Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 février 2016
'The Ballad of the Sad Café' est un recueil de nouvelles dont la principale (85 pages sur 157 de mon édition) porte le même titre. Nous sommes dans la plus pure tradition du récit folk américain: un trou perdu peuplé de gens ordinaires, pour certains pittoresques, dont on va raconter l'histoire ou une tranche de vie. Le narrateur s'apparente à un vieux conteur se remémorant le passé, poète parfois, dont la parole a des accents incantatoires et révèle au coeur de la banalité des vérités universelles.

Les autres nouvelles sont plus courtes (une 10aine de pages chacune) et moins typiquement américaines: portraits de personnages à des moments-clé de leur vie - avec cette particularité que la chute reste souvent implicite.

L'ensemble est agréable à lire et les amateurs de récit folk US devraient apprécier. Je ne regrette pas ma lecture mais je n'irai pas jusqu'à parler de chef d'oeuvre ('a small masterpiece' peut-on lire en couverture) et n'éprouve pas l'envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur. Dans un style similaire, je préfère Sherwood Anderson ('Winesburg Ohio').
le 12 décembre 2014
Commandé en même temps que "the heart is a lonely hunter"et même appréciation: envoi très rapide et livre très bien protégé

Ce livre en anglais comprend plusieurs très bonnes nouvelles dont la 1ère , cette ballade du café triste, est un chef d'œuvre; Carson avait alors 34 ans, toute jeune femme donc. On y retrouve ses célèbres phrases sur "aimer ou être aimé"
Je le conseille sans réserves
le 30 octobre 2012
I very much like Curson Mc Cullers' short stories, especially this one. She knows how give life to memorable characters and make us like them