Format: Broché|Modifier

le 11 août 2011
Je n'ai pas encore fini le livre, mais suis enthousiaste. Il comporte de nombreux témoignages et le "préfaceur" intervient souvent pour resituer les conditions d'aujourd'hui par rapport aux écrits de John Holt, décédé. Une grande remise en question de la scolarité de nos enfants, des matières enseignées, des rythmes imposés, etc. L'enfant par nature a envie d'apprendre, mais il est beaucoup plus autonome qu'on ne le pense. Que voulons-nous pour l'avenir ? Des enfants/adultes formatés pour récolter des distinctions à l'école et occuper les postes inventés par d'autres, ou des êtres capables d'inventer des lendemains ?
le 28 mars 2010
Well written, good explanations of Holt "unschooling", how it differs from deschooling or homeschooling. Many concrete exemples of families who chose to let their children learn Life, the Universe and Everything without the institutions who, as Ilich pointed well out, usually end up working the opposite way of what they were made for!
A good book for every parent who would like to try alternatives to school and what to respond to people sharing another point of view.