Format: Broché|Modifier

le 12 octobre 2005
Un livre passionnant et instructif. Les auteurs nous livrent les clés du drame Israëlo-arabe en nous plongeant au coeur même de la guerre, à travers les péripéties plus ou moins heureuses de ceux qui l'ont vécue.
J'ai particulièrement apprécié le soucis de neutralité des auteurs, qui nous font comprendre toute la complexité de ce conflit et toutes les difficultés et souffrances endurées dans chaque camp.
le 18 août 2004
Un livre ENORME, dans tous les sens du terme, mais qui se lit de bout en bout avec passion. Et après l'avoir lu, forcément on ne voit plus du tout le conflit Israélo-Palestinien de la même façon, et à travers le prisme des médias français qui ne nous montrent que ce qui les arrange... Enfin on comprend. Ou du moins on commence à comprendre, car pour comprendre vraiment il faudrait remonter quelques millénaires avant la proclamation officielle de l'état d'Israël le 14 Mai 1948... Mais là déjà, beaucoup de choses s'éclaircissent.
Ce livre commence avec la décision de l'ONU en novembre 1947 de partager la Palestine en un état juif et un état arabe, afin que le peuple Juif, jusque là dispersé à travers la planète et en proie à toutes les persécutions et les massacres depuis la nuit des temps, ait ENFIN un pays qui lui appartienne. Tout peuple a droit à une nation. On sort à peine de la Shoah, et l'Occident culpabilise... Mais la majorité des Arabes ne sont pas d'accord. D'où la première guerre israélo-palestinienne. Et depuis presque rien n'a changé.
Ce livre est écrit comme une chronique vécue de l'intérieur par chacun des partis, via les archives juives et arabes, et les témoignages des principaux protagonistes, avec la plus totale objectivité. Ni pro-Juif, ni pro-Arabe, il raconte sans juger. Le lecteur en revanche a enfin de quoi se faire sa propre opinion, car après l'avoir lu, on ne peut plus voir les choses de la même façon. Plus jamais... De la première à la dernière page, on suit ce récit haletant avec passion, en ayant l'impression que les scènes se déroulent sous nos yeux, et en ayant pleinement conscience qu'il s'agit là d'une page essentielle de l'histoire du monde contemporaine.
Un livre indispensable, très dense mais qui se lit vite car quand on commence on ne peut plus le lâcher. Et aussi un monument à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour qu'Israël ait le droit d'exister.
le 25 août 2002
Pour ceux qui souhaitent comprendre pourquoi le conflit israelo-palestinien est présent pratiquement tous les jours aux infos... Pas simple de déterminer qui a tort ou qui a raison mais ce livre donne les clés pour mieux appréhender le sujet et se faire une opinion assez objective .A conseiller à tous les jeunes et moins jeunes qui souhaitent comprendre !!!
7mois douloureux de l histoire de Jérusalem. Du vote des Nations unies sur le Partage de la Palestine le 29 nov 1947, au second Cessez le feu du 17 juillet 1948 qui divise Jérusalem pour 19 ans. D une guerre civile palestinienne à un véritable conflit israélo palestinien qui fait suite au départ des britanniques en 1948. Ce conflit s arrêtera pour reprendre. Indéfiniment. Il est utile de relire ce livre pour comprendre la situation Ô combien compliquée de l état d Israël et de la Palestine. Les tensions sont vives, passionnées, haineuses, belliqueuses,..tout les rassemble mais tout les oppose. La question de la religion mais surtout la question territoriale les opposera à jamais. On a chassé les palestiniens, pour y mettre les juifs, eux même expulsés de l Europe. Cette crise migratoire sioniste vers la terre promise, la volonté farouche d un peuple dispersé par la diaspora de se retrouver sur un territoire qui lui est propre, de fonder une nation juive...tous ces arguments que je peux comprendre ne sont que des ennemis de la paix. Les palestiniens ont été déplacés, chassés, sans jamais être pris en considération.
Rome ne s est pas construite en 1 jour...mais j ai l,impression que l éternité ne suffira pas pour que Jérusalem devienne une cité où vivent en paix nos trois grandes religions monothéistes. Jérusalem résume à elle seule les tensions au Moyen Orient, qui feront peut être qu un jour la région s embrasera..
Les auteurs ont l amour du détail. Le récit est précis. Neutre...ce qui est un exploit dans ce contexte sulfureux. Les qq scènes de combats m,ont ennuyée mais j ai conscience que elles sont indispensables au récit. Il faut lire l horreur pour la comprendre, tout au moins pour l envisager comme telle. 6 mois de siege...comme au temps des croisades...l histoire se répétera à l infini dans ce coin du monde. Jérusalem n a pas fini de nous fasciner...mais surtout de nous effrayer
le 3 mars 2012
Un livre plein d'humanité qui restitue le conflit entre Israël, la Palestine et l'influence de tous les pays voisins. A lire pour se sentir plus concerné lorsque cette guerre est évoquée dans nos médias
le 5 octobre 2013
Tout simplement passionnant et incontournable pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien qui semble complexe et dont on ne saisit pas toujours les tenants et les aboutissants.

Les auteurs ont fait un travail remarquable et le résultat est époustouflant.

A mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes.

A lire absolument.
le 2 juin 2009
"LE" livre sur l'histoire de la création de l'Etat d'Israël, basé sur des documents d'époque, des interviews, des journaux, des carnets intimes, des témoignages. Avec une rare impartialité et une grande richesse d'expression, les auteurs nous font vivre tous les événements qui ont conduit à la proclamation d'un état juif indépendant en avril 1948. Un livre bouleversant, passionnant, à lire et à relire.
le 12 juillet 2014
Une neutralité conservée, l'histoire de la terre sainte accompagnée de moments vécus par différends protagonistes permettant de mieux comprendre le ressenti des populations locales ... le tout dans un ouvrage abordable . Je le conseille vivement
le 23 novembre 2014
J'ai reçu le livre en parfait état et en un temps records ! Il correspond exactement à mes besoins : la vie, les rues, l'ambiance à Jérusalem sur une certaine période. Je suis ravie. Merci.
le 10 avril 2016
Incontournable pour qui veut comprendre le conflit israélo palestinien

Méme si l'actualité à bien changé depuis ' livre donne les clés de toutes les problématiques de la région