Me Before You
Format: BrochéModifier
Prix:8,37 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 avril 2012
Lou Clark, 26 ans, vit avec ses parents, son grand-père, sa soeur et son neveux. L'établissement, où elle travaillait depuis six ans comme serveuse, ferme. Elle enchaîne quelques petits boulots puis postule pour un emploi d'aide à domicile.
Avant l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will Traynor avait tout, l'argent, le succès, les jolies femmes, les voyages.
Lou et Will vont être réunis par nécessité. Elle déteste ce travail; lui ne supporte pas sa présence.

les plus:
. La manière dont le quotidien de Will est décrit: la réalité du fauteuil roulant, le regard des autres qui est parfois si destructeur, le combat contre la douleur, la maladie, l'infection qui guette.
. La relation de Lou et de Will qui change à mesure qu'ils apprennent à se connaître. Lou parvient à percer la carapace du jeune homme. Quant à Will, il voit en Lou ce que personne ne soupçonnait.
. De très belles scènes à la fois drôles et poignantes. Je me souviendrai longtemps d'une étiquette restée sur une chemise, d'une danse en fauteuil roulant.
. l'humour: les dialogues cinglants, hilarants.
. Des personnages secondaires complexes, en proie à leurs espoirs, leurs peurs, leurs rivalités.

Les moins:
. la couverture a failli me dissuader d'acheter le livre et je l'aime encore moins après avoir lu ce magnifique roman.

conclusion:
ME BEFORE YOU est un livre qui vous happe dès les premières pages et que vous avez du mal à lâcher.
Si vous aimez les lectures qui vous dérangent, vous émeuvent, vous font rire, vous enchantent et vous déchirent le coeur, lisez ce roman.
le 2 avril 2013
J'ai aimé ce livre, bien que le thème m'ait tout d'abord semblé "facile" dans le registre sentimental,comme un lointain écho aux fameux film "Intouchables" . En réalité, le style, limpide et enlevé, colle parfaitement aux différents narrateurs et rend crédible le discours. On pourrait penser que le roman traite de l'égoïsme (même chez l'accompagnatrice, qui rechercherait dans son travail à renouer avec le respect d'elle-même) mais, lorsque l'on arrive au dénouement, on voit qu'il n'en est rien. C'est une lecture apparemment simple et émouvante mais elle nous pousse à une réflexion plus philosophique sur nos raisons d'avancer et d'exister.Je le recommande.
le 28 décembre 2013
J'ai eu un peu de mal au début car les personnages et situations me faisaient penser au film' intouchables'. Et puis finalement j'ai accroché et plus décroché. Un beau livre, plein d'émotions. Prévoir de lire la fin tranquille chez soi avec une boîte de mouchoirs....
le 6 novembre 2012
The storyline is very similar to the French blockbuster film "Intouchables". It is the development of the delicate relationship between a wealthy and successful former city boy, now stuck in a wheelchair, and his care giver, an upbeat working class girl. Nice, sweet book, tackling profound subjects as whether we should have the right to chose to leave this world when life is too tough, the pain too unbearable and the fact that a trauma should not define who we are. It is part of our experience but not necessarly our definition. This book is extreemly subtle and moving. You care for the characters and you surprise yourself thinking about them long after you have finished the book as if they were real people you have met. Highly recommended. Best book I read this year.
le 28 janvier 2013
Un livre émouvant dans lequel un sujet sensible est traité avec beaucoup de délicatesse, sans jamais rentrer dans le jugement, le dramatisme ou la prise de partie. Les personnages sont attachants et le lien complexe et si fort entre les 2 personnages principaux, Will et Lou, ainsi que la répercussion qu'un drame peut avoir sur l'entourage de celui qui en a été l'objet sont dépeint avec beaucoup de douceur, de simplicité et de justesse.

J'ai été plongé toute entière dans l'univers du livre et j'ai eu la sensation de quitter des gens avec qui j'avais un lien fort quand je l'ai terminé. Deux indices qui pour moi ne trompent pas : un bon livre, un bon moment, qui nous fait ressentir des émotions intenses et parfois contradictoires.
le 20 mars 2014
I bought this book after reading some reviews from fellow readers (!) and it was quite a surprise . It was better than I expected. And I did she'd some tears....
le 26 avril 2013
Je n'avais pas envie de lire quelque chose de trop compliqué et m'attendais donc à un livre "facile" à cause de la couverture rose "girly" .Lu en VO , ce livre ne comporte pas de difficultés au niveau du vocabulaire mais donne tout de même à réfléchir . Comment redonner l'envie de vivre à quelqu'un qui ne le souhaite plus ? Je me suis , au fil des pages , attachée aux personnages et la fin du livre n'est finalement pas si prévisible que cela ... Bref , une lecture que je recommande .
le 23 juillet 2012
Ce livre fait partie de ceux que l'on ne veut plus lâcher une fois que l'on a commencé. Les personnages sont attanchants, l'histoire est bien écrite, les bons ingrédients sont distillés avec soin. Une fois le livre fini, les personnages nous manquent, on est triste de les quitter.
Le petit bémol pour moi c'est que l'histoire présente des similitudes avec Intouchables. On se demande si l'auteure n'a pas été inspirée par l'histoire vraie du personnage handicapé et de son aide...
le 26 août 2013
This story could happen to us all, it is clear proof of the fact that human beings deserve both compassion & passion.
We should all try to make the lives of at least one person feel extra-ordinary, without pitting them but sustaining and uplifting them.
It shows how narrow certain folks may be but how multitasking and wing and courage giving love is.
An excellent compelling read for all those who still have a hope left that humanity can be humane still.
le 24 mai 2013
Dignitas, le suicide assisté, est un thème sensible mais que je trouve bien traité dans ce roman. Les opinions divergent, chacun a ses raisons. J'aime particulièrement la relation de Will et de Lou, au cours des chapitres ils apprennent à se découvrir. Will veut cesser de vivre mais avant il transmet plein d'énergie à Lou pour lui donner la motivation de croquer la vie à pleines dents. Très touchant. Merci à l'auteur pour le bon moment de lecture.