5.0 étoiles sur 5 La perfection
Publié le 12 juin 2009 par Garcia Gabriel

3.0 étoiles sur 5 parfait
livre demandé par le conservatoire pour mes enfants. Méthode utilisée que je ne peux qualifier, mais qui semble leur convenir
Publié il y a 15 mois par delphine

5.0 étoiles sur 5 La perfection, 12 juin 2009
Garcia Gabriel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leavitt : méthode moderne de guitare vol 1 (en français) + 1 CD (Broché)
J'ai acheté bien des méthodes de guitare (aucun résultat), c'est vraiment la première qui m'ai donnée l'envie de progresser et de se plonger dans l'étude de l'instrument, elle a été réalisée par des professeurs émérites de l'école BERKLEE, elle ne se limite pas à la reprise de morceaux connus c'est une méthode d'apprentissage progressive de l'instrument et de la musique.

Encore un grand merci à cette méthode qui est de plus traduite en français et accompagnée d'un CD regroupant les exercices et études abordés dans la méthode ce qui est un complément indispensable.

Encore un grand merci

5.0 étoiles sur 5 Un compagnon exigeant, 8 juin 2011
Madlosa (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Je joue de la guitare jazz depuis longtemps et j'ai travaillé sur beaucoup de méthodes. Celle ci se distingue par un fait essentiel : pas de synthèse mais un travail de fond. Cela semble évident à première vue mais en fait cela ne l'est pas ni pour les concepteurs ni pour l'élève. Cette approche exhaustive qui s'inscrit dans la durée met avant tout l'accent sur la musique avant de déboucher sur le jazz. Chaque nouveau paragraphe est illustré par une étude solo ou duo illustrant les thèmes abordés. Travail du médiator, du rythme, de la vélocité et une première approche des gammes constituent le menu déjà copieux du premier volume. Oui, vous l'aurez compris cette méthode est un compagnon exigeant qui ravira les guitaristes chevronnés ou débutants.

5.0 étoiles sur 5 Très méthodique et pédagogique, 2 août 2010
Une méthode d'apprentissage de la guitare avec le solfège, très scolaire (méthodique), mais surtout très bien pensée (pédagogique et progressive). Demande beaucoup de travail et d'investissement personnel mais c'est le prix à payer pour apprendre efficacement ! Ce n'est pas une méthode légère, rapide et superficielle. Plus sérieuse, complète et approfondie, nécessitant de la persévérance, la visée est sur le long terme.

3.0 étoiles sur 5 parfait, 14 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Méthode pratique guitare mediator, 29 juillet 2013
Méthode un peu compliquée pour les débutants mais d'une très grande qualité.
Parfait pour aborder les accords avec le mediator.

2.0 étoiles sur 5 Livre en Francais CD en Anglais, 30 juillet 2011
Le livre est en Français (pas très bien traduit) mais le CD est en ANGLAIS !
Ce n'est quand même pas simple quand on est pas bilingue ...

3.0 étoiles sur 5 Méthode pour l'apprentissage de la guitare par le solfège, 24 novembre 2012
Frederic Durand (France) - Voir tous mes commentaires
Méthode américaine efficace mais néanmoins difficile au début.
La progression demande un gros effort au début, elle peut en rebuter certains.

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 20 décembre 2014
Acheté d'occasion l'article est comme neuf. Tout est en français.
C'est un des support du cours de guitare de mon fils demandé par son enseignant.

2.0 étoiles sur 5 Pas ma façon de faire..., 15 août 2011
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Je suis professeur de guitare, je me fait mes propres méthodes, ayant appris la majeure partie en solitaire après quelques années de guitare classique. Du coup, aujourd'hui je recherche des méthodes pour enrichir mes cours, et celle-ci est la moins intuitive que j'ai lu. Rien n'est laissé à l'intuition. C'est de l'apprentissage très scolaire, purement théorique. C'est pas un mal, mais pas mon truc. La méthode met l'accent sur la lecture des notes (pas obligatoire, mais intéressant). Par contre, la lecture est rendue difficile, l'impression et les caractères ne sont pas terribles, dès qu'on veut lire des accords en notes, ça devient dur. Les exercices sont assez basiques, et au niveau mélodique, peu intéressants. Niveau gammes, il me semble que c'est du remplissage. Tout étant transposable à la guitare, pourquoi détailler chaque tonalité de gamme majeure, au lieu de simplement dire qu'il suffit de bouger d'une case pour augmenter la tonalité d'un demi ton? Sans ça la méthode ferait 50 pages, et ne pourrait pas être vendue si chère. Une méthode intéressante pour améliorer la lecture des notes, mais l'auteur laisse assez vite pour acquis tout ce qu'il aborde. C'est exigeant, mais pourtant ça ne va pas très loin, ni au fond des choses, les nouveautés sont vues en surface et on passe tout de suite à autre sans véritable explication, comme la différence entre les styles...En fait tous les exercices se ressemblent, et à part les sauts de cordes, il s'agit presque tout le temps de notes consécutives (sauf pour un exercice à la fin).
Au final, j'achète des méthodes pour trouver des nouvelles pistes pédagogiques pour mes élèves (car chacun comprend différemment, et il faut trouver des trucs parfois pour les aider!), mais là c'est austère, manque de clarté, ce qui fait le principal attrait d'une méthode. Si vous voulez apprendre, alors préférez largement les méthodes de Jean-Jacques Rébillard, avec les mêmes explications sur les notes, le rythme (beaucoup plus approfondi), les styles, les accords, les gammes, et surtout avec une clarté optimale, et j'en ai essayé des méthodes! Prenez en complément 'Les accords pour les nuls', génial, et les 'Exercices pour les nuls', qui malgré le nom, et sans écrit Berklee dessus, aborde de bien meilleure manière les gammes, avec des doigtés bien plus complexes. Ne jamais se fiez au nom et à la renommée!

4.0 étoiles sur 5 tout ce qu'il faut pour les accords, 17 juin 2010
Méthode bien construite avec toutes les explications pour les accords et gammes. Les exercices sont mélodieux et très riches. Les duos sont abordés dès le début. Peut-être plus facile à aborder avec un professeur que seul.

Leavitt : méthode moderne de guitare vol 1 (en français) + 1 CD