui seul la lecture de ce livre.

Avec ce livre, vous aurez de bonnes bases pour coder avec Javascript coté client ou serveur.
Si vous désirez utiliser l'API DOM, jQuery est la solution à votre problème et jQuery Cookbook votre prochaine lecture.
Si vous voulez plus de détails et d'exemples tournez-vous vers JavaScript Cookbook.
le 12 décembre 2012
Ce livre apporte toutes les finesse de javascript. Comment gérer proprement l'héritage, la fabrication des objets, la visibilité des données, ...
Vraiment très bien mais il faut déjà connaitre le langage.