Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes undrgrnd Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Belle reliure|Modifier

le 7 avril 2012
Je suis d'accord avec ce que d'autres ont déjà dit à ce sujet. Ce livre deviendra une référence. Il devrait être obligatoire dans toutes les écoles/collèges. Il est important d'être conscient des limitations de notre cerveau intuitif et rapide et des nombreuses manières dont il influence notre cerveau analytique paresseux. Exemple parmi tant d'autres: si on vous demandait de choisir entre deux expériences dont l'une vous a déjà fait souffrir physiquement pendant 60 secondes, l'autre pendant 90 secondes, laquelle choisiriez vous? Lisez et comprenez comment le phénomène de "peak-end" vous fera choisir la solution la plus longue!!! Je confirme que si vous ne deviez lire qu'un seul livre cette année, lisez celui ci.
le 20 mai 2012
Ce livre est fantastique... En 5 parties, il commence par reprendre la plupart de ses théories (Choices values and frames et la Prospect Theory) puis vient la partie 5 : et là, Kahneman parle de sa théorie sur le "experiencing self" versus le "remembering self".
Pour cette 5eme partie, Kahneman mérite un autre Nobel.
Offrez-vous ce bonheur !
le 12 avril 2012
C'est de loin le meilleur livre sur la psychologie que vous pourrez trouver. Et il est fait pour les non psychologues bien sûr.

Très complet et très bien écrit, Kahneman a pris en compte les limitations de notre cerveau dans la construction du livre. Les chapitres sont courts, les exemples très nombreux et participatifs pour nous permettre de nous rendre compte par nous même des biais dont l'auteur parle (et donc mieux les comprendre et les intégrer).

Pour tous ceux qui sont amené à prendre des décisions de manière fréquente dans leur travail, je ne doute pas que ce livre les aidera à comprendre leurs choix et éventuellement à corriger leurs méthodes.

Le tout étant passionant et facile à lire, je ne peux que conseiller très vivement.
le 18 février 2013
Un compte-rendu passionant de la recherche en psychologie des 30 dernieres années sur la manière dont nous (notre cerveau) prenons des décisions. Il illustre en particulier le rôle de la pensée intuitive (décisions rapides et non raisonnées consciemment) par rapport à la pensée réfléchie consciemment. Je ne lui donne que 4 étoiles parce qu'il n'est probablement pas si facile a lire pour un novice complet.
le 7 juillet 2013
Definitely worth to read once in your life (actually as soon as possible). If you are interested in human behaviors, decision-making process in mind (to know what's going on there), this book is highly recommended.

The thing I liked about the book is that it doesn't just give you the "the procedure" of the human-behaviors, it is not the just what the author observed, but it gives you very deep analytical opinions derived from those observations.
le 24 juillet 2014
Vraiment un bon bouquin. Ca change des ouvrages 'business' genre Good2Great et companie ou tout est alonge inutilement pour en faire un livre.
Ici c'est plutot "une publicaiton scientifique par chapitre". A lire plutot 'un par un' qu'a devorer de bout en bout. Il y a beaucoup de matiere a digerer.
le 29 septembre 2015
Je précise avoir lu la version anglaise, donc je n'ai pas d'avis sur la valeur de la traduction en français. Si l'abord théorique au début du livre est intéressant, l'auteur s'englue très vite dans un style étouffant, ce qui gâche énormément le plaisir pour un livre aussi dense. Les thèses et exemples développés sont parfois contestables, ou très répétitifs. L'ensemble est franchement indigeste, et certains points de vue donnent même une impression déplaisante. Je n'ai même pas souhaité finir le livre, je vais me tourner vers d'autres auteurs.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 novembre 2012
Même si l'expression est un cliché, disons-le sans hésitation : ce livre est un must. D'abord, songez au prestige que vous vous attirerez en glissant, au hasard d'une conversation, que vous êtes en train de lire un ouvrage signé d'un prix Nobel d'économie ! Mais surtout, cet ouvrage constitue une plongée des plus passionnantes dans les arcanes de l'esprit humain, sous la conduite d'un guide qui, en plus de sa profonde érudition et de son expertise, n'oublie jamais d'être accessible, pratique, voire drôle ! Plus d'une fois, au détour d'une page, vous vous surprendrez à penser : « Bien sûr, c'est cela ! », tant les démonstrations de Daniel Kahneman font écho à notre expérience quotidienne, aux mécanismes psychiques avec lesquels nous nous débattons dans notre for intérieur.

Au fil des chapitres, l'auteur passe en revue les merveilles et les nombreux travers de la pensée intuitive, cette « star masquée » qui, sans que nous le réalisions, prend bien souvent le dessus sur notre esprit rationnel : hyper-sensibilité à l'environnement extérieur et à une kyrielle de biais (effet de halo, excès de confiance, etc.), tendance à poser ses conclusions d'emblée et à chercher ensuite les raisons qui les justifient, oubli des principes statistiques les plus élémentaires... Sans être inaccessible, le chapitre sur la théorie des perspectives - le domaine qui a valu à l'auteur son prix Nobel - est plus pointu et s'adresse aux lecteurs soucieux d'entrer dans le détail d'une théorie à la pointe des réflexions actuelles sur la prise de décision.

Fort de ses plus de 500 pages, ce livre est un ouvrage de référence, à lire et à méditer en prenant son temps, car un contenu d'une telle richesse ne se digère pas en quelques heures.
le 11 septembre 2012
Je n'ai pas encore terminé la lecture. C'est le genre de livre que l'on n'a pas envie de déposer une fois que l'on a commencé à le lire. J'apprends des tas de choses sur le fonctionnement du cerveau. A lire en parallèle avec le livre de Iain McGilchrist "The Master and his Emissary" ([...]) qui est aussi un livre que l'on arrive pas à quitter. Je me sens souvent conscient de faire des choix paresseux pour répondre à des petits problèmes de la vie courante et ce livre est une aide à la réflexion.
le 19 juillet 2012
A fascinating read: if offers a simple model that explains why believing in basic mathematical "rationality" is irrational. The examples provided are often surprising - until you realize that you really think that way yourself. I found it hard to put down.