5.0 étoiles sur 5 Indispensable
Ce livre a répondu à beaucoup de difficultés que j'avais concernant l'ombre, la lumière, la couleur, ainsi qu'à des question que je ne me suis pas encore posé.

Publié le 21 mars 2011 par armand m.

2.0 étoiles sur 5 attention : livre pour débutants
Livre décevant pour un peintre non débutant.

Publié il y a 8 mois par gcharrie

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 21 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Color and Light: A Guide for the Realist Painter (Broché)

Rien ne nous est caché : Les sources de lumière, lumière et forme, ombres, lumière réfléchie, éléments de couleur (cercle chromatique, intensité, valeur, couleur locale, les gris, chauds, froids, triades, accents), peinture et pigments (sous-couches, glacis...), pré-mélanges, perception visuelle, surfaces et effets, effets atmospheriques, etc...

Ayant acquis une pléthore de livres sur le sujet, celui ci est de loin le meilleur, le plus complet, et le plus abordable (ce livre sera utile pour les peintres expérimentés mais sera aussi un énorme gain de temps et de recherches pour les débutants) , tant les explications sont claires.

James Gurney est un excellent peintre, et surtout pour notre bonheur un pédagogue hors pair.

5.0 étoiles sur 5 Un livre utile et bien fait, 4 avril 2012
Ce livre est très explicatif, et utile pour le peintre et l'illustrateur. James Gurney est un fin pédagogue, ses explications sont claires et bien documentées. Je peins moi-même et je recommande cet ouvrage à tous ceux aiment peindre.

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre, mais pas parfait., 9 juin 2014
Un bon livre, qui aborde un peu "tous" les sujets sur la couleur et la lumière... mais tout en restant en surface.
Le rapport textes/illustrations est très faible (trop d'images grand format à mon avis)... et le choix d'allouer 2 pages à chaque chapitre entre une qualité et un défaut :
- Les chapitres "accessoires" (ceux du début sur les peintres, celui sur les arcs en ciels,...etc..) sont heureusement courts.
- Mais les chapitres qui vous intéresseront vous paraitront sans doute trop courts eux aussi :/
Pour ma part, j'ai vraiment apprécier les chapitres sur les choix des couleurs et l'agencement de sa palette, comme celui sur l'utilisation d'un gamut restreint.

Bref... je ne regrette pas du tout mon achat.
Mais il s'adresse à mon avis relativement à des débutants, ou à des gens voulant réviser un ensemble de connaissances sur la couleur et la lumière.

5.0 étoiles sur 5 Awesome, 26 mai 2014
A complete overvew of every technique you need to master if you want to work in the industri.
A must have!

5.0 étoiles sur 5 Apprendre à voir, 27 février 2014
Certains passages sont un peu hardus, mais Gurney reste bon pédagogue. De quoi pimper vos dessins, tableaux ou photos en un rien de temps!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 19 juin 2013
Très heurese d'avoir ce livre, il estparfait. Les explications de l'auteur sont simple et efficaces. Je recommande même ce livre à ceux qui désire progresser en couleurs et lumières.

5.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 6 mai 2013
Pour ceux qui veulent se lancer dans le dessin, la peindre ou encore les œuvres digitales, je le recommande fortement.

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre de peinture pour débutant mais aussi les autres., 4 avril 2013
Couvre un large spectre de situations, l'auteur est vraiment pédagogue avec des illustrations systématiques des notions, une approche "scientifique" des notions bien agréable pour comprendre le pourquoi du comment. Les seules petits points négatifs:
pas de traduction française et j'aurai aimé des explications plus exhaustives sur la création de la palette de couleur en général et les parties sur les pigments de couleurs sont peu utiles pour ceux utilisant le médium digital comme moi.

2.0 étoiles sur 5 attention : livre pour débutants, 8 janvier 2014
Livre décevant pour un peintre non débutant.

Beaucoup de sujets abordés mais abordés de façon trop superficielle, et on ne voit pas trop quel est le rapport de nombreux chapitres avec le terme "réaliste" de la couverture (exemples : la dominante de couleur. C'est un élément important en peinture mais en quoi cela est-il lié au "réalisme" ? - idem pour le chapitre sur la façon d'organiser sa peinture sur sa palette)

Non débutants, passez votre chemin.
Sinon, oui, ce livre est une bonne synthèse pour ceux qui ne connaissent pas ces sujets.

2.0 étoiles sur 5 pour les débutants, 19 février 2012
Je travail avec la peinture à l'huile et j'avais attendu une approche au sujet de la lumière plus variée. C'est surtout la transparence que je cherche et qui est le plus difficile à parvenir (il y a qu'une page sur ce sujet). Contrairement à ce qu'il dit l'auteur, les techniques sont généralement pareils que dans les courses d'art conventionels, la methode peu surprenante. En plus, le plupart des illustrations sont du peintre/écrivain lui-même, c'est a dire metaphysique/surrealiste, une style qu'il faut absolument apprécier pour être réceptif de ce livre. Conclusion: c'est un bon livre d'instruction pour le débutant, mais donne peu de neuf pour l'artiste professionel. L'information sur Amazon n'était pas suffissemment claire.

Color and Light: A Guide for the Realist Painter
Color and Light: A Guide for the Realist Painter de James Gurney (Broché - 9 décembre 2010)