5.0 étoiles sur 5 Là où les développeurs ne s'aventurent pas souvent..., 5 octobre 2013
sro "sro" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code (Broché)
Ce livre unique décrit le fonctionnement d'un ordinateur depuis ses composants électroniques du niveau le plus bas (portes logiques, transistors, circuits intégrés) jusqu'au logiciel en passant par l'assembleur et les langages évolués.

Son ambition : permettre aux développeurs (et à tout curieux fortement intéressé par l'électronique et l'informatique) de comprendre comment les données et les instructions deviennent des impulsions électriques et comment ces impulsions peuvent se transformer en mouvement mécanique. Mission accomplie et de façon remarquable : l'écriture est agréable et l'auteur arrive à simplifier tous les concepts à l'aide de nombreux exemples et de graphiques plus nombreux encore.

Les premiers chapitres introduisent la notion d'échange d'information par code : le langage humain, les signes de la main, le morse, le braille sont des codes. L'auteur en profite pour introduire le calcul binaire : le braille et le morse étant composés de deux symboles, le nombre de "caractères" possibles dans chacun de ces codes s'expriment par une puissance de deux.

Ensuite, les bases de l'électricité (atomes, électrons, courant, voltage, etc.) sont introduites dans le chapitre décrivant l'anatomie d'une lampe de poche.

Le chapitre suivant décrit l'une des premières inventions où l'électricité est combinée à un dispositif mécanique pour communiquer : le télégraphe.

Viennent ensuite deux chapitres décrivant les bases 10 et 2, puis un chapitre décrivant les opérations logiques (et, ou, non, ...) et faisant un rapprochement entre celles-ci et les interrupteurs. Suivent les portes logiques, le bit, l'octet, l'hexadécimal, le processeur, le langage machine, etc.

Mon appréciation : l'un des très bons livres que j'ai lus cette année. J'ai vu la plupart des notions exposées ici dans des cours il y a une vingtaine d'années mais on nous les présentait de façon trop rapide et incomplète - je n'ai rien retenu. J'aurais vraiment apprécié pouvoir lire ce livre à cette époque !

À noter : l'anglais utilisé est facile à comprendre.

5.0 étoiles sur 5 Démentiel, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code (Broché)
Entreprise titanesque que ce bouquin de Petzold : décrire comment un ordinateur, à partir de courant électrique, fait tout ce qu'il peut faire. On part donc d'un interrupteur qui allume une ampoule pour monter graduellement dans la complexité : télégraphe, portes logiques, circuits effectuant des opérations logiques plus compliquées (la "machine à choisir son chat" est un grand moment), circuits effectuant une addition, mise en mémoire de données et fonctionnement de la RAM... et ça continue. Il faut un peu s'accrocher , mais on en retire une satisfaction intellectuelle, et une admiration pour la gigantesque entreprise humaine qui a développé tout cela, de Babbage jusqu'à l'iPad

5.0 étoiles sur 5 Comprendre enfin comment fonctionne un ordinateur, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code: The Hidden Language of Computer Hardware and Software (Format Kindle)
Voilà l'objectif, parfaitement réussi de ce livre. Des principes de base de l'électricité au fonctionnement d'un processeur l'auteur construit pas à pas et en détail tout le mécanisme. Excellent.

5.0 étoiles sur 5 Super, 14 octobre 2014
Devillers (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code (Broché)
Excellent, mon fils est enchanté, il s'est plongé dedans avec passion, en plus avec ce livre il améliore son anglais.

Code
Code de Charles Petzold (Broché - 11 novembre 2000)