5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Un livre passionnant et instructif. Les auteurs nous livrent les clés du drame Israëlo-arabe en nous plongeant au coeur même de la guerre, à travers les péripéties plus ou moins heureuses de ceux qui l'ont vécue.
Publié le 12 octobre 2005 par F. celine

3.0 étoiles sur 5 Instructif
Un livre plein d'humanité qui restitue le conflit entre Israël, la Palestine et l'influence de tous les pays voisins. A lire pour se sentir plus concerné lorsque cette guerre est évoquée dans nos médias
Publié le 3 mars 2012 par lamplinette

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 12 octobre 2005
F. celine (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ô Jérusalem : L'Epopée de la fondation d'Israël (Poche)
J'ai particulièrement apprécié le soucis de neutralité des auteurs, qui nous font comprendre toute la complexité de ce conflit et toutes les difficultés et souffrances endurées dans chaque camp.

5.0 étoiles sur 5 L'EPOPEE FANTASTIQUE !!!, 18 août 2004
Un livre ENORME, dans tous les sens du terme, mais qui se lit de bout en bout avec passion. Et après l'avoir lu, forcément on ne voit plus du tout le conflit Israélo-Palestinien de la même façon, et à travers le prisme des médias français qui ne nous montrent que ce qui les arrange... Enfin on comprend. Ou du moins on commence à comprendre, car pour comprendre vraiment il faudrait remonter quelques millénaires avant la proclamation officielle de l'état d'Israël le 14 Mai 1948... Mais là déjà, beaucoup de choses s'éclaircissent.
Ce livre commence avec la décision de l'ONU en novembre 1947 de partager la Palestine en un état juif et un état arabe, afin que le peuple Juif, jusque là dispersé à travers la planète et en proie à toutes les persécutions et les massacres depuis la nuit des temps, ait ENFIN un pays qui lui appartienne. Tout peuple a droit à une nation. On sort à peine de la Shoah, et l'Occident culpabilise... Mais la majorité des Arabes ne sont pas d'accord. D'où la première guerre israélo-palestinienne. Et depuis presque rien n'a changé.
Ce livre est écrit comme une chronique vécue de l'intérieur par chacun des partis, via les archives juives et arabes, et les témoignages des principaux protagonistes, avec la plus totale objectivité. Ni pro-Juif, ni pro-Arabe, il raconte sans juger. Le lecteur en revanche a enfin de quoi se faire sa propre opinion, car après l'avoir lu, on ne peut plus voir les choses de la même façon. Plus jamais... De la première à la dernière page, on suit ce récit haletant avec passion, en ayant l'impression que les scènes se déroulent sous nos yeux, et en ayant pleinement conscience qu'il s'agit là d'une page essentielle de l'histoire du monde contemporaine.
Un livre indispensable, très dense mais qui se lit vite car quand on commence on ne peut plus le lâcher. Et aussi un monument à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour qu'Israël ait le droit d'exister.

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre enfin le conflit israelo-palestinien, 25 août 2002
Par Un client
Pour ceux qui souhaitent comprendre pourquoi le conflit israelo-palestinien est présent pratiquement tous les jours aux infos... Pas simple de déterminer qui a tort ou qui a raison mais ce livre donne les clés pour mieux appréhender le sujet et se faire une opinion assez objective .A conseiller à tous les jeunes et moins jeunes qui souhaitent comprendre !!!

3.0 étoiles sur 5 Instructif, 3 mars 2012

5.0 étoiles sur 5 Une enquête passionnante, 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Jérusalem (Poche)
"LE" livre sur l'histoire de la création de l'Etat d'Israël, basé sur des documents d'époque, des interviews, des journaux, des carnets intimes, des témoignages. Avec une rare impartialité et une grande richesse d'expression, les auteurs nous font vivre tous les événements qui ont conduit à la proclamation d'un état juif indépendant en avril 1948. Un livre bouleversant, passionnant, à lire et à relire.

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Jérusalem (Poche)
Une neutralité conservée, l'histoire de la terre sainte accompagnée de moments vécus par différends protagonistes permettant de mieux comprendre le ressenti des populations locales ... le tout dans un ouvrage abordable . Je le conseille vivement

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Jérusalem (Poche)
Tout simplement passionnant et incontournable pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien qui semble complexe et dont on ne saisit pas toujours les tenants et les aboutissants.

Les auteurs ont fait un travail remarquable et le résultat est époustouflant.

A mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes.

A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Découverte, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Jérusalem (Poche)
un livre remarquable tant sur le contenu que sur le style qui nous plonge dans l'histoire de la création de l'état d'Israel dont j'ignorais tout

5.0 étoiles sur 5 incontournable !!!!!!, 17 juin 2010
Marie-anne Blin (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Jérusalem (Poche)
LE livre pour qui veut comprendre les évènements de la création d'Israël et leurs conséquences jusqu'à aujourd'hui. Comme d'habitude, j'ai dévoré ce livre de Dominique Lapierre

O Jerusalem
O Jerusalem de Dominique Lapierre (Broché - 15 mai 1988)