Atlas of Middle-earth
Format: BrochéModifier
Prix:15,48 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 janvier 2004
Cet ouvrage est une bible cartographique pour tout fan du SDA. L'auteur a travaillé ses cartes avec un grand soin et une extrême précision. On peut par exemple suivre le parcours jour après jour de Frodon ou de ses compagnons. Cet atlas (terme tout à fait adéquat) regroupe les cartes de Bilbo le hobbit et du Seigneur des Anneaux (les itinéraires divers et les batailles), ainsi que des cartes de géographie générale (Forêt Noire, Rohan, Gondor, Mordor etc..).
En somme, un très bon atlas sur ces terres imaginaires qui rendent hommage à la précision et au soucis du détail de leur créateur.
C'est le seul ouvrage écrit pas un auteur tiers - cartographe professionnelle - qui compile des cartes de toutes les régions d'Arda et à tous les Âges. Des cartes nous permettent de suivre le parcours de certains personnages importants du Hobbit, du Seigneur des Anneaux ou du Silmarillion. D'autres cartes nous permettent de mieux saisir le déroulement de batailles essentielles. Quelques petites cartes thématiques sur la Terre du Milieu (le relief, le climat, la végétation, la population, les langues dominantes) viennent enfin compléter l'ouvrage.

Plusieurs éléments font de cet ouvrage une référence pour les fans de Tolkien :
- la richesse du contenu ;
- sa clarté (les cartes sont soignées et chacune est accompagnée d'un commentaire exhaustif) ;
- les sources sont clairement citées par l'auteure.

D'une manière générale, il s'agit d'un ouvrage fiable. Les coquilles sont relativement rares.

Finalement le seul reproche que l'on pourrait formuler, c'est l'ancienneté de l'ouvrage. La dernière révision de l'atlas datant de 1991, l'auteure n'a pas pu prendre en compte les informations concernant les cartes et nomenclatures qui ont été publiées ultérieurement (HoMe IX à XI, par exemple). C'est un point qui justifie de prendre quelques précautions lors de la lecture de l'atlas, mais que l'on pardonnera volontiers étant donné sa très grande qualité.

Notez qu'il n'y aura probablement jamais de révision, l'auteure étant malheureusement décédée en 2005.
Ce travail de cartographie sur le monde de la terre du milieu existe depuis 20 ans, on peut dire, avec les cartes de Tolkien que c'est la base de tout ce qui a été publié comme cartes (même en jeu de rôles) depuis toutes ces années.
Les cartes sont en marron et blanc, avec des explications tactiques sur les batailles, ou les itinéraires des différents héros. Ce côté sobre est très agréable et le travail n'a pas vieilli d'une ride. Certains préféreront des cartes en couleur, mais l'essentiel est là.
le 12 mai 2007
Ce livre, si vous lisez l'anglais, vous donnera tous les éléments géographiques pour situer l'intégralité de l'histoire des Terres du Milieu. Grâce à lui Valinor ne sera plus un mystère perdu dans le néant et vous ne situerez plus Numenor dans un endroit incertain. De la même façon les grandes batailles et cités prendront formes et place dans l'espace et le temps , concrétisées par des cartes et schémas très bien expliqués.

Une référence à avoir absolument !
le 24 février 2014
Juste pour dire que contrairement à la notice Amazon, le livre avec ISBN-10 : 0618126996 ou ISBN-13 : 978-0618126996 ne fait pas 224 mais 210 pages, ne date pas de 2001 mais de 1991, et il s'agit rigoureusement de la même version que celui avec avec ISBN-10 : 026110277X ou ISBN-13 : 978-0261102774 que je possède et qui date de 1994.

Je suis donc déçue puisque je pensais acheter une édition plus récente avec 14 pages supplémentaires, et je me retrouve avec une édition plus ancienne... ne vous faites pas avoir !
le 24 février 2011
Ouvrage indispensable !!! bien qu'en anglais, ce recueil permet de situer avec précision les batailles, les sites, les cartes selon les différents âges, etc...Très bien réalisé, peu cher, un must ! Vivement une traduction en français...mais on s'y retrouve quand même en anglais ! Un complément parfait à une première lecture ou une relecture de SDA ou du Silmarillion.
le 21 juillet 2014
Cet atlas, tout en anglais (traduction française non faite), ravira les fans de Tolkien et de son univers autour du Seigneur des Anneaux, de Bilbo et du Silmarillion. Les cartes sont précises, les explications sont claires et complètes, les scènes de batailles sont détaillées de même que les migrations des peuples et les actions des personnages au seins des intrigues.
C'est un petit bijoux, certes en anglais et sans couleur (toutes les cartes sont sur fond sépia) mais qui s'avère très intéressant.
Il faut l'avoir dans votre collection si vous êtes un fan incontesté de cet univers!
le 1 novembre 2011
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les terres décrites dans le Silmarillion (Bélériand), ou encore sur Numénor et Valinor, n'hésitez pas! Et pour les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit vous ne serez pas déçu non plus. Le livre est simple d'accès, il contient des cartes détaillées et faciles à comprendre sur toutes les régions de la Terre du Milieu, ainsi que des cartes décrivant les grandes batailles. Ouvrage de qualité et utile, vous ne regretterez pas cet achat!
le 8 janvier 2013
Grace a cet Atlas on retrouve tout les details cartographiques des chef d'oeuvres du Silmarilion, Seigneur des anneaux et Hobbit, on peut suivre le parcours de Bilbo ou de la communaute de l'anneau, on decouvre Bag End, Minas Stirith ou encore la ferme de Beorn au grand jour avec des dessins tres detailles et qui nous replongent, sans les lires, dans les oeuvres si merveilleuses de Tolkien.
le 27 septembre 2011
Que dire de ce livre si ce n'est que c'est un ouvrage absolument sublime et génial. Cet atlas couvrant l'intégralité de l'œuvre de Tolkien est une pure merveille, les cartes sont superbes et décrites avec nombre de détails. Une excellente façon d'avoir sous la main tout ce qu'on a envie de savoir sur telle ou telle région d'Arda sans avoir à rechercher dans les différents livres. Un must !